Dans l’après-midi du 26 juin, j’ai été faire une balade dans un quartier de Paris où tout ne semblait que calme et beauté, à part des soldats du plan Vigipirate montant la garde devant deux habitations sans doute « sensibles ». Ce même vendredi, la barbarie allait encore frapper.
Ces « villas », aux alentours de la célèbre rue de Mouzaïa (19ème arrondissement), possèdent un charme étrange : ce sont des passages qui relient des rues entre elles (l’un deux est pourtant un cul-de-sac), un peu à la manière des traboules lyonnaises. On les descend ou on les remonte : on n’est pas loin d’ailleurs des Buttes-Chaumont, des glycines s’amusent à créer des passerelles végétales entre les habitations des deux rives où aucun camion de pompiers ou de déménagement ne saurait se faufiler dans des voies aussi étroites.
La douceur de vivre s’affiche derrière les volets clos la plupart du temps. Il arrive même que l’on se pose la question : mais où sont les commerces dans le coin ?
Enfin, je me suis demandé si l’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault n’avait pas gardé une résidence secondaire à Paris, devant laquelle il garait son véhicule préféré, de marque allemande évidemment.
(Merci à M.-C. B. pour ses talents de guide.)
(Toutes les photos peuvent être agrandies d’un simple geste.)
(Yussef Lateef, Eboness)
le grand charme de cet endroit (n’ai fait que l’effleurer à une époque parce que j’avais des rendez-vous proche, toujours eu envie de découvrir, jamais fait – un peu intimidée par ce calme)
@ brigetoun : une sorte de « village » comme « hors du monde » de la capitale…
Une bien jolie promenade de fait. Un endroit que je m’empresserai de visiter lorsque j’irai à Paris. Merci pour le tuyau.
@ gballand : et sans doute un aperçu incomplet !
Un agréable climat de confiance tempérée par la circonspection, qui nous régale d’un Paris résidentiel qu’on imagine paisible et poli.
@ biscarrosse : un havre dans Paris !
« Loin devant les villas sur la digue, elle se tenait accroupie, les genoux au menton, en plein vent, sur le sable humide de la marée…. »
Pascal Quignard – « Villa Amalia »..
@ Jean-Pierre : interprétée par Isabelle Huppert dans le film de Benoît Jacquot, d’après le livre de Pascal Quignard.
Le roman m’avait touché..
Je n’ai aucun souvenir du film malgré Isabelle la Divine..
@ Jean-Pierre : un instant d’égarement ? Je me souviens fort bien de l’un et de l’autre… 🙂
Juste y songeais Villa … Amalia
@ arlette : impossible de ne pas y penser !
Un ailleurs.
Quant à « Villa Amalia », livre et film ne sont que cousins.
@ Désormière : mais cousins piquants…
Certes.
@ Désormière : {|} D.H.
Merci de cette promenade – l’une de mes préférées dans Paris. Il ne nous manque que le parfum des chèvrefeuilles et des glycines. Question : M. Sigogne a-t-il ou non habité le nid qu’il a construit ?
Et «Villa Amalia», si beaux livre ET film ! Lu avec émotion l’article des Cahiers sur ce très beau film où l’inoubliable Isabelle s’appelait Ann Hidden > cachée…
@ Francesca : les deux vont bien ensemble, sans que l’un soit la copie ou l’illustration plate de l’autre. Une leçon d’ « adaptation » d’un livre au cinéma !
M. Sigogne aurait beaucoup bâti en Alsace aussi.
🙂
Vous aviez emmené Mirza? (J ‘ dis ça à cause de la musique…)
Vu le film, pas vu le quartier, pas lu le livre; trop peur d’être désenvoûtée! Après passage chez vous, vais me lancer. Grand merci à vous et aux vôtres.
Et le chien, l’avez – vous retrouvé?
@ pascale : pas vu la pancarte « Cave canem » !
Pas fais cave…euh gaffe, 1000 excuses😊
@ pascale : il faut se méfier des canidés… 🙂 D.H.
Que du beau monde, dont Rimbaud. Fréquenté le 19ème quand ma fillote y nichait mais ne connaissait pas ce quartier. merci de l’info et des belles illustrations
@ Zoë Lucider : il ne demande pas à être trop connu !!!
Cet endroit est une oasis de silence !
@ claudipatuzzi : oui, avec des palmiers…
Ces Villas parisennes m’ont toujours fait rêver. Et l’on imagine des êtres exceptionnels et raffinés qui doivent y habiter…
@ Alex : oui, ce sont des passages comme situés hors du monde…