(Glisser le pointeur sur l’image.)
Hier après-midi, des employés s’affairaient avec des balais à nettoyer le pourtour de la statue de la République, là où des pancartes, des panneaux, des banderoles, des dessins, des crayons de différentes tailles, des poèmes, des citations, des réflexions, des bouquets de fleurs, des bougies… ont été posés ou déposés par des anonymes après les trois tueries perpétrées lors des sombres jours récents.
Peut-être que dans quelque temps, il n’y paraîtra plus… et la sculpture et son socle de pierre blanche auront bientôt retrouvé leur pureté et leur propreté originelles.
Mais qui pourra nous enlever de la mémoire les moments de cruauté puis de grâce (comme ceux du dimanche 11 janvier) que nous avons ainsi vécus ?
(Photos prises à Paris hier après-midi. Cliquer pour les agrandir.)
oui il n’y paraîtra plus
mais oui cela restera
la mémoire est faite pour ça quand le coeur s’en mêle
@ brigetoun : exactement.
il n’y aura pas de lavage de cerveau et mémoire sera gardée
@ annaj : la mémoire est plus forte (c’est pour cela que l’Histoire peut exister).
Très belle et intéressante suggestion : nettoyé-t-on pour tout effacer, ou tout simplement on fait la vaisselle après un festin avec un nombre exagéré d’invités ?
La République, par le biais de sa statue solennelle, partage-t-elle, indirectement, quelques sentiments de culpabilité, comme Lady Macbeth dans l’incontournable pièce homonymie de Shakespeare ? Ou alors, tout simplement, on fait rejaillir la beauté du marbre et la lueur du bronze pour soulager la solitude soudaine qui suit la fête et la tempête ?
@ biscarrosse : That is the question !
Mais la statue emblématique en a vu d’autres, elle est à la fois une stèle et un phare sur la place.
Si la mémoire fait des efforts de mémoire, le lavage médiatique saura y mettre bon ordre 😉
@ gballand : on peut, on doit et on sait s’opposer à la grande lessive…
Il y a tant à nettoyer dans le monde qu’une statue n’y suffira pas.
@ jeandler : la statue a les bras occupés à une tâche plus noble.
C’est plutôt le nettoyage de la haine qui s’impose à nous tous !
A reblogué ceci sur PRONAOS.
Je suis touchée par ce reportage. Merci.
@ Coline Termash : grand merci à vous !
Vous êtes, avec tous ceux qui ont photographié et filmé, la mémoire de ces jours. Et vous êtes désormais détenteur d’archives.
@ Désormière : nous sommes sans doute des milliers à posséder ces quelques archives, vue sous des centaines d’angles différents…!
C’est certain : peuvent toujours nettoyer comme ils disent ça ne nous ôte rien et pour avancer et pour continuer (d’accord avec Désormière sur la mémoire de ces jours) (comme d’hab ou quoi ?) (oui) (:°))
@ PdB : c’est là où l’on voit que la mémoire dépasse finalement, quand elle est intégrée en nous, ce qui voudrait la faire disparaître ou l’effacer plus ou moins – en tant que traces visibles et tangibles.
Toutes ces photos sont belles et porteuses de mémoire : non, on n’oubliera pas !
Ce matin, bien avant l’aube, Charlie enfin en mains à côté du Canard et de Libé, justement pour le souvenir…
@ Francesca : tu as eu de la chance, ce matin j’ai dû partir avant 7 heures, on a un « ticket » numéroté, car exemplaire de « Charlie » payé d’avance, pour une maison de la presse après arrêt bd Beaumarchais, mais la tenancière ne sait quand il arrivera, donc je réessaierai demain ailleurs.
On attend une exposition des photos de Dominique Hasselmann, de la manifestation de ce dimanche, à la mairie du Xeme, et de Paris, pour commencer.
@ Alex : c’est improbable !
Commencer déjà par proposer, et remplir des papiers au service culturel.
@ Alex : merci du conseil. D.H.
La mémoire sera ce que nous en ferons : un folklore ou une expérience?
@ Julien Boutonnier : laissons le « folklore » aux chaînes télé d’info dite « continue »…
Merci pour ces images qui parlent de l’après. Car il faut bien y venir, à l’après.
S’ils pouvaient un peu faire le ménage dans les cerveaux, aussi…
@ Pastelle : « Que faire ? », la question est posée (celle des causes aussi). Les réponses politiques devront être à la hauteur…
Merci de tous ces clichés qui feront perdurer le souvenir, donnant une béquille à notre mémoire courte, oh combien ! La république se refait une beauté, mais que Marianne était jolie dimanche quand elle palpitait dans les rues …
Ayons confiance … Ça ira !
@ mchristinegrimard : oui, plutôt que des discours défaitistes, essayons de tirer des enseignements positifs de tout ce sanglant maelström… La France n’est pas le seul pays à être (ou à devoir être) confronté au terrorisme.
Une vision lucide de la situation éducative, sociale, économique est indispensable : le rêve des jeunes n’est pas d’être « milliardaires », comme l’a dit si stupidement le ministre Macron, mais simplement d’avoir un travail et d’obtenir du respect.
Les problèmes « religieux » ne sont que l’écume (ou les algues pestilentielles) des événements actuels.
Règles sévères de l’organisation urbaine, cadencée, régulée – pour le bien commun – hygiène et propreté – pour les tags ? c’est un autre service !
@ SERRE Catherine : pour les tags (en Allemagne), c’est le show !
Lendemain gueule de bois…
@ walachniewicz : il y a de cela (ou gueules cassées…).