J’avais repéré que la Ratp remplaçait dans certaines stations de métro, pour un temps, les affiches publicitaires, souvent dépourvues d’imagination et de goût, par l’exposition d’œuvres de photographes.
Hier matin, en me rendant à la Fnac Saint-Lazare, j’en ai regardé quelques-unes d’Harry Gruyaert qui reposaient la vue en ne vendant rien d’autre qu’une certaine beauté.
En marchant dans un large couloir, je saluai l’image du film Taxi Téhéran et j’imaginais alors le véhicule, conduit par Jafar Pahani lui-même, circulant librement dans ces dédales souterrains, bloqué parfois par un escalator mais inventant un travelling tarabiscoté pour parvenir tout à coup jusqu’à la surface et rouler librement dans Paris et puis prendre – pourquoi pas ? – la direction de Cannes où il fut empêché par le pouvoir iranien, en 2010, de venir participer au jury du festival.
À la station Saint-Augustin, je me dis que je n’avais jamais vraiment lu de près ce penseur religieux et, au retour, j’ai retrouvé ses Confessions (Jean-Jacques Rousseau n’est pas un plagiaire pour autant !) sur le Net : le métro se prête toujours à la photo et (parfois) à la philo.
(Cliquer sur les photos pour obtenir un agrandissement gratuit.)
Merci aussi pour le lien sur Les Confessions
@ francisroyo : l’idée soudain de le chercher sur Internet alors que ce livre a disparu il y a longtemps de ma bibliothèque…
Taxi Téhéran passe chez nous, faudra que je tente de viser l’heure où il passe et où suis disponible
Saint Augustin belle lecture (enfin je n’ai jamais été jusqu’au bout)
@ brigetoun : c’est à picorer…
expo métro-nomique..l métro expo-nomique
@ annaj : an-atomique !
La quatrième photo bouleverse !
@ Francesca : le hasard s’est déclenché.
Après Taxi Téhéran, suivre votre blog , textes et photos et la 4 *** !! Journée top épatante! Grand merci à vous
@ pascale : merci d’y passer !
Métro-philo-photo, un progrès éthiquement viable dans cet univers étique !
@ Dom A: Je cherche la station Spinoza.
Vive le métro parisien ! Pour moi aussi il est l’endroit le plus adapté pour réfléchir au sens de la vie, à la beauté des femmes, à l’étrangeté de leurs mises, à la banalité ou originalité des affiches… Le quai est la rive et les rails sont le fleuve où tout coule tandis que le temps… incroyablement s’arrête. Car le métro ne change pas.
@ biscarrossse2012 : les rames ou les stations peuvent changer, les rails mènent toujours là où l’on veut !
Je suis justement à Cannes sur la Croisette, pour une expo Fautrier, magnifique soleil d’avril, j’avais oublié le sirop du métro parisien, mais j’irai m’en enivrer en rentrant !
@ Alex : vous êtes mieux à l’air et à la mer libres, quand même !
Et une expo Fautrier vaut bien d’être plutôt en avance pour le festival du film… 🙂
En novembre, j’ai découvert la poésie dans le métro. Sûrement passée à côté de la philo, alors que j’aimais tant cela au lycée.
Quant au taxi Téhéran, je suis allée le voir dans ma petite ville au cinéma qui diffuse en même temps que les sorties nationales. Il est à voir et même à revoir. Et comme je l’ai dit ailleurs, ce sentiment d’être voyeur grâce à M. Panahi, au sourire indéfinissable.
@ lamaisondesmarguerites : Oui, un film qui bénéficie d’un vrai bouche à oreille..
Jafar Panahi : « Voyeur »… ou voyageur !
Voyageur, peut-être car je n’irai jamais jusque là, mais voyeur évidemment, car derrière une caméra qui filme ce qui n’est pas autorisé, discrètement, l’air de rien. Qui filme une ville moderne, la traversée des quartiers, les silhouettes féminines, derrière les vitres d’une voiture conduite par Jafar Panahi. C’est pourquoi, ce film mériterait que je le revois pour observer mieux.
@ la maisondesmarguerites : ce n’est pas tout à fait Michael Powell 🙂