Que Metz soit dite, à partir de quelques images prises à l’improviste (2)

Après être passés plusieurs fois devant la Porte des Allemands, nous avons logé, pour un soir, rue des Allemands… Heureusement, j’ai un nom qui peut me servir d’Ausweis, à Metz ou ailleurs.

Le centre-ville n’est pas loin mais nos pas ne nous y portèrent que rapidement – j’ai parcouru plus d’une fois la grande rue piétonne (faire attention aux bus qui l’empruntent) et j’aime sa petite place ancienne avec voûtes et manège pour enfants (il se tenait déjà là en septembre 2013) avec sa jolie voiture verte à quatre phares à l’avant – et c’est le Centre Pompidou-Metz qui nous a retenus samedi matin.

Metz dite6_DH

Metz dite7_DHMetz dite8_DH

Metz dite9_DH

Metz dite10_DH

Metz dite11_DH

Metz dite12_DH

Metz dite13_DH(Cliquer ou passer le doigt pour agrandir les photos.)

[ ☛ à suivre ]

Tagué ,

26 réflexions sur “Que Metz soit dite, à partir de quelques images prises à l’improviste (2)

  1. lanlanhue dit :

    Ecrivain public ? Avec une devanture… je ne savais pas que cela existait encore !

  2. gballand dit :

    Pourriez-vous me prêter votre photo du 18 bis pour un texte, elle m’a tapé dans l’œil 😉

  3. Une ville où il y a de si belles portes, un écrivain qui met sa plume au service des autres, un marchand de toutes les couleurs… Pourquoi n’y suis-je jamais allée ?

  4. Alex dit :

    Metz, capitale de l’Austrasie, berceau des carolingiens, pionnière en écologie urbaine.
    Il fait bon se promener dans les vieilles rues pleines d’histoire…

  5. @ Alex : et ils ont un tramway extra, le Mettis…

    • Alex dit :

      Je m’en doutais. Je suis contre les tramways, mais pour les bus, beaucoup plus maniables et moins dégradants esthétiquement. Et moins chers !

      • @ Alex : mon terme de « tramway » était un peu rapide… puisqu’il s’agit en fait d’un BHNS (« Bus à haut niveau de service »), ultra-silencieux et sans fils électriques dans les airs.

  6. Une ville de la Mittel-Europe au-delà de la ligne Maginot qui n’a pas l’air de se prendre pour une ville de frontière, éloignée de son centre.
    On a l’impression, au contraire, de quelque chose de très vivant qui a existé et existe encore.

    • @ biscarrosse2012 : il s’agit ici d’un aperçu extrêmement limité (voir l’approche un peu plus détaillée en septembre 2013 avec le lien dans le texte), mais la vieille ville et les bâtiments de couleur jaune ou ôcre (comme la gare, la Porte des Allemands…) nous ramènent à cette « Mittel Europa » dont tu parles fort justement.

  7. Gilbert Pinna dit :

    « Dépôt ne pas stationner »… devant cet assemblage de bric et de broc, je pourrais rester des heures. Un ravissement.

  8. Francesca dit :

    Si Metz est dite, ergo, exire mihi licet… Merci pour ce tour de ville !

  9. Désormière dit :

    Du Havre à Metz, vous tissez votre toile. Et où, après ?

  10. PdB dit :

    (Prendre du champ’ en revenant de Metz-par Reims probablement- quoi de plus normal ?) (ça pétille) (le dernier film de Woody Allen pétille, lui aussi) j’aime beaucoup la ligne (de prix) Maginot… (pour un moteur c’est carrément donné) (pompe (à phynance) à eau comprise)

    • @ PdB : il est vrai que l’on n’était pas loin de la Côte des blancs (je me souviens du Mesnil-sur-Oger…), mais aucun détour par Reims.

      Pas vu le dernier Woody Allen, sauf la bande-annonce pas vraiment attractive…

      Quant à Maginot, il est interdit de passer !

  11. J’aime beaucoup le portail bleu !!! (et le reste… à demain sans la blabla)

  12. latranchee dit :

    Le narratif photographique / le photographique en mode narratif. L’interaction en fort réussie

  13. Francesca dit :

    Surfer de lien en lien à partir de BHNS donne le vertige : on arrive à Keolis qui exploite, dans 15 pays européens et 4 autres dans le monde, à peu près tous les moyens de …transport !

Laisser un commentaire

