Berlin à Paris, gare de l’Est

(cliquer sur l’image et le petit haut-parleur)

Sur le parvis de la gare de l’Est, à Paris, il y avait surtout ces trois voitures Trabant, « revisitées » par des artistes français, et puis ces fragments du mur qui séparait, il y a vingt-cinq ans, Berlin en deux.

Cela m’a rappelé mon séjour, en août 2012, dans cette ville tellement vaste depuis que l’Allemagne a été réunifiée : l’ex Berlin-Est garde un charme indéfinissable, fait en partie de cette fameuse « Ostalgie » que les petites automobiles avec moteurs à deux temps (moins bariolées « en vrai » que celles de dimanche dernier !) symbolisent encore.

Tagué , , , ,

21 réflexions sur “Berlin à Paris, gare de l’Est

  1. brigetoun dit :

    y a un sort entre Berlin et moi, les deux fois (si longtemps il y a que j’en ai la nostalgie, c’était au temps où Berlin est était encore tel que l’ostéalgie le recrée) où j’ai voulu y aller, un petit malheur de dernier moment m’a contrainte à me faire rembourser mon billet
    Belles ces Trabant

  2. PdB dit :

    ce qui fait aussi, (immanquablement ? mais ne tombé-je pas dans l’effet recherché ?) penser à l’abruti de service, en 1989 et ici : pour les débuts des multiples parodies des « j’y étais »…

    • @ PdB : Sa présence à la manifestation du 11 janvier à Paris et son désir de figurer coûte que coûte au premier rang a donné lieu aussi à quelques mises en scène (sur Internet) du même ordre !

  3. « I see the end of the tunnel and you ? » C’est une belle expression d’espérance, tout comme les voitures aux couleurs criardes. Dans le noir du tunnel on essaie d’afficher de l’insouciance sous forme de gribouillis. Heureusement il y a un beau soleil en chair et os dans la splendeur de notre gare qui nous rassure un peu !

    • @ biscarrosse2012 : le passé vert-de-gris a été ici ripoliné (surtout pour les Trabant) de manière éclatante.
      Le soleil, oui, était hier de la partie, faisant la nique à une Histoire plus morne.

  4. pascale dit :

    La belle Europe ! Et dire que la couleur était inscrite sur le corbillard… !

  5. Alex dit :

    Connu Berlin avant et après la chute du mur. Berlin étonnante, fascinante, envoûtante.
    « Ici bin ein Berliner. »

  6. Francesca dit :

    On ne sait s’ils voient la fin du tunnel, là-bas…

  7. pascale dit :

    Après « je suis Charlie », « je suis Berlinois » … ne pourrait-on pas entonner avec Mélina Mercouri « Je suis Grecque » et en musique cette fois !?

  8. Ceci montre avec éclat que malgré les soubresauts politiques et les souffrances qu’ils infligent au peuple qui ne peut que les subir, c’est finalement l’Art qu’ils ont suscité qui aura le dernier mot. On a oublié probablement tous les néfastes dirigeants arrivistes du passé, et il ne persiste de certaines civilisations que leur Art. Cela remet les choses en place…
    Ces couleurs revenues d’un âge disparu… me remontent le moral !

    • @ mchristinegrimard : l’Art est plus fort que la politique, quand celle-ci ne le détruit pas…
      Ces petites voitures sont comme des autos tamponneuses : elles ont fini par percer le mur et un jour sont parvenues de l’autre côté !

  9. Quelques autres photos chez un de mes camarades de jeu.

    • @ Defrancoisjose : merci pour le lien.

      J’avais d’abord pris un certain nombre de photos et puis je me suis dit qu’il faudrait ensuite les mettre en ligne (d’autres gens en faisaient aussi), alors j’ai opté pour un Vine, la solution de facilité, de rapidité… et qui est là aussi pour donner envie d’aller voir de plus près !

  10. J’adore ces trois voitures renaissantes à la vie avec les couleurs d’Arlequin !

Laisser un commentaire

