Espaces d’espèces (toujours vivantes, en voie d’extinction ou disparues)

J’ai plané au-dessus du carnaval des animaux, j’ai survolé la terre hospitalière ou non, la forêt vierge ou à peu près, l’océan avec ses baleines, ses requins, ses dauphins, ses espadons, la banquise avec ses manchots parfois en pèlerinage, la savane avec ses éléphants, ses tigres et ses girafes, espaces d’espèces (toujours vivantes, en voie d’extinction ou disparues) rassemblées ou symbolisées, prisonnières ou libérées, j’ai battu des ailes, j’avais enfin franchi le toit qui ferme la Grande Galerie de l’Évolution – cette ménagerie de verre – et je suis allé, porté par des courants toujours ascendants, jusque de l’autre côté de l’horizon, là où règne l’indicible.

Espace1_DH

Espace2_DH

Espace3_DH

Espace4_DH

Espace5_DH(Le dodo)

Espace6_DH(Ces photos, prises le  25 mai, sont agrandissables.)

Tagué ,

16 réflexions sur “Espaces d’espèces (toujours vivantes, en voie d’extinction ou disparues)

  1. brigetoun dit :

    et grand merci d’en être revenu avec cette moisson en guise de dire superbe

  2. @ brigeton : mini-moisson !!!

  3. Chaque animal a quelque chose en plus que les humains et pourtant nous aimons la concurrence, même avec les oiseaux les plus redoutables. J’ai beaucoup aimé ce texte sage…

  4. Dom A. dit :

    Il y a un petit côté Annette Messager (aussi, avec tous ceux qui battent des «elles»).

  5. Robert Spire dit :

    L’Histoire du Vivant dans un cimetière en 3D…

  6. Merci à toi, Dominique et à cette magnifique « vision préhistorique », où j’ai retrouvé le « dodo », animal hybride que j’ai décrit dans un mon roman pas encore publié.. Ton titre est très original et d’une assonance intrigante !

  7. @claudiapatuzzi : Je me suis seulement amusé à inverser « Espèces d’espaces » de Georges Perec…

  8. PdB dit :

    il y a juste dehors, d’ailleurs dans le jardin, une sorte de labyrinthe très agréable à parcourir, tout comme cette galerie…

  9. @ PdB : il est vrai qu’il est un peu plus ensoleillé (le cas échéant)…

  10. gballand dit :

    Amusant, votre titre en clin d’oeil…

Laisser un commentaire

