En Tchétchénie, Kadyrov (le fils), féal de Poutine, n’est pas « Charlie »

Il est amusant ou grinçant ou grimaçant ou désespérant de voir des foules énormes, mobilisées sur ordre, en Tchétchénie (« un million de manifestants » proclamé à Grozny pour une population qui compte 271 000 habitants) afin de protester contre la « une » de Charlie Hebdo N° 1178 daté 14 janvier 2015, alors que Ramzan Kadyrof (le fils de l’ancien président assassiné), féal de Vladimir Poutine, exerce une dictature de fer sur ce pays où les massacres ont accompagné les destructions sans nombre et où la « liberté de la presse » ne dessine qu’un fantôme et un leurre valables seulement pour les Occidentaux.

En lisant hier l’article du Monde consacré à cette « manifestation monstre » s’insurgeant contre « l’insulte » faite au Prophète, je repensais à la pièce de théâtre, vue en mars 2014 dans ce même petit théâtre de l’Atelier à Paris, et qui retraçait avec précision, force et justesse, l’engagement et la lutte d’Anna Politkovskaïa pour un journalisme libre. Elle sera exécutée chez elle à Moscou, le 7 octobre 2006 (le jour même de l’anniversaire de Poutine), par des spadassins, des assassins dont le véritable commanditaire court toujours.

Hier matin, il commençait à tomber quelques flocons de neige sur Évry, tandis que j’écoutais la radio dans ma voiture, et l’on parlait déjà de la Tchétchénie (la météo était peut-être pareillement au degré zéro du thermomètre) à cause du démoniaque « Charlie ».

Je me suis dit alors que le nom de Kadyrov rimait avec Kalachnikov.

météo Evry_DH(Photo prise hier matin. Cliquer pour agrandir.)

Tagué , , , , , , ,

24 réflexions sur “En Tchétchénie, Kadyrov (le fils), féal de Poutine, n’est pas « Charlie »

  1. Calypso dit :

    « Le Monde » évoque des observateurs selon lesquels des manifestants provenaient d’autres pays que la Tchétchénie (qui compte elle-même plus d’un million d’habitants). Quel que soit le nombre exact des participants aux innombrables manifestations à travers le monde, c’est surtout l’énorme vivier qu’elles représentent qui est inquiétant, vivier où les organisateurs du terrorisme planétaire vont pouvoir recruter et manipuler de nouveaux « combattants »… Il y a quelque chose de tragiquement sanglant dans votre photo !

    • @ Calypso : le nombre est évidemment un indice de la colère soigneusement attisée. L’intégrisme n’est plus, ici, le fait d’une minorité.

      Le dessinateur Riss, blessé lors de l’attentat contre l’équipe de « Charlie Hebdo », et sorti de l’hôpital aujourd’hui, sera sur le plateau de France 2 ce soir à 20 heures. Il est le nouveau directeur de ce journal qui met la planète à feu et à sang : Voltaire doit s’en retourner dans sa tombe.

  2. brigetoun dit :

    tristesse sans fin de la Tchéchénie…

  3. @ brigetoun : on voit bien là comment la religion est utilisée (ce n’est pas une manifestation contre la misère et l’absence de libertés politiques).

  4. Dom A. dit :

    Pour calmer tout ça, on pourrait peut-être y organiser les Jeux Olympiques ?
    A condition évidemment de revoir au cas par cas la totalité des disciplines, dans un esprit consensuel, à commencer par celles du tir.

  5. Sorcière dit :

    Le droit de manifester n’existe pas dans tous ces pays, les foules agissent donc bien évidemment sur ordre, avec un os à ronger (idole à représentation récemment interdite pour que la dorure n’en reste pas aux mains) et pour évacuer la frustration générale à laquelle elles sont contraintes.
    Le paradis sur terre pour les donneurs d’ordre et dans l’au-delà (dont personne ne revient) pour leurs esclaves ! C’est la meilleure depuis la nuit des temps 😉

    « Le fanatisme est une peste qui reproduit de temps en temps des germes capables d’infester la terre » Giraudoux -« la Guerre de Troie n’aura pas lieu ».

    Jolie photo avec tous ses feux … au rouge.

    • @ Sorcière : oui, les manifs encadrées comme des défilés militaires avec des slogans dictés par les ayatolahs de la pensée unique, de quoi se marrer (tant que l’on peut encore) !

      L’ambulance est passée au rouge, elle.

  6. Alex dit :

    Finalement, on est mieux en France.

  7. @ Alex : oui, à condition de louer une voiture immatriculée localement.

  8. Calypso dit :

    @ Métronomiques. Modeste proposition pour ce temps de détresse.

    « Les habitants de la terre se divisent en deux : ceux qui ont un cerveau et pas de religion, et ceux qui ont une religion et pas de cerveau. » (Abul Ala Al-Maari, 973-1057 ; l’oeuvre de ce poète arabe a été interdite d’exposition par les autorités algériennes lors du Salon international du livre d’Alger en 2007.)

    • @ Calypso : Je pense que cette formule (poétique ?) ressemble à un amalgame.
      Car il y a évidemment aussi ceux qui ont une religion et un cerveau : ils condamnent le terrorisme qui, lui, est l’apanage des décervelés et des assassins.

      • Calypso dit :

        Mais, D.H., les décervelés agissent (ici comme ailleurs) au nom d’une religion. La leur. Oui, l’auteur était un poète (comme, par exemple, Omar Khayam). Il était syrien et plutôt lucide, comme souvent les poètes et parfois les philosophes. Ecrasons l’infâme !

  9. PdB dit :

    c’était un cadeau d’anniversaire, ça (non, c’est vrai ils courent toujours, ses assassins et Vlad ne sait pas ce qui s’est passé, promis (juré) (craché)

    • @ PdB : Pure coîncidence de date ou signal envoyé ?
      D’après la notice de Wikipédia :
      « Le 14 décembre 2012, l’ancien lieutenant-colonel Dmitri Pavlioutchenkov a été condamné à 11 ans de camp à régime sévère par un tribunal de Moscou pour avoir organisé l’assassinat d’Anna Politkovskaïa. Il a reconnu l’avoir prise en filature, et remis l’arme au tueur. Auparavant, Lom-Ali Gaïtoukaïev a été condamné pour avoir recruté Dmitri Pavlioutchenkov pour organiser l’assassinat. Le commanditaire de l’assassinat reste lui, inconnu. »

  10. J’ai protesté avec véhémence contre la récupération de la marche du 11 janvier, par les formations politiques et les leaders de tous les pays, y compris (d’Ali Bongo à Davutoglu et Netanyahou, en passant par Lavrov et Abdallah II de Jordanie), ceux qui défendent la paix et l’amitié entre les peuples.

    En Tchétchénie, la récupération se fait AVANT la manifestation comme ça on est plus sûr

    PS : rédigé via l’identification par mon compte Facebook.

    • @ Wana Toctouillou : nul n’échappe à la récupération (même un Guy Debord, pourfendeur de « la société de consommation », exposé un temps à la BnF et peut-être un jour publié dans La Pléiade).
      On s’en fiche, ce qui comptait, c’était l’élan populaire et non ce « défilé de têtes » à la Prévert (avec incruste sarkozyste en prime, qui nous a bien fait rire).
      Certes, récupérer AVANT est encore mieux, mais l’idéal serait sans doute de ne pas avoir à subir les actes criminels des cinglés, ce qui éviterait alors ensuite de manifester (sans pouvoir contrôler les participations) dans la rue.

      • A vrai dire, je ne sais pas où Valls compte nous emmener, après la « standing ovation » qu’il a reçue à l’AN. Ma crainte était qu’on ne parle que d’un renforcement répressif. Mais je viens de voir un article, disant qu’il semble se préoccuper d' »apartheid territorial, social, ethnique ».
        Moet Hennessy !

      • Sorcière dit :

        (avec incruste sarkozyste en prime, qui nous a bien fait rire)

        J’en ris encore … La vidéo intégrale du petit journal est une perle …

        @ Sorcière : son jeu de coudes restera dans les annales… mais aussi les détournements sur Internet de sa manœuvre ! D.H.

  11. @ Wana Toctouillou : Valls n’est pas idiot, les Français non plus. Par ailleurs, la copie d’un « Patriot Act » aurait du mal à passer.

  12. Zoë Lucider dit :

    Excellent, les incrustes de notre petit riquiqui. Au moins peut-on rire en toute innocence. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :