Hommage (pacifique) à ce Ferdinand-là

Aperçu l’autre jour, j’aime ce véhicule conservé dans sa coque ancienne (avant son interdiction probable en 2020 pour cause de pollution), avec son moteur à l’arrière, d’où les grilles d’aération.

Cette Porsche 356 fait évidemment penser au créateur de l’entreprise et de la marque, qui s’appelait Ferdinand (mais on ignore s’il laissa, lui, quelques écrits), inventeur également de tourelles de chars sous le nazisme.

Porsche1_DH

Je ne regarde et ne juge ici que l’esthétique de l’auto : fluidité, arrondis, aérodynamisme, compacité, intérieur cuir d’un rouge de bon aloi se mariant à l’anthracite atmosphérique de la carrosserie.

Et puis j’imagine le feulement de l’engin, une fois le démarreur enclenché.

Porsche2_DH

Les gouttes de pluie rehaussaient le parfum rétro et métallique de cette voiture, qui fut lancée par le fils du magnat de Stuttgart, Ferry.

Elle était garée, le dimanche 1er février, dans la bien nommée rue Beaurepaire (Paris, 10e).

Porsche3_DH(Cliquer pour agrandir les photos.)

(Kraftwerk, The Robots)

Tagué , , ,

37 réflexions sur “Hommage (pacifique) à ce Ferdinand-là

  1. brigetoun dit :

    moi qui déteste les voitures, une qui m’a fait rêver juste un peu moins que la berlinetta de Ferrari ou la Jaguar E (pour cette dernière l’ai connue un peu, comme passagère, et peux dire qu’elle n’est pas confortable pour dormir dedans)

  2. Eden Parm dit :

    Seuls des moteurs six cylindres en ligne ou V12 emettent un bruit que l’on peut qualifier de feulement … à mon humble avis …

  3. gballand dit :

    J’aurais peur de laisser une telle voiture garée dans la rue…

  4. @ gballand : Il s’agissait sans doute d’une course rapide au « Naturalia » à côté.

  5. Jp06 dit :

    Ce bijou, si tu ne peux pas l’acheter, vole-le!

  6. Jusqu’à quel niveau pouvons-nous nous risquer dans une affirmation politico-esthétique ? Pouvons-nous parler — de ces jours où le passé semble anxieux de revenir, avec ses laideurs et méfaits encore inachevés… — d’une « beauté militaire » ?
    D’une beauté ne faisant qu’un avec la nécessité du consensus des masses ?
    Oui, bien sûr, nous pouvons le faire, car la beauté n’est pas coupable en elle-même.
    Elle n’est qu’un trophée : une femme magnifique, une déesse (comme la Citroën homonyme) qu’on a ravi et mis en chaînes…

  7. @ biscarrosse2012 : un avion de chasse peut être très beau (je me souviens de ceux, « furtifs », dignes d’un film de SF, lancés par les Américains lors du début de la guerre en Irak).
    Par contre, rien de militaire (exceptées les origines de la famille Porsche) dans cette petite voiture : son gris est fort civil et ses formes presque érotiques… non ?

  8. Alex dit :

    Les meilleures voitures du monde sont allemandes. Il est intéressant de constater, que sur les 4 continents, Amérique, Asie, Afrique, et Europe, pour une fois, tout le monde est d’accord sur ce point, quelles que soient les divergences religieuses ou politiques ; c’est un rêve que de posséder une voiture allemande !

    Ferdinand Porsche avait inventé une voiture électrique en 1898, la Lohner-Porsche. Il a eu un prix pour son moteur électrique à l’Exposition Universelle de 1900.

    Un de mes projets, resté au pays des souhaits, partir avec un combi Volkswagen dans la nature…

    • @ Alex : Les voitures françaises ne sont pas mal non plus, et certaines américaines…
      Porsche, comme Wikipédia l’indique, a bien eu quelques idées (Ach so !) électriques.

      Le combi VW reste un « must », Yawohl.

      J’ai « possédé » une VW Coccinelle (elle m’a emmené jusqu’en Grèce), et j’aimais, oui, le « feulement » de ses deux pots d’échappement.

  9. alainlecomte dit :

    ET LES PETITES ANGLAISES, ALORS? on les aime pas les petites anglaises? Moi, je voudrais partir dans une Austin Healey…

  10. Sorcière dit :

    Ca me rappelle les années 70 (si ma mémoire ne flanche pas trop). Un copain avait acheté une Porsche 911 S d’occasion et la sortait une fois par semaine pour faire le tour du quartier, son budget carburant (selon ses dires) en limitant l’utilisation.
    Comportement masculin trop étrange pour moi 🙂

  11. PdB dit :

    bah, plutôt qu’une 911, je crois qu’il s’agit d’une 356, un modèle plus ancien, ce doit être une voiture de collection (les petits clignotants avant en forme de tétons sont pointus mais ravissants) (oui, encore que des goûts et des couleurs)

  12. @ PdB : merci aussi de m’avoir indiqué qu’il s’agissait d’une « voiture de collection », j’étais persuadé que c’était la dernière sortie de la gamme Porsche ce mois-ci ! 😉

  13. Sorcière dit :

    A retenir : les petits clignotants avant en forme de tétons pointus mais ravissants appartiennent à l’ancêtre, la 356, dont les formes sont presqu’érotiques ….

    Ca va les mecs ? (non mais je spleen là ! rire)

  14. Merci pour ce « feulement » et le plaisir qu’il cachait, je ne résiste pas à ce genre de musique. La mienne qui n’est pas une Porsche ni un V12, mais a bien aussi l’accent allemand, « feule » également, je le confirme mais plutôt à la manière d’un Puma, avec une voix de gorge…

  15. @mchristinegrimard : puisque ce ne peut être BMW, je parie pour celle aux quatre cercles entrelacés (oh dis-donc !).

  16. 🙂 en effet; Quatre cercles qui ronronnent du plaisir qu’ils prennent à rouler… et cela s’entend, même si leur voix est plus douce que les rugissements de votre ballet de Porsche… Cependant, j’aime aussi quand vous partagez vos « rencontres de ce type », cela fait rêver !

  17. @ mchristinegrimard : j’ai bien aimé cette « symphonie » motorisée (mais je me demande qui a ouvert le lien ?)…
    Les Audi ont de la Klasse !

  18. Alex dit :

    Pour ne pas me trouver en reste avec vous tous, j’ai une voiture Opel Meriva… Modestement familiale, certes, mais ultra pratique et très ingénieusement conçue, presque un combi WW. On peut y vivre avec tout son matériel, journaux, livres, appareils photos, téléphones, ordinateurs, et autres bazars indispensables.

  19. @ Alex : vous n’êtes pas sans savoir qu’Opel, d’origine allemande, est une filiale, depuis un certain temps, de l’américain General Motors.

    Mais cela ne doit pas vous empêcher d’utiliser votre iPad et votre iPhone (on cherche les équivalents outre-Rhin).

    • Alex dit :

      @ DH : oui, mais la carrosserie est allemande.
      Depuis quelques temps, toutes les grandes marques se rachètent les unes les autres… Un chat n’y reconnaîtrait plus ses petits !

  20. Francesca dit :

    Pour la beauté, je préfère une vieille Jaguar (tableau de bord en ronce de noyer, ahhh !) ou une chouette Lamborghini rutilante, mais Sorcière a raison: l’admiration d’une nana ne rejoint presque jamais l’obsession masculine pour les bagnoles… Ma C1 me convient tout-à-fait malgré son allure de petit crapaud noir, la pauvrette !

  21. @ Francesca : là, il ne s’agit pas de préférence (la liste serait longue), juste d’une rencontre automobile au coin de la rue.
    Françoise Sagan (sans parler d’Isadora Duncan…) adorait les voitures, ce n’est pas le privilège obsessionnel de certains ! 🙂

Laisser un commentaire

