La chèvre et le Zhou

Red Sun_DH(Hier, rue du Temple, Paris 3e. Cliquer pour agrandir.)

Chèvre

son année depuis jeudi

ses doux bêlements

à l’accent chinois

partout ici des lumignons de papier

et des calicots suspendus

(pas seulement dans le 13e)

parfum de chèvrefeuille

(ou de « La mauvaise herbe » de Lu Xun)

ses petites ruades capricieuses

et ses cornes pacifiques

Peugeot y a même goûté

l’Orient est rouge

il faut savoir ménager

la chèvre et le Zhou

le nom vient de là-bas

alors juste une pensée aussi

pour Zhou Enlai

et le Grand bond en avant

c’est si loin déjà

(Liu Fang, The Ambush from all sides)

Tagué , , , ,

16 réflexions sur “La chèvre et le Zhou

  1. brigetoun dit :

    j’aime les chèvres, et suis toute contente d’être dans leur temps
    sont intelligentes, nous aideront peut être
    pour les Zhou j’hésite un peu

  2. Désormière dit :

    Ah tous les bons jeux de mots que l’on pourrait faire grâce à cette année de la chèvre ! Et bêê non je n’en ferai pas !

  3. PdB dit :

    il y a à Belleville de multiples dragons, pétards, musiciens… (pas seulement dans le 13°, anéfé) (j’étais ce matin à Aubervilliers et ça pètarade aussi là-bas)

    • @ PdB : je ne pas fait un « tour » (istique) exhaustif et je m’en serais voulu de marcher sur tes plate-bandes bellevilloises ! 農曆新年 🙂

      • PdB dit :

        j’ai l’impression que tu y vas assez fort avec tes idéogrammes : ménage-toi, voyons… :-))

        @ PdB : non, c’est simplement la traduction de « Nouvel An chinois », pas de quoi révolutionner l’espace blogosphérique ! D.H.

  4. Francesca dit :

    Le pipa m’évoque une balalaïka manquée, mais j’avoue être en général indifférente à la musique chinoise ; voire agacée…sauf parfois dans un excellent film. Quant aux lampions, donjons et dragons…, même rouge vif, ça me laisse de glace.
    Mais vivent les chèvres !

  5. Alex dit :

    Za ze zi zo Zhou – la Chèvre de Bois – a mis ses cornes en Z – et sa robe rouge – pour avoir l’air d’un Dragon – et danser avec tous les zinzins de la fête.

  6. annaj dit :

    je prendrai au red sun , son lampion de papier
    me semble qu’ année et poème pourraient ici commencer
    on y verrait naître dans un chou les images de l’année
    un peu de lumière arrimée à quelques pas de vous

  7. Zoë Lucider dit :

    J’aime aussi les chèvres, elles ont de l’humour et on en a besoin.

Laisser un commentaire

