Végétalisation, Évry (91)

(cliquer sur l’image et le petit haut-parleur)

Une ouverture à la Magritte pour laisser se délimiter l’immeuble, l’immobile, tandis que les plantes peut-être carnivores grimpent dans l’insouciance naturelle à l’assaut des murs, bientôt la couleur du béton sera verte, le ciel violet, les volets rose fuchsia, les locataires se mettront aux fenêtres et imagineront qu’il s’agit maintenant d’un autre temps, les pierres se fendent – pourtant il ne gelait pas vraiment, hier – les oiseaux s’échappent dans la trouée, il existe une autre perspective pas si lointaine, nuageuse quelque peu, d’autres constructions se dissimulent derrière celle qui se tient au-delà de la première vision, ce sont des habitations sur pilotis car l’eau a envahi silencieusement le quartier de la gare du RER D à Évry-Courcouronnes Centre et parcourt déjà les couloirs du rez-de-chaussée du centre commercial Évry 2, on navigue à l’intérieur sur les canots pneumatiques oranges de la Sécurité civile, on a même dû décrocher l’avion Saint-Exupéry et les petites voitures du manège, elles sont devenues amphibies, il n’y a plus de saison, c’est le réchauffement climatique, et que font nos gouvernants partis à Cuba célébrer la liberté après avoir érigé le monument de Pointe-à-Pitre pour immortaliser l’esclavage, il faut savoir nager, le toit des bâtiments peut servir de plongeoir-miroir et les arbres d’échelles de secours, mais un bus ne s’arrête pas pour des bricoles, le chauffeur doit rentrer au dépôt car il ne veut pas louper chez lui les quelques films d’Orson Welles diffusés en ce moment sur Arte (il n’en a jamais vu un seul de sa vie), La Soif du mal avec une Heineken bien fraîche à étoile rouge, c’était beau.

Tagué , , , , , , , ,

19 réflexions sur “Végétalisation, Évry (91)

  1. brigetoun dit :

    oui c’était beau, mais voir le fuchsia et la végétation derrière le béton aussi
    (mais zut pour le réchauffement climatique, veux pas que nos vins deviennent trop puissants – ça commence – ni que la vigne, l’olivier etc.. ne soient plus nos privilèges de gens du sud)

  2. Désormière dit :

    J.G Ballard n’est plus très loin.

  3. Francesca dit :

    Ah, le rêve ! un chauffeur qui veut vite rentrer regarder sur Arte Welles et Polanski…

  4. PdB dit :

    invention du mouvement perpétuel…

  5. Alex dit :

    Un des stress de la banlieue, le bus, peu fréquent, ne s’arrête que si on lui fait signe, sinon il vous laisse en plan et passe son chemin.
    Cuba va pouvoir maintenant réouvrir ses casinos, redevenir le centre mondial du jeu.
    Végétalisation à Evry, bonne idée, les oiseaux, les peintres et les poètes, vont arriver.

    • @ Alex : vous voulez dire que François Hollande se serait fait, là-bas, tailler des croupières ?

      • Alex dit :

        L’enfer est pavé de bonnes intentions…
        Je souhaite la levée de l’embargo et la fin de la misère, mais pas l’arrivée des spéculateurs immobiliers dans la perle des Caraïbes.

  6. @ Alex : on verra si les « Barbudos » – s’il en reste quelques-uns – arrivent à faire le tri !

  7. J’aime beaucoup cette photo – même si réelle -, aussi la couleur « fuchsia » et la « vision » surréaliste avec ses rêveries suivantes… dans un climax toujours plus fort jusqu’à le dernier mot : « beau » … !!

  8. Le final est toujours jaillissant par l’imprévisible-possible, un dualisme qui attire le mots, nourrit l’imagination, métamorphose la réalité… : un rectangle découpé !

  9. On se prend à rêver en effet que la végétation envahisse le béton jusqu’à le faire totalement disparaître, colonisée petit à petit par des milliers d’oiseaux et d’abeilles, couverte de fleurs au printemps, et que les hommes qui vivent derrière ses lianes retrouvent leur nature humaine, sentent enfin passer les saisons et respirent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :