Niki de Saint Phalle : tir groupé de beauté [1]

(cliquer sur l’image)

Quand on arrive jeudi dernier, elle nous vise de loin avec son fusil (depuis le 17 septembre 2014, elle nous mettait aussi en joue dans le métro). Avant nous, plus de 500 000 visiteurs ont déjà parcouru l’exposition magnifique que consacre le Grand Palais à Niki de Saint Phalle jusqu’à lundi 2 février – dernier jour.

J’ai pris des photos, comme tout le monde, car il n’y avait aucune interdiction, ce qui mérite d’être souligné.

Ce sont des œuvres qui me plaisent par leurs couleurs, leurs idées, leurs formes, leur audace, leur invention, leur expression, leur provocation, leur évasion, leur onirisme, leur érotisme, leur féminisme, leur fanatisme (artistique), leur éclatement, leur étoilement, leur ensoleillement, leur embrasement, leurs caresses, leur rudesse, leur finesse, leur tir groupé de beauté, leur légèreté, leur perversité, leur innocence, leur inconscience, leur défi, leur déni, leur cri, leur engagement poétique, ludique et politique, leur matière, leur manière, toutes à l’image (hommage à elle) de leur créatrice dynamique, heureuse, joyeuse, pétroleuse, sans crainte ni reproches, sans haine ni détours, liée dans sa démarche à la propulsion permanente d’une vision hédoniste et libre de l’existence.

Niki1_DH

Niki2_DH

Niki3_DH

Niki4_DH

Niki5_DH

Niki6_DH

Niki8_DH

Niki9_DH

Niki10_DH(Toutes les photos peuvent être agrandies.)

[ ☛ à suivre ]

Tagué , ,

18 réflexions sur “Niki de Saint Phalle : tir groupé de beauté [1]

  1. brigetoun dit :

    oh la queue zut ! j’aurais tenté la nuit (doit être ouvert plus longtemps un soir non ?)
    sans quoi oui que j’ai envie d’y aller !
    et oui la femme que j’ai croisée dans mon jeune temps (n’a pas dû me regarder mais elle avait été notre 1% pour un chantier) est aussi merveilleuse que son oeuvre
    et oui ce que vous montrez là (pas les trois femmes) ne m’étais pas connu
    j’attends la suite Monsieur mon reporter des expos. que je loupe

  2. Merci de partager votre regard sur les multiples facettes du talent de cette artiste à l’œuvre joyeuse et irrévérencieuse, pour tous ceux qui n’auront pas le temps d’obtenir une place dans la queue avant la fermeture de l’exposition.

  3. Toky dit :

    Son oeuvre, ses idées, sa vie sont enthousiasmants. Elle est d’une créativité foisonnante. La possibilité de prendre des photos m’a parue comme intégrée à cette magnifique exposition.

    • @ Toky : oui, cette liberté saute aux yeux et Niki de Saint Phalle montre ici toutes les directions de son art. Ses interviews sont incroyables de vie et de franc-parler.

      La possibilité de la prise de photos s’harmonisait en effet avec cet espace (bénéficiant d’un éclairage mesuré à point) ouvert.

      Je devine que tu l’as visité !

  4. Dom A. dit :

    Et la pluie, en tombant, de chanter : « Tinguely, Tinguely » ?

    • @ Dom A. : Dehors, la statue de l’entrée (un peu comme celles de J. T. dans la fontaine Stravinsky de Beaubourg), au milieu d’autres plus classiques, renvoyait déjà elle-même des gouttes sonores supplémentaires.

  5. PdB dit :

    c’est une artiste magnifique, ses oeuvres sont elles aussi magnifique, elle magnifie la joie de vivre (malgré les horreurs, les blessures, les viols…) et même la pluie avec elle devient un charme de plus sur la Terre…

  6. Francesca dit :

    Expo magnifique, vue un matin dès l’ouverture des portes, hélas sans appareil photos ni mobile oubliés chez moi ! D’où la ferme intention d’y retourner bien armée mais… trop tard. Alors MERCi !!!

  7. @ Francesca : l’oubli… est réparé !

  8. Alex dit :

    Je reviens de l’expo Niki. Demain, dernier jour !

  9. Cristophe dit :

    Il y a des moments où je regrette de n’être plus Parisien même si je ne suis point malheureux chez moi…

Laisser un commentaire

