Philharmonie(s) de deux soirs

(cliquer sur l’image)

Étrange de retourner, le vendredi 13 février, à la Cité de la Musique (dénommée maintenant Philharmonie 2), après avoir pu découvrir la grande salle du nouveau et magnifique bâtiment de la Philharmonie 1, le mardi 3 février.

Les deux concerts étaient dirigés par Matthias Pintscher.

Au premier programme, deux « classiques », si l’on ose dire : Pierre Boulez, Pli selon pli (Portrait de Mallarmé) (1957/1989) pour soprano et orchestre, et Edgard Varèse, Amériques (1929) pour orchestre.

(Ensemble intercontemporain, Orchestre du Conservatoire de Paris, soprano : Marisol Montalvo).

Dans l’immense nef réalisée par Jean Nouvel, ces œuvres ont resplendi par leur finesse et leur puissance toujours intactes. Amériques demeure un continent éblouissant.

Au second programme : Matthias Pintscher, a twilight’s song (1997) pour soprano et sept instruments, Anton Webern, Six pièces, op. 6 (1909/1920) pour orchestre de chambre, Arturo Fuentes, Snowstorm (2014) pour ensemble (commande de l’Ensemble intercontemporain), Aribert Reimann, Nacht-Raüme (1988) pour piano à quatre mains et soprano, Hans Werner Henze, Being Beauteous (1963) pour soprano colorature, harpe et quatre violoncelles.

(Ensemble intercontemporain, soprano : Yeree Souh).

Tout enregistrement, film ou photographie étant interdits durant ces concerts, on pourra trouver ici une version d’Amériques d’Edgard Varèse, dirigée par Pierre Boulez.

Tagué , , , , , , , , , , , , ,

12 réflexions sur “Philharmonie(s) de deux soirs

  1. brigetoun dit :

    vous envie (mais faute d’avoir découvert l’oeuvre un peu avortée si on l’en croit de Nouvel, mes amours restent à la salle et à l’amphithéâtre de la Cité, je sais : la Philarmonie 2)
    pour ces programmes (merci pour le lien vers « Amériques », le re-écouterai plus tard, là vais entrer en révision)

  2. @ brigetoun : le bâtiment n’a pas encore tout le revêtement de sa façade terminé mais l’intérieur est vraiment opérationnel… Retard et non avortement !

  3. Francesca dit :

    Merci de ce lien matinal sur « Amériques » : j’ai toujours pensé que le prélude avait dû être inspiré par celui de « L’après-midi d’un faune » de plus de vingt ans son aîné.
    Mais après quelques secondes, on ne pense plus du tout à Debussy !

  4. gballand dit :

    Je ne connaissais pas E. Varèse. J’ai écouté quelques minutes sa pièce qui mérite, certes, une écoute plus attentive, peut-être au théâtre des Arts à Rouen, un jour, qui sait… ?

  5. Alex dit :

    J’avais été écouter un concert de Boulez, il y a 50 ans, où l’on projetait en même temps des tableaux de peinture moderne, dont ceux de Fautrier.
    Celui-ci a peint des tableaux musicaux sur Boulez et Varèse.
    (Aussi de nombreux tableaux musicaux de jazz.)

    Ma tablette n’ayant plus de son momentanément, j’écouterai plus tard la version d’Amériques.

  6. Dom A. dit :

    Tandis que nous étions bloqués sur le périphérique, la semaine dernière, on pouvait voir des ouvriers (ou des explorateurs ?) chaussés de feutre rouge et marchant sur le toit, à la recherche de leur image réfléchie par les dalles de verre, ou d’une gemme défectueuse, on n’aurait pu dire… En tout cas ils étaient libres et non encordés.

    • @ Dom A : oui, le chantier n’est pas totalement terminé (on n’a pas encore accès à la terrasse) et il s’agit donc d’une « installation » extra-artistique qui se poursuit sans spectateurs autres que ceux qui, au volant, plus bas, négligent les feux stop du véhicule qui les précède !

  7. PdB dit :

    bis repetita… carpe diem… (l’image dans les mauves du furoncle est furieusement extra-terreste, j’adore)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :