Là, ce n’était pas encore le total empire de la pollution atmosphérique. Le ciel est d’un bleu qui semble normal, le soleil joue au ping-pong (je suis étonné, en découvrant hier soir les photos sur mon micro, d’avoir pu capter la petite balle jaune grâce à l’arrière-plan de l’arbre noir), et le métro et le bus sont toujours payants.
Depuis vendredi, les choses ont changé. Le soleil s’est carrément pris dans le filet et le ciel est devenu gris ou blanc, même si certains des utilisateurs des transports en commun sont joyeux.
Météorologue est sûrement un métier d’avenir.
(Paris, boulevard Richard-Lenoir, 11e, le 12 mars.)
(Cascadeur, Walker)
surtout s’il est exercé avec talent (métier de météorologue)
précis et évocateur
@ brigetoun : celui de « contrôleur du ciel » est un peu équivalent…
Faudra-t-il désormais payer ce beau soleil en étouffant sous les particules fines qui n’ont rien d’élémentaire, et étouffer joyeusement ?
En attendant merci pour cette promenade au soleil qui réchauffe le cœur et dégage les poumons … Et pour la découverte du groupe « Cascadeur » !
@ mchristinegrimard : oui, l’instauration d’une « redevance soleil » (Cécile Duflot pourrait au moins s’exprimer à ce sujet…) aiderait à combler les dettes de l’État !
A Grenoble aussi, c’est tellement pollué qu’on ne voit plus la Bastille…
@ alainlecomte : Stendhal a prévu d’écrire : « Le Gris et le Noir ». 🙂
J’aime bien ce mot de « Retoucherie », ça fait rêver, et ça ouvre des possibles … Il faut y penser. Je me demande si ce n’est pas un métier à élargir au monde entier, et pas seulement aux vêtements. Il y a pas mal de choses à retoucher dans notre monde. C’est d’ailleurs ce que vous faites, mine de rien, en ayant l’air de ne pas y toucher : vous donnez des couleurs à la ville. Je la crois grise et dans votre objectif, elle devient colorée.
@ Isabelle Pariente-Butterlin : C’est vrai que ce mot est ouvert (je ne retouche jamais mes photos)… et les bords des mondes l’appellent aussi.
Je viens juste de rajouter un lien sous « Cascadeur », groupe que j’ai découvert grâce à ces photos, alors qu’il y a une notule, qui m’avait échappée, dans le dernier supplément « Sortir » de « Télérama ».
Merci pour ce commentaire très élogieux que je n’oserais modifier !!!
En sachant que le soleil est pollué… ces images deviennent d’un coup problématiques, sinon inquiétantes. Car la menace est presque invisible. J’espère dans le vent balayeur !
Elargir à d’autres métiers… genre « Retoucherie »…euh, un « Bata Femmes »? (je plaisante)
Je vois que vous avez retrouvé le scooter de Mélenchon garé à coté du vélo de Mimie Mathy.
@ Robert Spire : Mélenchon devrait rouler (comme Christiane Taubira) en vélo, pour éviter d’émettre toutes sortes de pollution.
En plus, il est fâché avec les pédalos !
@ Robert Spire : il a besoin d’une bouée de sauvetage. D.H.
Le soleil veut absolument se faufiler entre les murs des immeubles et aller se promener à travers les rues.
@ Désormière : il va peut-être devoir porter lui-même un masque !
c’est probablement mon aversion pour quelque communauté que ce soit (plus de quatre, vous savez…), ma détestation pour les « prévisions » et les « experts », l’agonie dans laquelle je tiens (sinon tous mais la plupart des) « faiseurs d’opinion » comme on les entend sur les ondes (auto-proclamés leaders d’ailleurs) en tout cas, cette affaire de pollution me semble éminemment surfaite (j’ai entendu le ministre de l’écologie-je ne me souviens ni de son nom ni de son intitulé- dire qu’il attendait de savoir pour pouvoir se mettre en relation avec ses homologues industrie transports et quoi d’autre ? N’en parlons pas à Moscovici…) : j’ai comme dans l’idée que les seuils d’alerte (précautions etc…) ont été abaissés et que les épisodes tels que nous les subissons aujourd’hui ne nous sont de rien (on s’en fout, en clair) (j’adore l’architecture du Bataclan qui rappelle tant de bons souvenirs de concerts) (Voltaire en son boulevard et en son quai est à Paris chez lui) (je découvre cette musique – qui fait écho à Christopher…- et elle éclaircit un peu mon samedi)
@ PdB : Rassurons-nous, les Chinois nous dépassent dans ce domaine !
Le « Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie » (soyons économes !) s’appelle, en abrégé, MEDDE.
Le titulaire du poste est Philippe Martin (et non Cécile Duflot, comme on aurait pu croire…). Il « envisage des mesures » et va rencontrer des automobilistes sur l’A6 (ceux qui auront été piégés par des radars à cause de la baisse soudaine de la vitesse autorisée ?).
c’est un joli patronyme que celui du ministre à la tête du MEDDE donc… (on sait bien où loger madame Duflot) merci pour ces précisions :°))
@ PdB : gérer la MEDDE ne doit pas être une sinécure.
Voilà un article « léger (= dan le sens de « bien pesé ») et, dans le même temps, un « article-laser ». Mes compliments, Dominique : tu a eu la capacité de condenser un problème comme ça (et je ne dis rien d’autre sur cet argument toujours plus pressant) sans plomber dans la rhétorique polémique. Tes photos, si limpides et simples, nous font réfléchir (au de là des brouhaha politiques ou de l’apocalypse… et sans ouvrir la TV et les journaux ! )
@ claudiapatuzzi : juste quelques rayons… de différentes sortes !
Paris beau. Toujours beau. Il n’y a pas la mer mais tellement beau. Même quand il ne fait pas beau.
@ ericschulthess : Il siérait que je réponde par un haïku, alors je me lance :
voile sur la ville en souffle
un oiseau casqué
se prend pour un deux-roues
🙂
Joli. Bashō vous applaudit. Et moi aussi 🙂
@ ericschulthess : simple essai… Merci ! D.H.
Deux travées de lumière (2e et dernière photos) que l’on croirait coupées dans l’épaisseur de la ville juste pour se souvenir que derrière les immeubles, il y a le ciel tout abîmé de particules… élémentaires…
@ Christiane : merci, ma chère Watson !
Élémentaire ! cher Dominique. The fog !!!
@ Christiane : 0000000000000000000000000000000000000000000000000000000