Le soleil joue au ping-pong

Là, ce n’était pas encore le total empire de la pollution atmosphérique. Le ciel est d’un bleu qui semble normal, le soleil joue au ping-pong (je suis étonné, en découvrant hier soir les photos sur mon micro, d’avoir pu capter la petite balle jaune grâce à l’arrière-plan de l’arbre noir), et le métro et le bus sont toujours payants.

Depuis vendredi, les choses ont changé. Le soleil s’est carrément pris dans le filet et le ciel est devenu gris ou blanc, même si certains des utilisateurs des transports en commun sont joyeux.

Météorologue est sûrement un métier d’avenir.

Ping1_DH

Ping2_DH

Ping3_DH

Ping4_DH

Ping5_DH

Ping6_DH

Ping7_DH

Ping8_DH

Ping9_DH(Paris, boulevard Richard-Lenoir, 11e, le 12 mars.)

(Cascadeur, Walker)

Tagué , , , ,

27 réflexions sur “Le soleil joue au ping-pong

  1. brigetoun dit :

    surtout s’il est exercé avec talent (métier de météorologue)
    précis et évocateur

  2. Faudra-t-il désormais payer ce beau soleil en étouffant sous les particules fines qui n’ont rien d’élémentaire, et étouffer joyeusement ?
    En attendant merci pour cette promenade au soleil qui réchauffe le cœur et dégage les poumons … Et pour la découverte du groupe « Cascadeur » !

    • @ mchristinegrimard : oui, l’instauration d’une « redevance soleil » (Cécile Duflot pourrait au moins s’exprimer à ce sujet…) aiderait à combler les dettes de l’État !

  3. alainlecomte dit :

    A Grenoble aussi, c’est tellement pollué qu’on ne voit plus la Bastille…

  4. J’aime bien ce mot de « Retoucherie », ça fait rêver, et ça ouvre des possibles … Il faut y penser. Je me demande si ce n’est pas un métier à élargir au monde entier, et pas seulement aux vêtements. Il y a pas mal de choses à retoucher dans notre monde. C’est d’ailleurs ce que vous faites, mine de rien, en ayant l’air de ne pas y toucher : vous donnez des couleurs à la ville. Je la crois grise et dans votre objectif, elle devient colorée.

    • @ Isabelle Pariente-Butterlin : C’est vrai que ce mot est ouvert (je ne retouche jamais mes photos)… et les bords des mondes l’appellent aussi.

      Je viens juste de rajouter un lien sous « Cascadeur », groupe que j’ai découvert grâce à ces photos, alors qu’il y a une notule, qui m’avait échappée, dans le dernier supplément « Sortir » de « Télérama ».

      Merci pour ce commentaire très élogieux que je n’oserais modifier !!!

  5. En sachant que le soleil est pollué… ces images deviennent d’un coup problématiques, sinon inquiétantes. Car la menace est presque invisible. J’espère dans le vent balayeur !

  6. Robert Spire dit :

    Elargir à d’autres métiers… genre « Retoucherie »…euh, un « Bata Femmes »? (je plaisante)
    Je vois que vous avez retrouvé le scooter de Mélenchon garé à coté du vélo de Mimie Mathy.

    • @ Robert Spire : Mélenchon devrait rouler (comme Christiane Taubira) en vélo, pour éviter d’émettre toutes sortes de pollution.

      • Robert Spire dit :

        En plus, il est fâché avec les pédalos !

        @ Robert Spire : il a besoin d’une bouée de sauvetage. D.H.

  7. Désormière dit :

    Le soleil veut absolument se faufiler entre les murs des immeubles et aller se promener à travers les rues.

  8. PdB dit :

    c’est probablement mon aversion pour quelque communauté que ce soit (plus de quatre, vous savez…), ma détestation pour les « prévisions » et les « experts », l’agonie dans laquelle je tiens (sinon tous mais la plupart des) « faiseurs d’opinion » comme on les entend sur les ondes (auto-proclamés leaders d’ailleurs) en tout cas, cette affaire de pollution me semble éminemment surfaite (j’ai entendu le ministre de l’écologie-je ne me souviens ni de son nom ni de son intitulé- dire qu’il attendait de savoir pour pouvoir se mettre en relation avec ses homologues industrie transports et quoi d’autre ? N’en parlons pas à Moscovici…) : j’ai comme dans l’idée que les seuils d’alerte (précautions etc…) ont été abaissés et que les épisodes tels que nous les subissons aujourd’hui ne nous sont de rien (on s’en fout, en clair) (j’adore l’architecture du Bataclan qui rappelle tant de bons souvenirs de concerts) (Voltaire en son boulevard et en son quai est à Paris chez lui) (je découvre cette musique – qui fait écho à Christopher…- et elle éclaircit un peu mon samedi)

  9. @ PdB : Rassurons-nous, les Chinois nous dépassent dans ce domaine !

    Le « Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie » (soyons économes !) s’appelle, en abrégé, MEDDE.

    Le titulaire du poste est Philippe Martin (et non Cécile Duflot, comme on aurait pu croire…). Il « envisage des mesures » et va rencontrer des automobilistes sur l’A6 (ceux qui auront été piégés par des radars à cause de la baisse soudaine de la vitesse autorisée ?).

  10. PdB dit :

    c’est un joli patronyme que celui du ministre à la tête du MEDDE donc… (on sait bien où loger madame Duflot) merci pour ces précisions :°))

  11. Voilà un article « léger (= dan le sens de « bien pesé ») et, dans le même temps, un « article-laser ». Mes compliments, Dominique : tu a eu la capacité de condenser un problème comme ça (et je ne dis rien d’autre sur cet argument toujours plus pressant) sans plomber dans la rhétorique polémique. Tes photos, si limpides et simples, nous font réfléchir (au de là des brouhaha politiques ou de l’apocalypse… et sans ouvrir la TV et les journaux ! )

  12. Paris beau. Toujours beau. Il n’y a pas la mer mais tellement beau. Même quand il ne fait pas beau.

  13. Christiane dit :

    Deux travées de lumière (2e et dernière photos) que l’on croirait coupées dans l’épaisseur de la ville juste pour se souvenir que derrière les immeubles, il y a le ciel tout abîmé de particules… élémentaires…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :