Un lutin polonais exposé à la mairie du 3e arrondissement de Paris

Le 4 novembre, j’avais été attiré par cette affiche sur la grille de la mairie du 3e arrondissement de Paris : Waldemar « Major » Fydrych, Dialectic Art of Large Social Forms.

J’ai gravi le perron, demandé à la personne à l’accueil quel était le prix pour voir cette exposition : « C’est gratuit, c’est municipal ! » m’a-t-elle gentiment répondu.

Il suffisait donc de monter l’escalier, j’étais le seul visiteur. Un « gardien » naviguait dans la lecture de son ordinateur.

Je ne connaissais pas ce Waldemar « Major » Fydrych, agitateur polonais, auteur d’un « Manifeste du Surréalisme socialiste » et fondateur de L’Alternative Orange, mouvement anti-totalitariste qui a, notamment dans les années 1986-1989, peint des graffiti représentant des nains sur les murs des grandes villes et organisé nombre de happenings dirigés contre le communisme soviétique.

En décembre 2004, l’artiste prit d’ailleurs une part active dans la « Révolution orange » en Ukraine : on ignore ce qu’il a pensé de la partition de ce pays récemment opérée sous la botte de Poutine.

Mais ses nains enfantins et rigolards résistent encore. Le lutin polonais doit sûrement sourire dans sa barbe.

La petite expo (ouverte le 23 octobre), agencée avec goût et explications historiques, est terminée depuis le 7 novembre.

Wal1_DH

Wal2_DH

Wal3_DH

Wal4_DH

Wal5_DH

Wal6_DH

Wal7_DH

Wal8_DH

Wal9_DH(Toutes les photos peuvent prendre une taille plus grande.)

Tagué , , , , ,

14 réflexions sur “Un lutin polonais exposé à la mairie du 3e arrondissement de Paris

  1. brigetoun dit :

    merci – j’ignorais son nom (d’ailleurs oublie toujours les noms polonais ou dois vérifier pour les plus célèbres – infirmité de latine dont ne suis pas fière) – un souvenir d’avoir entendu parler de ce mouvement, la constatation navrée que l’avais totalement oublié – un goût pour les bannières dans l’escalier
    j’espère que l’exposition a eu tout de même un certain nombre de visiteurs (toujours discrètes ces expositions dans les mairies parisiennes (quelques souvenirs de la mairie du 5ème mais c’était parce que signalées par une connaissance)

  2. On regrette, encore plus après une si agréable visite accompagnée, que les expositions qui « disent » quelque chose d’indispensable pour la vie des hommes en société, ne soient tout de suite après transformées en expositions permanentes dans un musée !

  3. @ biscarrosse : difficile de se livrer à l’art pendant un bombardement… Pourtant, on a vu des dessins faits dans les tranchées en 14-18…

  4. Désormière dit :

    Je me souviens avoir vu le long du mur de l’Ecole des Beaux Arts, à Varsovie, avancer fièrement une petite armée de lutins.

  5. Alex dit :

    Les peintres sont rarissimes qui ont risqué la prison pour protester contre le totalitarisme. En France, Fautrier avec les Otages, années 1940.
    Merci, Dominique, de nous faire découvrir Waldemar Fydrych. Son pays libéré et reconnaissant, lui a élevé une statue.
    Son ironie ressemble à celle d’Alfred Jarry, Ubu Roi, dont l’action, coïncidence, se passe en Pologne.
    Merci aussi à nos magnifiques mairies du XIXème siècle, qui organisent des expositions, gratuites, de proximité, plus simples et plus humaines que dans les musées.

    • @ Alex : oui, il y a encore des adeptes de la cornegidouille !

      • Alex dit :

        Sur plus de 50 000 peintres à Paris, seuls quelques-uns sont exposés dans les musées. Et presque toujours les mêmes.
        Heureusement, les mairies offrent des lieux gratuits d’exposition, qui nous permettent de découvrir d’autres artistes, quelquefois excellents, leur donnant ainsi leur chance.

        @ Alex : le travail des mairies d’arrondissement est à saluer. Les grands musées devraient dépasser leur rôle « patrimonial » et d’exposition de gloires reconnues. D.H.

  6. Godart dit :

    Y a t-il actuellement dans la politique française quelques interstices ( en dehors des affaires qui nous bassinent ) qui laisseraient entrer des petits lutins malins pour débloquer ce foutoir politicien ?

  7. Des dessins enfantins ( w les nains ! ) en décalage avec nôtre époque ! Très bien…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :