Surveillance statique [3]

(cliquer sur l’image pour obtenir du son avec le petit haut-parleur)

J’ai entendu comme un coup de feu, pourtant ce n’était pas un de ceux suivant le soir même la tuerie du 7 janvier dont un coureur, grièvement blessé, fut la victime à Fontenay-aux-Roses – un blogueur est un joggeur qui utilise de préférence ses doigts.

La détonation a retenti près d’un arbre alors que j’écoutais le coucou (une sorte de Vine sonore) qui y nichait. Et j’ai essayé de capter le cri noir d’un corbeau mais j’ai manqué, comment dire, de pot. Je tiens à conserver des éléments contextuels de mon enquête.

Les heures passaient, les traces s’accumulaient, se mélangeaient, se marchaient les unes sur les autres. Cela serait coton de démêler le vrai du faux. Je pensais pourtant que le suspect allait revenir se fondre dans Paris, et pas dans une imprimerie ou un supermarché.

Il n’était en effet pas du genre à se retrancher ailleurs que dans son for intérieur. D’après une conversation enregistrée à partir de son portable, il déclarait le 20 janvier à un ami :

« J’ai des doutes sur l’utilité de tout ça… On est sûrement sur la voie de l’irréparable, mais alors, après, on ne maîtrise plus rien, ce qui est violemment contradictoire… »

Cette sorte de prise de conscience – sans doute la leçon des attentats ayant, ces temps derniers, éclaboussé la France entière voire une partie du monde – posait peut-être un premier pas vers la sagesse ?

[ ☛ à suivre ]

Tagué , ,

19 réflexions sur “Surveillance statique [3]

  1. brigetoun dit :

    premier pas vers la sagesse, ou vers l’enfoncement ?

  2. Alex dit :

    Nous sommes entrés depuis 5000 ans dans le kali-yuga, l’âge noir du démon Kali, l’âge de fer, l’âge de la guerre et de la souffrance.
    Houellebecq et Huysmans ont bien vu cet aspect satanique de notre époque, dans lequel nous nous engluons.
    Les grands peintres représentent souvent la tragédie de la vie, avec des tableaux dégoulinant de sang.

  3. Cette détonation est quand même inquiétante…

  4. A suivre à la trace…

  5. Hv dit :

    Bravo pour les petits montages d’images animés, les loups sont entrés dans Paris

  6. annaj dit :

    je m’arrêterai sur ce constat : le blogueur est un coureur de doigts ..c’est fort bien trouvé!

  7. annaj dit :

    disons que le côté joggueur n’était pas si évident

  8. annaj dit :

    « agrès acrobates »

  9. Sorcière dit :

    Arf ! mon post n’est pas passé (sous l’argument internet : « Le site Web présente une erreur de programmation »).
    Je vais donc prudemment m’en tenir à ma dernière observation : 🙂

    Présence de deux oiseaux remarquables : le coucou et le corbeau. Rire

    • @ Sorcière : j’ignore d’où provient cette mise en garde (et je n’ai pas retrouvé le commentaire d’origine dans les « indésirables »).

      Oui, coucou et corbeau vont si bien ensemble…

Laisser un commentaire

