Chaussures enlacées, dictature tombée (en Ukraine)

Marais1_DH

Rétrospectivement, j’ai imaginé le nombre de chaussures qui avaient sans doute été perdues, séparées, dépareillées, écrasées, sur la place Maïdan à Kiev durant les dernier jours meurtriers de l’insurrection populaire.

Et voilà qu’hier le Président Viktor Ianoukovitch, après s’être enfui de son palais, a été destitué par les députés d’un Parlement gardé maintenant par les manifestants, tandis que l’opposante Ioulia Timochenko était libérée après trente mois passés en prison.

A Mezhyhiria, la délirante demeure (bravo à Big Browser du monde.fr !) de l’autocrate ukrainien, avec sa piscine, ses fausses ruines antiques, son zoo privé, son parcours de golf, sa piste pour hélicoptère, etc., devrait être transformée en musée pour l’édification du peuple qui s’y presse déjà en masse !

Ianoukovitch, Twitter_DH(Tweet envoyé samedi à 13:09.)

Comme l’avait dit Laurent Fabius (qui a, hélas, loupé samedi matin l’inauguration du Salon de l’agriculture de la porte de Versailles) auquel on demandait son impression sur l’oligarque Viktor Ianoukovitch, après la réunion où il le rencontra pour préparer les accords in extremis de « sortie de crise » : « Est-ce que vous passeriez vos vacances avec lui ? »

Oui, l’élan démocratique, quand il est animé par une idée forte, simple et déterminée, ne peut être arrêté par des grenades lacrymogènes ou assourdissantes, des canons à eau ni même des fusils ou des Kalachnikov. Seuls, peut-être, les chars…

C’est toute la gloire historique des manifestants ukrainiens, malgré le grand nombre d’entre eux tués par la police, de l’avoir montré et démontré une fois encore aux yeux des citoyens du monde entier : enfin, ceux qui n’étaient pas occupés à suivre les Jeux olympiques organisés à Sotchi par le tsar Poutine – toujours en place, lui.

Marais2_DH(Photos prises à Paris le 20 février, rue Michel-le-Comte, Paris, 3e.)

(Bad Boy Kaiza, The Orange Revolution)

Tagué , , , , , , ,

13 réflexions sur “Chaussures enlacées, dictature tombée (en Ukraine)

  1. brigetoun dit :

    je crains que Poutine soit plus difficile à écarter (et en même temps, le relais des jeunes ukrainiennes battaient les russes au biathlon – seul truc que j’aurai vu de Sotchi – avec un brio et une ténacité épatants)

  2. gballand dit :

    Une « brillante » remarque de M. Fabius 😉

  3. joëlle dit :

    Toute la partie sud de l’Ukraine est russophone et pas favorable au renversement
    D e plus, les manifestants ne seraient pas parvenus seuls à ‘retourner’ les partisans du président ukrainien probablement abandonnés par Poutine
    Quant …à l’unité nationale (Timochenko n’a pas que des partisans parmis les ‘insurgés’) et ya beaucoup de fascistes parmi eux

    • @ joëlle : ce qui compte, c’est le résultat global pour l’instant : la destitution de Ianoukovitch après les massacres dont il est responsable.

      La « partition » du pays est le gros refrain actuel, mais on a pu voir aussi à Kiev des manifestants venus de l’Est. Le problème sera principalement économique, avec l’aide suspendue ou pas de la Russie.

      Quant à Ioulia Timochenko, on sait fort bien que ce n’est pas du tout une sainte mais tout mouvement insurrectionnel a besoin de se raccrocher à une figure emblématique.

      Des « fascistes » ? Oui, sans doute, comme on repère toujours aussi des « anarchistes » ou des « éléments incontrôlés » dans toute manifestation violente (voir hier à Nantes, et Manuel Valls s’en étonne !).

      • joëlle dit :

        oui ils ont des gros problèmes économiques
        je voulais juste dire que c’était pas l’union nationale (et en plus ya des vrais fascistes )

        @ joëlle : j’avais bien compris mais on ne peut s’empêcher de se réjouir de la chute du tyran ! D.H.

  4. Deux perspectives de la même rue. La première fermée, prudente. La deuxième confiante, joyeuse !

  5. @ Joëlle : Ioulia Timochenko a déclaré qu’elle « n’était pas intéressée par le poste de Premier ministre« .

  6. Brett Rossi dit :

    May I publish this on my twitter feed?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :