Couleurs Magenta [1/2]

Hier après-midi, j’ai remonté à pied tout le boulevard de Magenta (10e), et j’ai pris quelques photos avant d’arriver au cinéma Le Louxor, toujours magnifiquement planté en face de la station de métro Barbès-Rochechouart, et qui diffuse en ce moment le film polonais Ida, de Pawel Pawlikowski.

On en reparle un peu mercredi matin, si vous êtes d’accord.

Magenta1_DH

Magenta2_DH

Magenta3_DH

Magenta4_DH

Magenta5_DH

Magenta6_DH

Magenta7_DH

Magenta8_DH(Cliquer pour agrandir les photos.)

(John Coltrane, Not Yet)

[ ☛ à suivre ]

Tagué , , , , ,

25 réflexions sur “Couleurs Magenta [1/2]

  1. francisroyo dit :

    Ida était le prénom de ma mère. Elle l’avait en horreur. Je l’ai toujours trouvé simple et beau…nous nous prenions la tête la-dessus

  2. brigetoun dit :

    ah les inimitables boutiques de frusques (les grossistes les alimentant sont chez moi, enfin mon ancien chez moi, dans le XI°)

  3. Merci pour cette déambulation dans toutes les nuances de rouge et sous un ciel cyan pour nous conduire vers un film en noir et blanc demain. On attend la suite avec plaisir …

  4. Nadja se promène boulevard Magenta si je me souviens bien de votre lecture d’hier. Elle fait croire qu’elle va chez le coiffeur mais en fait elle se promène… Mannequins surréalistes à propos, inquiétante étrangeté…

  5. Pourtant, avant de gagner le luxe du Luxour et la joie d’un film au titre déjà intéressant, il faut traverser les tristes étalages de costumes, les mannequins sans tête, le scooter jaune, les poubelles… D’ailleurs Magenta c’est une couleur primaire, ayant le but de faire de base, se mêlant ensuite aux autres couleurs…

    • @ biscarrosse : as-tu vu les nouvelles poubelles avec arceaux métalliques et sacs en plastique blancs ? (Il y en a une juste derrière le scooter « Tanger »). Un progrès !

      • Apparemment, elles sont moins pratiques, mais elles ont l’enthasis, comme les colonnes grecques !

        @ giovanni : dans ce domaine, l’esthétique peut être emphasique emphatique ! D.H.

  6. Francesca dit :

    Autant j’aime ce quartier à partir de Barbès (ah… le Louxor !!!) autant je déteste les alentours de la gare du Nord et surtout ce foutu Bd Magenta qui m’a toujours déprimée. Heureusement, il y a les gens de toutes les couleurs, comme des cache-misère !

  7. Je reconnais l’air familial de ce boulevard, Dominique, je partage aussi ton regard « laser » sur la ville (naturellement photographique), les mannequins en équilibre instable entre réalité et songe…

  8. Dom A. dit :

    Le prêt-à-porter offre un profil viril. Les personnes primesautières sont priées de s’adresser à la confection.

  9. @ Dom A. : les robes de mariées ne sont pas absentes (mais hors-champ car les mannequines ne font pas le trottoir).
    La confection demeure virginale.

  10. Désormière dit :

    49€ le costume ! Quelle concurrence ! Les autres marques peuvent aller se rhabiller !

  11. PdB dit :

    drôle de voie tangente aux gares, ce Magenta me fait toujours penser à Willy DeVille (il a commis un album titré de ce mot, « Return to Magenta » mais c’est la couleur) et aux autochtones qui mangent leur baguette de pain béret sur la tête (c’est ainsi qu’il disait voir Paris)

    • @ PdB : tu parles de Willy Ronis ?
      Sinon, ton Willy DeVille ne verrait plus maintenant beaucoup de bérets dans les rues…

      • PdB dit :

        il me semble qu’il y en a un, pourtant dans la dernière photo, derrière le lampadaire non ? :°))

        @ PdB : à mon avis, il s’agit plutôt d’une casquette (mais ceci prouve que tu agrandis les photos, merci !). DH.

  12. […] n’allais pas reprendre un titre déjà utilisé en février 2014. J’invente donc cette expression et puis, après tout, les photos sont assez grandes pour parler […]

Laisser un commentaire

