Canotage férié

(cliquer sur l’image et le petit haut-parleur)

Avant de voir défiler sous la passerelle, hier, jour anniversaire du 8-Mai 1945, Le Canotier, un habitué du canal,  j’avais fait un détour par la rue Legouvé puis le Passage des Marais (Paris, 10e)  : c’est là que j’ai pris les quelques photos ci-dessous.

Tout était calme, paisible, ralenti… en ce jour férié : on devrait les multiplier au lieu que nos apôtres de la productivité ne réclament périodiquement la suppression de certains d’entre eux (ils seraient en surnombre dans notre beau pays), sans parler de l’ouverture multipliée des magasins le dimanche.

Profitons de ces quelques havres de liberté non encore bouchés ou empiffrés par le règne ou le régime de la consommation à tout-va.

Passage1_DH

Passage2_DH

Passage3_DH

Passage4_DH

Passage5_DH

Passage6_DH

Passage7_DH(Toutes les photos peuvent être agrandies.)

Tagué , , , ,

13 réflexions sur “Canotage férié

  1. brigetoun dit :

    oh que oui, on devrait.. (ai toujours gardé un souvenir fabuleux d’une remontée, sur le strapontin d’une vespa, des Champs-Elysées dans le vide d’un 15 août au petit matin – me prenais pour une reine)
    et regarderions passer les péniches sous nous

  2. @ brigetoun : les chalands qui passent (rarement) se moquent bien du calendrier…

  3. Francesca dit :

    Oui, belles échappées du dimanche matin ou des jours fériés. Hier, même sentiment en traversant doucement en voiture le quartier de la Mouzaïa, devant ses « villas » aux noms évocateurs. Impossible de trouver une place pour continuer à pied.
    Y revenir dimanche, comme tous les ans, aux beaux jours des glycines fleuries, si les pluies et le vent récents ne les ont pas jetées à terre…

    • @ Francesca : c’est où ? J’avais d’abord pensé que tu étais partie de l’autre côté de la Méditerranée, je ne connais pas ce quartier

      • Francesca dit :

        Ah oui, pardon, la Mouzaïa est un quartier du 19ème arrondissement de Paris, comme l’indique le site que tu cites 🙂
        S’y perdre sans crainte est la meilleure façon de le goûter pleinement, surtout en ce moment délicieux de glycine et de lilas.
        Certains l’appellent à tort «La campagne à Paris», en fait quartier du 20ème, très agréable aussi mais plus réduit, où se trouve une petite rue Georges Perec…

        @ Francesca : c’est noté et classé. D.H.

  4. Dans le bateau qui s’éloigne, un jeune voyageur grimpe mille fois, frénétiquement l’escalier en fer, comme dans les meilleurs films de Linder ou Keaton, tandis que dans le bateau qui s’approche les passagers restés figés dans l’immobilité d’une convivialité panoramique !

  5. Alex dit :

    D’accord pour multiplier les jours fériés.
    Très reposant surtout psychiquement, un jour sans recevoir de facture à payer.
    Photo 5 : tout à coup, on découvre dans la grande ville, la magie d’une ruelle silencieuse et pleine de verdure, un coin de paradis, hors du temps.
    On aimerait connaître ses habitants mystérieux.

  6. Désormière dit :

    Nous sommes en manque de calme, de douceur. Cette pause entre des murs silencieux, juste le bruit de quelques pas, quel repos ! Même la machine à écrire se contente de s’afficher.

  7. PdB dit :

    adorable basset qui se prête au portrait (c’est beau, c’est grand -mais bas sur pattes- c’est généreux) (vu à propos des jours fériés et des tirades éhontés du fils du précédent chef du CNPF (changeons les noms et les acronymes hein) qu’il émargeait deux fois dans sa boîte : joli travail) (sans compter les jolis chapeaux que portera à la retraite l’ex-pédégé de la firme au lion)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :