Pavés du matin ::::::::::::::::::::::::::::::: chagrin, cocktails Molotov du soir :::::::::::::::::::::::::::::: espoir

Et pendant que « nos skieurs » dévalent sans états d’âme les pentes et escaladent les podiums à Sotchi, avec leurs médailles autour du cou comme à l’issue d’un concours agricole, à Kiev la police (l’armée est encore tenue en laisse) tire au fusil à lunette ou à la Kalachnikov sur les manifestants, on compte déjà plus d’une centaine de morts, tandis que les diplomates « négocient une sortie de crise ».

Site de l'Elysée 20.2.1DH(Capture d’écran du site de l’Élysée. Cliquer pour déchiffrer.)

Laurent Fabius a été envoyé tout seul au front (avec un casque ?), mais François Hollande n’est toujours pas sorti de l’Elysée (il avait un rendez-vous hier avec Philippe Starck) pour s’envoler vers la capitale de l’Ukraine et montrer à son homologue au pouvoir là-bas de quel bois il se chauffe face à « des actes inqualifiables, inadmissibles, intolérables » (déclaration de mercredi, à l’issue du conseil des ministres franco-allemand).

Des pavés contre des balles ? La pierre contre le plomb, et le feu des cocktails Molotov : l’alchimie démocratique – malgré la répression sanglante – est forcément, quoi qu’il advienne, en marche.

Pavés1_DH

Pavés2_DH(Paris, 20 février, 10e. Cliquer pour agrandir.)

Tagué , , , , , ,

13 réflexions sur “Pavés du matin ::::::::::::::::::::::::::::::: chagrin, cocktails Molotov du soir :::::::::::::::::::::::::::::: espoir

  1. Vos mots d’amour pour la démocratie seront mon viatique pour ce jour sombre.

  2. Et voilà que le vous s’en revient! C’est plus fort que moi!

  3. godart dit :

    L’indécence des commentateurs de la télévision française est sans limite. Au journaux télévisés, ils passent sans vergogne des morts de Kiev aux « médaillés » des jeux. Jouant les faux naïfs, n’établissant pas de lien ( Poutine) entre ces deux événements, l’un tragique et l’autre se voulant festif. Face à la violence de ces « informateurs », vos deux photos et votre commentaire sont les bienvenus.

    • @ godart : l’absence de conscience politique, le non-engagement en vertu d’une pseudo « objectivité », la démagogie (des Jeux, et, peut-être après, du pain), la frousse… tout cela aboutit à ce fatras dans l’information, notamment télévisée.

      Mais même « Le Monde » d’hier après-midi étalait sa manchette sur « Vatican, famille, morale : le pape François bouscule l’Eglise » (ils se prennent pour « La Croix » ?), et en dessous une simple photo de manifestants à Kiev était surmontée de ce titre : »Ukraine, l’insurrection prend de l’ampleur » (sic)…

      On admire la litote dans toute sa splendeur (le matin on annonçait déjà une centaine de morts). Il manque juste un « selfie » de Thomas Wieder avec une barricade de pneus fumants derrière lui.

      Il est vrai qu’il s’agissait de la version papier (accessible par abonnement au site), moins réactive aux événements que lemonde.fr, mais quand même ! Ils pourraient jeter de temps en temps un œil sur les ordis de leurs collègues de bureau branchés en direct sur la place Maïdan.

  4. Déjà dans le titre le sens de ce drame ukrainien trouve une synthèse et, en même temps, une ouverture pour une lecture dialectique de ces événements terribles, tandis que le pauvre mot « espoir » est chargé du poids énorme de renverser les choses.
    On espère toujours dans le vent quand le radeau est à la dérive. Maintenant, il n’y a que la raison pour essayer de convaincre des gens méchants totalement dépourvus d’humanité… Et puisque la raison du plus fort est toujours la meilleure… j’espère vraiment que la raison de la démocratie soit plus forte que celle de la barbarie !

  5. Je partage, Dominique, ton indignation vers l’immobilisme et, encore plus, vers les régimes antidémocratiques. Ce article est un avertissement nécessaire !

  6. Des pavés contre les balles
    Des mo(ts)d’Amour contre la violence la guerre et l’oppression.
    Qui sauvera notre humanité égarée ?
    Nous …?
    Avec des articles comme celui-ci sûrement mieux qu’avec des indignations politiques opportunistes, pour suivre l’air du temps.
    Merci pour les pavés brillants de poésie malgré la grisaille ambiante !

    • @ mchristinegrimard : merci…

      Mais croyez bien que j’ai quelques doutes sur l’impact d’un article de ce genre publié sur un tel blog !!! 🙂

      Qu’il plaise à quelques lecteurs suffira à me faire plaisir aussi !

  7. do you mind if I talk about this on my twitter?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :