Le temple de la pieuvre ?

Pieuvre1_DH

En rentrant hier par la rue du Temple (Paris, 3e), je l’ai aperçue de loin sur le flanc du bâtiment et, forcément, j’ai revu – comme sur un écran que j’aurais installé à demeure dans ma tête – la célèbre estampe Le Rêve de la femme du pêcheur.

Je n’avais pu aller visiter l’exposition d’Hokusai au Grand Palais (du 1er octobre 2014 au 18 janvier 2015), de toute façon cet animal des profondeurs marines n’y figurait pas.

Pierre Cardin dans son Espace, au numéro 1 de l’avenue Gabriel (8e), a présenté des œuvres érotiques du maître japonais, du 18 octobre au 2 novembre 2010, dans la disposition rapportée sur ce site tout à fait réglo.

Là, plaqué au mur comme une araignée géante, le céphalopode joue un peu à la pieuvre par neuf. Combien de temps avant son effacement ?

Pieuvre2_DH(Ces deux photos sont agrandissables.)

Tagué , , , ,

14 réflexions sur “Le temple de la pieuvre ?

  1. brigetoun dit :

    mais là il est veuf ou en quête le céphalopode…
    j’aime bien l’idée de Pierre Cardin en vénitien..

  2. lanlanhue dit :

    incroyable comment ont-ils pu accéder au mur ?

  3. Alex dit :

    Excellente idée, de peindre des tableaux sur les murs des immeubles.
    J’apprécie particulièrement les fenêtres en trompe-l’œil, renouant ainsi avec les fastes de la Renaissance.
    Des initiatives heureuses à encourager.

  4. Calypso dit :

    « Sous les agitations de la surface,
    Loin, loin, dans le calme des abysses,
    Enveloppé de son très vieux sommeil sans rêve,
    Repose le Kraken. »
    (Alfred Tennyson.)

  5. Bravo à Kraken avec son talent à neufs bras.

  6. Arlette dit :

    Oeil baladeur …

  7. Francesca dit :

    La légende du kraken est assez connue, mais merci à Calypso pour cette citation de Tennyson qui m’intrigue et va m’occuper l’esprit quelque temps car je constate ne pas avoir le moindre Tennyson dans ma bibliothèque Poésie.
    Le lien vers le site de La règle du Jeu amène à un article -peu…amène- sur le dernier Woody Allen mais quoi qu’on en dise, je vais toujours le voir avec plaisir, quitte à, en effet, n’en garder qu’un vague souvenir.

    • @ Francesca : comme il y a plusieurs articles sur lui dans le site… que tu cites, je ne sais auquel tu fais allusion.
      Il est vrai que Woody Allen est inégal (cela fait partie de son charme).

Laisser un commentaire

