Week-end à Bailleul (Nord)

Partis très tôt samedi matin, pluie incessante durant le trajet (il faut deux heures et demie depuis Paris en voiture par l’A1), arrivée à Bailleul (Nord) à 08:40.

Le monument aux morts laisse passer le vent qui souffle (à décorner des bœufs ou des beaufs). Les panneaux électoraux indiquent que le second tour donne lieu à une lutte triangulaire entre les trois formations restées en piste.

L’après-midi on fera un saut vers Hazebrouck, la grand-place est encombrée par une fête et un carnaval. Un convoi ferré interminable d’ArcelorMittal nous bloquera devant un passage à niveau avec sa pancarte énigmatique qui n’a pas changé depuis des décennies.

À Bailleul, la bibliothèque Danielle et François Mitterrand (celui-là même qui a participé une marche contre le terrorisme à Tunis…) dispose encore de quelques crédits – pour combien de temps ?

Près du musée, Marguerite Yourcenar regarde tout cela avec philosophie : il est vrai que « Belle » (le nom flamand de Bailleul) est indéfectiblement attachée à la première guerre mondiale. On a donc connu pire que les résultats électoraux diffusés par la radio de bord de la Scenic dimanche à 20 heures.

Lors du retour,  un arbre venait juste de tomber sur l’autoroute, peu avant notre passage, occupant deux des trois voies de circulation et provoquant un énorme bouchon. Comme un signe avant-coureur de catastrophe ? Il pleuvait encore et ça soufflait toujours.

WE1_DH

WE2_DH

WE3_DH

WE4_DH

WE5_DH

WE6_DH

WE7_DH

WE8_DH

WE9_DH

WE10_DH

WE11_DH

WE12_DH(Toutes les photos peuvent être agrandies.)

Tagué , , , , ,

29 réflexions sur “Week-end à Bailleul (Nord)

  1. brigetoun dit :

    hommage de mon sud à la résistance des gens du nord à leur vent

  2. gballand dit :

    De nos jours, le carnaval ne fait plus recette qu’à la télé… et dans les urnes… ou hors les urnes, c’est selon 😉

  3. Gilbert Pinna dit :

    (… et toujours, cette tristesse : le carnaval sous les K-way)

  4. Ah ma chère voisine du temps jadis, la belle élégante flamande!

    • @ le ventquisouffle : merci pour votre commentaire.

      C’est vrai que « Belle » était bien trouvé(e) !

      • Cette architecture flamande qui rayonne dans le Nord de la France, en Belgique et aux Pays-Bas, est vraiment pleine de charme. Merci pour les photos (je vois que les frites sont désormais servies dans une construction qui n’a plus rien à voir avec les anciennes « baraques ») !

        @ leventquisouffle : oui, le maire (UDI) a estimé que l’ancienne « friterie » (ouverte aux clients et sans tableau d’affichage des prix comme dans un Mc’Do) était trop proche de l’hôtel de ville et a donné l’autorisation pour cette construction impersonnelle et industrielle – à laquelle on a voulu, comme alibi, donner une illustration « locale » – avec employés en uniformes et une porte à pousser pour aller exposer sa commande… D.H.

  5. Francesca dit :

    Le vent persiste ce matin jusqu’à Paris et là-haut, à Bailleul, les arbres tendent sans doute toujours leurs moignons hivernaux vers le ciel plombé…

  6. Alex dit :

    La bibliothèque, la place, magnifiques bâtiments, architecture qui voulait plaire même au simple individu, et par le style, on est déjà en Europe du Nord.

    • @ Alex : oui, la culture tout simplement…

      • Alex dit :

        @ DH : les traditions culturelles de notre patrimoine sont comme une bouée de sauvetage dans un monde secoué par les tempêtes.

        @ Alex : c’est bien pourquoi les destructions de musées ou, en France, le changement de nom d’une rue comme à Béziers par Robert Ménard sont des signes profonds d’acculturation et de négationnisme insupportables.

  7. pascale dit :

    Avez – vous vu la tombe de la pauvre Nadja ?

  8. pascale dit :

    Oui, j’ai de la famille à Lille mais je ne suis jamais allée à Bailleul. Merci de votre réponse, la prochaine fois je m’y arrêterai. Je me balade dans les cimetières et j’ai découvert récemment la tombe de Louis Althusser. … j’aime aussi les vivants, rassurez – vous!

    • @ pascale : je ne suis pas inquiet… les morts font partie de notre vie…
      La tombe d’Althussser (encore une histoire de psychiatrie !), j’ai vu qu’elle se trouvait à Viroflay (78), mais je ne la connais pas.

      Cimetière militaire de Bailleul : ne pas manquer, peu éloignée de la petite grille d’entrée, la tombe du soldat Webb… 🙂

  9. pascale dit :

    Grand merci pour ces informations, j’irai voir le pauvre soldat Webb, c’est sûr ! Je ne connaissais que le brave soldat Chveik. Les fous ont la fantaisie qui nous manque… quoi que en repensant à votre blog… vous êtes sûr que tout va bien ? Merci pour vos billets !

    • @ pascale : pour le moment (mais, en fait, qui sait ?), les blogs ne sont pas encore soumis à surveillance psychiatrique ou prophylactique…
      Edward Snowden est sûrement mieux informé que nous !

  10. pascale dit :

    Si on est surveillé par les grands schizophrènes dont parle Dominique Walton, y a de quoi s’ inquiéter ! (voir le site de François Bon)

  11. Alex dit :

    @ Pascale, DH, Snowden : « ils » ont déjà du mal à surveiller 60 millions de Français, alors 7,3 milliards de Terriens ?

    • @ Alex : mais l’informatique n’est pas rebutée par le nombre, c’est bien là sa force : après, reste à l’exploiter !

      • Alex dit :

        @ DH : le problème, savoir utiliser l’outil informatique, plus une intelligence humaine supérieure derrière l’outil… D’où l’importance encore plus grande que jamais de la culture.

        @ Alex : tout dépend des mains entre lesquelles on la trouve (et si on ne la remplace pas par un revolver). D.H.

  12. PdB dit :

    ce carnaval fait souvenir de ce joli film « la coiffeuse et le philosophe » (« Pas son genre » de Lucas Belvaux, 2013) qui se déroulait par là, sans doute (non, c’était à Arras) (c’est pas loin, loin non plus) (j’aime bien avoir des nouvelles de Bailleul, merci) :°))

    • @ PdB : Ah oui, extra, le film (je croyais que tu citais le titre en premier…) avec cette très belle place rimbaldienne.
      Mais puisqu’on est dans un contexte « départemental », rappelle-toi de la chanson « Avec l’ami Bidasse » : « Arras, chef-lieu du Pas-de-Calais ! » 🙂

  13. alainlecomte dit :

    Bon, alors, et les résultats?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :