Par une belle après-midi automnale et parisienne affichant 19°C ou 20°C [1/2]

Hier après-midi, j’ai été voir le film Le Sel de la terre de Wim Wenders consacré à Sebastião Salgado. J’avais déjà visité à plusieurs reprises ses expositions et ce documentaire reproduit toute la force des images du grand photographe, engagé dans des reportages de guerre (notamment au Rwanda) puis amoureux de la nature et écologiste convaincu et pratiquant.

Ses interventions au cours du film sont remplies d’une profonde humanité. La caméra de Wim Wenders (avec le fils de Sebastião Salgado comme assistant), accompagne dans quelques-uns de ses voyages l’homme au bâton et au chapeau de brousse et laisse l’impact total aux photos impressionnantes, en noir et blanc, prises sur le terrain,  parfois jonché de cadavres mais heureusement aussi, ailleurs et plus tard, d’arbres renaissants.

En me dirigeant à pied vers le MK2 Bastille, j’ai « shooté » quelques photos, avec mon simple téléphone : celle que je préfère est celle que je légenderais, s’il en était besoin, « Caveau à ciel ouvert pour feuilles d’automne ». La température extérieure se situait entre 19°C et 20°C.

Wenders1_DH

Wenders2_DH

Wenders3_DH

Wenders4_DH

Wenders5_DH

Wenders6_DH

Wenders7_DH

Wenders8_DH

Wenders9_DH(Photos : cliquer pour agrandir.)

(The Modern Jazz Quartet, I’ll Remember April)

[ ☛ à suivre ]

Tagué , , , ,

20 réflexions sur “Par une belle après-midi automnale et parisienne affichant 19°C ou 20°C [1/2]

  1. brigetoun dit :

    beauté profonde de ce film
    contente que vous l’ayez aimé aussi

  2. @ brigetoun : vous voyez bien que les films franchissent le pont…

  3. gballand dit :

    Une musique qui sert parfaitement votre déambulation photographique. Joli titre pour votre photo. Quant à Salgado, son travail est d’une grande qualité.

    • @ gballand : Il faut le voir au milieu de cette tribu de Papouasie-Nouvelle Guinée, en train de montrer à ceux qu’il vient de prendre en photo leurs visages sur son écran d’appareil réflex…

  4. Désormière dit :

    4eme photo : s’envoler vers la dernière séance via passage protégé.

  5. Alex dit :

    Temps de rêve – les arbres encore verts – le soleil dans un bleu de ciel,qui n’est plus celui de l’été, mais pas encore celui de l’hiver – Il fait chaud – ô savourons encore cet ineffable –

  6. Francesca dit :

    En suivant le lien sur Wenders, je me souviens de Paris, Texas que j’avais vu, en apnée, depuis un premier balcon, mais je ne sais plus si c’était à l’ancienne Cinémathèque Chaillot ou au Max Linder. Or, Wikipédia ne pallie pas les carences de la mémoire…
    Et… difficile de se souvenir d’Avril devant le tombeau des feuilles mortes, mais c’est beau !

  7. @ Francesca : « April » est là uniquement pour la sonorité du MJQ… (d’une saison l’autre !)

  8. Une très belle et poétique promenade en couleurs, avec Wenders-Salgado aussi dans les yeux !

  9. ….et la photo avec le vélo rouge ? Je l’aime beaucoup !

  10. @ claudia pattuzi : certes, là, en noir et blanc…

  11. czottele dit :

    une fois n’est pas coutume (ayant imagination pauvre et venant souvent après de pertinentes remarques, je m’abstiens de commenter, me contentant de savourer) une question à propos de la photo de la passante aux cheveux bleus : sont-ce des oiseaux tatoués sur ses mollets?

  12. @ czottele : Je ne me suis pas approché plus près car je ne voulais pas louper la séance… et ma destination ne me faisait pas traverser le boulevard.
    En agrandissant la photo au maximum, je pense qu’il s’agit effectivement d’oiseaux (quant aux tatouages sur les chevilles, j’ignore quel autre bestiaire ils détaillent).
    Mais votre imagination (si, si !) devrait vous aider à trouver une réponse…

  13. PdB dit :

    la photo 4 est marrante comme tout puisque tu fais couleurs et noir et blanc, dans le même plan si je comprends bien… (jolie maison (photo 5)je crois qu’elle fait le coin de l’Allée Verte)

  14. […] Notre album exclusif : les photos du tournage du « Sel de la terre » prises par Sebastião Salgado lui-même. Sortie en salles le mercredi 12 novembre. Par une belle après-midi automnale et parisienne affichant 19°C ou 20°C [1/2] […]

Laisser un commentaire

