Mouette se riant de la proche sirène d’alerte

Mercredi dernier, à 11 heures 57, j’ai pris en photo avec mon téléphone intelligent une « mouette rieuse » (chroicocephalus ridibundus) planant juste au-dessus de la mince passerelle qui surplombe à la fois le canal Saint-Martin et le pont-tournant qui mène à la rue Dieu (il loge à Paris dans le 10e).

Je m’étais amusé, peu après, à envoyer l’image sur Twitter par Instagram, et j’avais été obligé de « rogner » la partie droite de la photo pour qu’elle tienne dans le format carré qui me rappelle, à chaque fois, le viseur de mon Yashica 6 x 6 argentique.

Trois minutes plus tard se déclenchait la sirène qui nous assourdit tous les premiers mercredis du mois : c’est l’essai habituel destiné à tester le dispositif d’alerte en cas de « bombardement » ou autres catastrophes plus ou moins naturelles.

Les mouettes n’en ont cure, les humains non plus, semble-t-il.

Ici, j’ai simplement rassemblé l’oiseau, le restau, le photographe et la musique concrète.

Mouette marine 4.12.13_DH(Cliquer pour donner plus d’espace au vol.)

(Enregistrement réalisé par D.H. le 04/12/2013 à 12:00.)

Tagué , , , , , , , , ,

18 réflexions sur “Mouette se riant de la proche sirène d’alerte

  1. brigetoun dit :

    merci, on y est, enfin presque….
    tant qu’il n’y a que les mouettes comme bombardiers..

  2. @ brigetoun : elles ressemblent à des drones, il faut se méfier…

  3. potaux dit :

    « Fuir! là-bas fuir ! Je sens que des oiseaux sont ivres
    D’être parmi l’écume inconnue et les cieux ! »
    (Mallarmé, Brise marine)

    Merci pour la photo et sa musique qui vont accompagner notre dimanche.
    La sirène du jeudi nous renvoie à quelle année?
    C’était quand la première fois ?
    En tout cas, jamais on ne l’oubliera.

  4. gballand dit :

    Les mouettes se rient de tout, les humains que nous sommes, hélas, perdent cette faculté, pour s’habituer à tout 😉

  5. je viens aussi prendre un café mardi à 11h30 :)))
    si je pouvais !

  6. La mouette du quartier n’a pas la même mémoire que les éléphants ou alors elle aime se faire surprendre par ce bruit déchirant. Le prochain dernier mercredi du moi je serai là, tout oreilles. Une situation comme celle-ci devrait devenir le prétexte pour une nouvelle saison de vases communicants. Les vases du mercredi de la sirène m(o)jette !

  7. Ces bribes d’océan qui parviennent jusque dans la ville…

    • @ Isabelle Pariente-Butterlin : oui, le cri des mouettes embarque vers des ports (elles sont enregistrées sur le site que j’ai mis en lien sous « mouette rieuse »)… et le grand large, avec un peu d’imagination !

  8. PdB dit :

    « Ô temps suspend ton vol… » :°))

  9. […] Oiseau : Mouette se riant de la proche sirène d’alerte. […]

  10. Le fait que vous ayez fixé cette mouette pour l’éternité juste lorsqu’elle se trouvait au dessus de l’enseigne de « La Marine » me semble être un clin d’œil de la destinée, mais je plane encore dans les limbes océanes, probablement.

Laisser un commentaire

