« My Sweet Pepper Land » : regards et paysages embrassés

Plaisir de rejoindre hier le cinéma Louxor et, cette fois-ci, de grimper jusqu’au deuxième balcon (pas un seul spectateur dans cet endroit sans doute trop vertigineux).

Sweet3_DH

Sweet4_DH

Sweet2_DH

Sweet1_DH

Le film My Sweet Pepper Land, de Hiner Saleem, donne une image fine et précise de la situation au Kurdistan, peu après la chute de Saddam Hussein en 2003. Sous ses apparences qualifiées un peu rapidement de « western » par quelques critiques, on peut lire, voir et entendre là une fable politique forte sur la justice, l’honneur, la résistance, le féminisme.

Ce réalisateur aime aussi la musique : étonnant instrument dont joue l’héroïne Govend (interprétée avec élégance par Golshifteh Faharani), qui tombera dans les bras du policier Baran aux yeux clairs (Korkmaz Aslan, impeccable) venu tenter de remettre de l’ordre dans ce coin perdu, ce « triangle des Bermudes » proche des frontières irakienne, turque et iranienne.

Au service d’une histoire simple et engagée, qui se déroule dans la fraîcheur des montagnes et des torrents, le cinéaste Hiner Saleem montre qu’il sait admirablement filmer les regards comme les paysages, les uns se révélant parfois aussi profonds et embrassés que les autres.

Sweet5_DH

Sweet6_DH

Sweet7_DH

Sweet8_DH(Toutes les photos peuvent être agrandies.)

Tagué , , , , ,

16 réflexions sur “« My Sweet Pepper Land » : regards et paysages embrassés

  1. brigetoun dit :

    « un peu trop rapidement » par des journalistes … comme c’est étrange ! il faut dire que la première image que vous montrez facilite les choses.
    N’ai pas connu le Louxor et mon exil est trop ancien déjà pour que l’aie vu renaître… mais on comprend en regardant (encore) votre photo que les places hautes donnent le vertige. Ceci dit, il est bien beau !

  2. @ brigetoun : ce vertige est tout relatif et n’atteint pas celui qui peut être donné par l’opéra… Bastille !

  3. PdB dit :

    en effet ce film est magnifique (vu hier soir, au premier balcon) très engagé en effet et du cinéma enfin…!!! (qu’est-ce que c’est drôle en plus d’être intelligent)

  4. « Regards et paysages » tournant, dans le film des images en séquence, autour du lieu au balcon vertigineux ainsi qu’à la « sweet » Golshifteh Faharan, dont l’image sur l’affiche, à elle seule, ça vaut le voyage en Kurdistan !

  5. Robert Spire dit :

    Louxor, j’adoooooooooooooore!

  6. Merci, Dominique, pour cette nouvelle double perspective: filmique et architectonique ! Je sens la nostalgie de ces paysages, de ces cinémas extravagants parsemés de hiéroglyphes dorés d’antan et, bien sûr, de films hors du commun…

  7. Francesca dit :

    Ah quel film ! Je ne sais plus exactement quand ni où je l’avais vu en avant-première, mais le souvenir des images de paysages sublimes, des dialogues, des visages, lui, est vif. On espère que la jeune institutrice, courageuse et même téméraire, retentera l’expérience avec tenacité et qu’elle fera des émules parmi les jeunes femmes de ces pays entre archaïsme et modernité.
    Hiner Saleem, qui a fui le régime de Sadam Hussein à 17 ans pour l’Italie, puis la France, sait ce qu’est le courage mais ne manque pas d’humour… Est-il vu au Kurdistan ?

  8. @ Francesca : My Sweet Pepper Land a été présenté au Festival de Cannes l’année dernière (section « Un certain regard ») puis est sorti en salles, sans doute en catimini, le 9 octobre.

    On pourrait imaginer que certains des producteurs, Agat Film & Cie ou Arte par exemple, équipent un semi-remorque en « ciné-mobile » pour aller maintenant projeter le film là-bas…

  9. Francesca dit :

    Ah Dominique, j’ajoute que j’aime beaucoup ta nuit électrique !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :