En ce jour de Noël, saisie d’un phénomène inexpliqué (à mes yeux) sur le plan photographique

Hier après-midi, je me dirigeais vers le bureau de Poste du quai de Valmy (10e) et j’ai aperçu le SDF habituel, mais cette fois-ci avec la coiffe ad hoc. Je l’ai pris en photo rapidement, avant de lui donner quelques pièces (on se sent coupable de retirer des billets au distributeur), hélas je trouvais porte close : « La Poste ferme aujourd’hui à 14 heures. Merci de votre compréhension », indiquait une feuille ordigraphée, déjà détrempée par la pluie fine.

En rentrant, j’ai transféré des photos sur mon micro et j’ai alors constaté, précisément sur celle-ci, une étrange trace blanche semblant issue du bitume (un peu comme ces jets de vapeur qui s’échappent des rues de New York) : on aurait pu croire que la pellicule (!) avait été rayée lors du développement.

Pourtant, aucune goutte d’eau (mon téléphone étant protégé par mon parapluie quand j’avais opéré) n’avait pu venir se déposer sur l’objectif minuscule. D’ailleurs, j’ai capté d’autres photos par la suite sans aucun problème.

J’ai recadré l’image après coup – ce qui ne m’arrive jamais, pas plus que la retouche, en temps normal – car je préfère le cliché d’origine : en ce jour de Noël, saisie d’un phénomène inexpliqué (à mes yeux) sur le plan photographique.

Il paraît que la date du 24 décembre célèbre un miracle, mais c’est à minuit.

Noël2 24.12.14_DH

Noël 24.12.14_DH(Photos : cliquer pour agrandir.)

Tagué , , ,

20 réflexions sur “En ce jour de Noël, saisie d’un phénomène inexpliqué (à mes yeux) sur le plan photographique

  1. brigetoun dit :

    un petit air de lampe d’Aladin
    (cela plus la banque, êtes peut être passé à côté de la chance)

  2. gballand dit :

    Hélas ce phénomène inexpliqué laisse le monde intact… Des grilles anti-SDF ! A peine croyable. Ce SDF a le sens de l’humour, le bonnet du père Noël lui permet sans doute de doubler la mise 😉

  3. « Certains croient aux fées, d’autres en Dieu, d’autres en rien. Certains prêtent foi aux histoires de fantômes. D’autres s’en moquent. Certain voient des apparitions. D’autres ne voient rien. Quelques-uns racontent leurs allers-retours dans l’au-delà ; mais des scientifiques expliquent que ce sont des phénomènes neurochimiques. Ici on parle de miracles et là événements rationnels. On peut regarder le monde dans une boule de cristal ou à travers l’œilleton du microscope. Il n’y a qu’une Vérité (sinon elle s’appellerait autrement) mais personne ne dit vrai quand il prétend la posséder. »
    Géographie de l’instant de Sylvain Tesson

    • @ mchristinegrimard : la vérité est sans doute quelque part… Même l’objectif photographique n’en croit pas son œil !

      • J’ai un faible pour ceux qui cherchent une verité qui leur conviendrait mieux ailleurs (dont je fais partie), ailleurs que dans un monde où un homme, qui ne possède qu’une couverture et un bonnet rouge pour se réchauffer, dort sous un coffre fort blindé rempli de billets de banque. Peu importe où est la verité puisqu’elle n’habite plus le coeur des hommes.

        @mchristinegrimard : vous me semblez bien désabusée… Cette photo est une image des contradictions de notre société marchande.
        Le bonnet que porte le SDF, par offre reçue et peut-être aussi par dérision, nous renvoie comme en miroir à notre « confort » et « consumérisme » périodique… 🙂 D.H.

  4. Jerome dit :

    Dominique, je te souhaite un joyeux Noël

  5. Godart dit :

    Peut-être est-ce tout simplement l’Esprit de Noël que vous avez réussi a mémoriser. Loin du consumérisme ambiant, on retrouve dans cette photo toute la pudeur de votre esprit de partage. Joyeux Noël à tous.

  6. annaj dit :

    que cela vous soit arrivé…c’est fort mérité: un peu de magie, du hasard et cette modestie de saisir ce qui advient bon Noël

  7. Alex dit :

    « La Vérité est toute nue au fond d’un puits. »
    Phénomène à signaler à qui de droit.
    Tous les mendiants ne sont pas indigents, certains le sont par philosophie.
    « L’homme heureux est sans chemise. »
    Noël marque le solstice d’hiver, maintenant les jours rallongent. Joyeuses fêtes.

    • Alex dit :

      Discuter avec les gens installés sur le trottoir, certains vous exposent leurs points de vue. Qui donnent bien à réfléchir. Très intéressant.
      Diogene aussi enseignait depuis son tonneau.

  8. PdB dit :

    le fantôme du maire qui passe sur le quai de Valmy en ces heures pâles… Que faire ? se dit-elle, pour aider mes sans-abri ?
    Et lumineuse idée (peut-être est-ce l’écho capté ?) : des images pour la postérité de la plus belle ville du monde… Magie noire…? Joyeux Noël donc.

    • @ PdB : je n’y avais pas pensé… Mais c’est peut-être la silhouette fugitive de Delanoël ! 🙂

      [200 000 euros : une paille dans un gobelet en plastique tagué « Pour manger, SVP » !]

  9. czottele dit :

    Peut-on souhaiter un joyeux Noël à l’homme hadominique? Je dis oui et je le prouve, je le fais! Joyeux Noël à rebours Dominique Ha. Je vous présente aussi un mot d’excuse pour mes 4 jours d’absence, et sur ce, je vais rattraper mon retard!

  10. @ czpottele : c’est gentil, acceptez en retour tous mes vœux sincères pour 2015 !

    Et sachez que, de même que je ne contrôle pas, sur mon blog, les présences nominativement, je ne délivre pas non plus de billets d’excuses pour les absences qui ont toutes forcément de bonnes raisons !

Laisser un commentaire

