L’image parasite et la rotonde de la Villette (19e)

(cliquer sur l’image)

Le 5 mars dernier, juste avant d’aller voir le film Citizenfour, je m’étais amusé à prendre ces quelques plans d’une mini-vidéo : la rotonde de la Villette (19e) sous le soleil, ce bâtiment qui porte la signature de l’architecte Claude Nicolas Ledoux.

Et puis je constatais peu après qu’une image parasite était venue se glisser subrepticement au début de la séquence : je reconnaissais même le rétroviseur de ma voiture, j’avais dû manipuler mon smartphone quand j’étais garé un ou deux jours auparavant – je m’en souviens – dans la rue des Petits-Hôtels (10e) et j’avais essayé de faire un Vine, et puis finalement je décidai d’abandonner, estimant que ce n’était pas intéressant.

Mais un éclair, durant une fraction de seconde, s’était sans doute accroché au système et, lors de la séquence suivante, voilà qu’il était ressorti à l’air libre. Impossible à couper !

Cela donnait, en fait, une sorte d’image subliminale, un peu comme celles que des publicitaires inséraient, dit-on, dans certains films : invisibles mais enregistrées inconsciemment par le cerveau des spectateurs.

Ici, je n’ai aucun produit à vendre (à part, peut-être, celui-ci ?), et la rotonde, bonne fille, fera comme si de rien n’était, elle dispose sûrement de plus d’un tour dans son sac.

Tagué , , ,

22 réflexions sur “L’image parasite et la rotonde de la Villette (19e)

  1. brigetoun dit :

    elle passe si discrète que cela crée simplement un sursaut (merci de rappeler les tunnels)

  2. Alex dit :

    Ce que l’on a conscience d’avoir vu, très peu car l’œil capte en réalité beaucoup plus d’images, ce que l’on croit avoir vu et qui n’est que illusion ou fantasme ou effet d’optique, ce que l’on voudrait ou aimerait avoir vu, avec tout notre acquis de sentimentalité et d’intellectualité, bref, à cause de toutes ces options,
    La peinture n’en aura jamais fini de nous donner des tableaux.

  3. C’est le regard qui crée l’image, mais le cerveau n’en garde que ce qu’il aime.

  4. Alex dit :

    En réponse aux tenants de l’Art dit Contemporain, AC, (par rapport à l’Art Moderne, AM,), dont le slogan est : « La peinture est finie ».
    C’est ignorer la constitution humaine et la complexité de l’œil.
    La peinture est infinie.

  5. À coté de Boullée, Ledoux — avec son immense ŒIL illuministe — a toujours été un mythe pour moi. Le rêve du dessin élégant qui devient ville vivante et « chic ». Mais j’avoue que lors de mes fréquentes promenades, avant les récents travaux de réaménagement des espaces autour de la tour — qui ont su remettre en fonction la tour même — je n’avais pas reconnu la main du maître en cet édifice mélancolique et mal fréquenté…

  6. PdB dit :

    bizarre comme ces êtres sont doués (dotés ?) d’une vie propre (ils font un peu ce qu’ils veulent) (vont ici, là, prennent, rejettent, rideau parfois, il faut alors les débrancher, leur ôter batterie; recommencer encore) : ne leur manque qu’une connexion (je ne parle pas des cyclistes ni des coureurs à pied hein) :°))

  7. Zoë Lucider dit :

    Bonne idée de rappeler les tunnels, je vais les enfourner dans ma liseuse.

  8. @ Zoë : Pourtant, ils figurent depuis leur parution (février 2012 !) tout en haut de ma blogroll… 🙂

  9. Sorcière dit :

    Impossible à couper mais facile à capter en actualisant la page 😉

    Il se dit que les objets vont où ils veulent …
    Si maintenant ils décident de leur incrustation imagée filmée séparément comme et quand ils veulent, où va t-on ? rire !
    Dommage qu’on ne sache pas ce que voulait montrer ce … rétroviseur.

    • @ Sorcière : j’étais dans cette rue des « Petits-Hôtels »… et j’ai essayé de faire un Vine, mais j’ai pris des photos (presque en même temps) de la nettoyeuse de trottoirs qui passait devant l’Hôtel du Brabant… avec son inscription datée en or…

      Le rétroviseur n’était qu’un flash-back non désiré ! D.H.

Laisser un commentaire

