Faction vigilante d’un chat noir devant La Canopée du Forum des Halles (Paris)

Le chantier du nouveau Forum des Halles poursuit son avancement, malgré les menaces récentes d’attentats. On peut même le visiter (sur réservation) le samedi matin.

Je passais hier en fin de matinée devant les palissades et les grillages qui le transforment, pour le moment, en camp retranché. Outre les caméras de vidéo-surveillance, j’ai compris que l’on utilisait maintenant des vigiles à quatre pattes.

Chat1_DH

En faction devant La Canopée, ce chat noir venait-il tout droit du cabaret de Montmartre ou représentait-il l’horrible image d’un mauvais augure ?

Chat2_DH

Chat3_DH

Pour me détendre par rapport à ce signe funeste, j’ai été voir un petit « polar » qui est, en tous points, une jolie réussite : Things People Do. Scénario impeccable (la crise et ses conséquences imprévisibles sur un agent d’assurances), image soignée, interprétation sans pathos, vraiment, chapeau (ou doulos !) bas pour le film de Saar Klein.

Chat4_DH

Il est amusant de constater que l’affiche, au cinéma MK2 Beaubourg, côtoie celle de la grosse machine blindée de Clint Eastwood, American Sniper (visé le 21 février) : une mise en scène impressionnante (avec débauche de moyens) mais une ambiguïté permanente, prétexte à une réflexion plus compassionnelle sur les vétérans de la guerre américaine en Irak que politique de la part du cinéaste « libertarien » anti-Obama.

Chat5_DH

Chat6_DH

Paris garde toujours ses lampions chinois : le rouge égaie sans souci le gris hausmannien des rues, on voudrait simplement que l’année de la Chèvre continue ici un peu plus que quelques semaines encore.

Chat7_DH(Toutes les photos sont agrandissables.)

(Renaud, Tant qu’il y aura des ombres)

Tagué , , , , , , , ,

25 réflexions sur “Faction vigilante d’un chat noir devant La Canopée du Forum des Halles (Paris)

  1. gballand dit :

    Belle intro, avec ce chat sphinx 😉 Merci pour le lien vers ce film dont je n’avais pas entendu parler et qui me fait envie. Sinon, pourriez-vous me prêter votre dernière photo que je trouve géniale ?

    • @ gballand : je l’ai photographié à travers la grille car il était bien de l’autre côté !

      Et no pb pour la photo… je vous souffle un titre : « Le Seigneur des anneaux » 🙂

  2. brigetoun dit :

    en sortant une boutique qui, ne sais pourquoi, influence, m’a eu l’air de mettre en solde les surplus américains de ma jeunesse (à tort bien entendu)

  3. walachniewicz dit :

    J’adore me promener en votre compagnie ;O)

  4. Francesca dit :

    Tous les chats sont des devins et aucun chat n’est de mauvais augure : celui-ci a posé pour la photo !
    Les films proposés sont justement sur une petite liste de non vus à voir…merci !

  5. annaj dit :

    les balades intérieures et extérieures … ça fait assez envie pour tromper la claustration que je vis

  6. annaj dit :

    oui c’est… planant..?

  7. Ce qui me semble vraiment extraordinaire c’est cette chance offerte aux curieux : « On peut même le visiter (sur réservation) le samedi matin »… Ce sont ces petites choses qui me rassurent un peu, au milieu de tous ces scénarios redoutable qu’on nous impose dans la fiction comme dans la réalité !

  8. Alex dit :

    Clint Eastwood, toujours beau mec, grand, simple, décontracté, avec son œil de lynx, un type d’homme comme en rêvent les hommes et les femmes d’aujourd’hui. Luky Luke en chair et en os. Et qui nous interpelle sur des valeurs essentielles. Un mythe.
    Pour le « trou des Halles », on a abattu 400 arbres, au grand dam des riverains ! Le chat noir semble bien perplexe devant la folie des hommes.
    Le chat noir va faire appel à Clint Eastwood, quand il en aura fini avec l’Irak, maintenant qu’il a pris l’habitude des désastres, pour envisager la reconstruction.

    • @ Alex : Marco Ferreri avait su utiliser le trou des Halles pour un « western« … particulier.
      Je doute que Clint Easwood, grand défourailleur devant l’Eternel, vienne « reconstruire » quoi que ce soit ici : ses oreilles apprécient bien plus le son des balles des fusils de guerre et des explosions de grenades que le miaulement… des pelleteuses !

  9. Les chats noirs ont les yeux turquoise et neuf vies pour traverser le monde sur la pointe de leurs griffes, avec la souplesse qu’on leur envie. Le Seigneur garde les meubles et ses voies sont impénétrables dit-on et sans détour, c’est plus sûr pour retrouver son chemin surtout quand on déménage…

    • @ mchristinegrimard : celui-ci les avait plutôt jaunes (mais c’était sans doute dû à l’éclairage de type pluvieux)…

      En fait, les Halles déménagent en restant sur place.

  10. PdB dit :

    transfigurer en félins des vigiles, voilà qui relève de la plus belle des magies (noire, peut-être..?)

  11. @ PdB : Jusqu’où ira se loger le recrutement ? 🙂

  12. Alex dit :

    « Je cherche fortune – autour du Chat Noir – au clair de la lune – à Montmartre le soir « – (Aristide Bruant) – le premier cabaret où sont venus tous les grands poètes de l’époque – et où la clientèle des gens les plus célèbres appréciaient –

  13. Zoë Lucider dit :

    Chat alors! Je crois bien qu’il tire la langue le petit coquin!

  14. les cafards dit :

    les chats noirs ne sont pas forcément des « oiseaux » de mauvaise augure. Je sais, j’en ai un

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :