Et voilà que le grand tambourinage se met en marche : la canicule approche sur ses quatre pattes, l’alerte est lancée et Marisol (prénom d’actualité !) Touraine tweete à tour de bras.
Entendu sur France Info, hier en début d’après-midi, le cher « urgentiste » Patrick Pelloux estimant que les annonces et les précautions à prendre émises par le gouvernement c’était bien, mais que les moyens supplémentaires à mettre en place, notamment dans les hôpitaux publics, ce serait encore mieux.
Et pendant ce temps-là, les Grecs, qui en ont connu d’autres, s’apprêtent à entrer dans une nouvelle zone de turbulences.
Voici alors quelques images rafraîchissantes pour les lectrices et lecteurs de Métronomiques qui connaissent évidemment le pouvoir du « virtuel ».
(photos prises le 27 juin à côté du Cirque d’Hiver, Paris, 11e.)
(Iannis Xenakis, Metastasis)
Pelloux ou l’évidence (gênante)
la solidarité impuissante des peuples européens.. (suis peut-être optimiste là.. il y a tant d’imbéciles)
@ brigetoun : on en saura plus ce soir…
Merci pour la lucidité, la fraîcheur et le superbe Xenakis
@ francisroyo : la résistance grecque, question de mémoire…
confiance dans les Grecs, mais les décideurs européens feront-ils « attention aux enfants » dont se fiche complètement le FMI ?
@ Francesca : Christine
LallouetteLagarde et DSK (qui conseille gentiment d’ « apprendre de ses erreurs »…), bien que parents de nombreux enfants, ont d’autres chats à fouetter. 🙂 D.H.Affronter les turbulences? Même en kayak, c’est possible … Alors y a pas de raison de tergiverser. (Cf « Moi j’aime pas la mer« ) Croisons les doigts!
@ pascale : Votre allusion pointue au kayak est fort à propos, et je vous conseille la lecture du récent et très beau livre de la fille du compositeur, Mâkhi : Iannis Xenakis, Un père bouleversant (Actes Sud, 2015), illustré de photos familiales en N & B ou en couleurs…
» Durant ces vacances, mon père attend impatiemment le moment où une tempête se lèvera afin de l’affronter avec son minuscule kayak. NI les pleurs ni les menaces de ma mère ne le font changer d’avis. Alors, pour mon grand bonheur, dès que je suis assez grande et forte pour bien ramer, je me propose d’y aller à sa place et nous partons tous les deux. Nous devons d’abord trouver au milieu des rochers, au milieu de l’écume, un petit chenal pour mener le kayak au large sans qu’il se retourne.(…) »
(page 192)
Je pagaie direct vers la librairie… merci.
@ pascale : Vous reviendrez à bon port et sans aucun regret ! 🙂
Bonjour, je pensais en lisant votre mot à Françoise X qui toujours parlait de ça, des sorties en mer si terrifiantes, et de son amour si grand pour son homme, avec son sourire énorme et ses lunettes rouges, j’aimais cette femme, sa liberté, sa gouaille bien élevée et sa manière de lier l’intime et le social !
Sinon je sors au soleil pour aller à la Poste avant 17heures, vais faire faire attention aux Glaces à l’Italienne si je croise un enfant …
@ SERRE Catherine : oui, cette mise en garde s’impose pour éviter tout dérapage… D.H.
Quelqu’un pourrait dire que les Grecs n’ont pas de problèmes comme cela. Ils sont habitués…
En plus, si cela empire il peuvent bien se jeter à la mer… argentée !
@ biscarrosse : quelque divinité mythologique pourra peut-être les empêcher de tomber dans le gouffre… après celui du couple (installé au FMI) Charybde et Scylla…
Syllogisme caniculaire :
Il faut toujours se méfier des enfants, les Grecs ont des enfants, donc il faut se méfier des Grecs…..
@ Marie Lavin : Les Grecs aiment la navigation (même s’ils ne sons pas tous armateurs), DSK préfère se les rouler dans sa villa de Marrakech donc l’ancien chef du FMI n’est pas un adepte du kayak !
Les pompes à la pistache redressent les arpions !
@ Dom A. : j’avais mis une photo en deuxième position que j’ai enlevée car elle n’était pas « raccord », question lumière (le soleil était à éclipses) avec la première.
Mais grâces (ou glaces !) soient rendues aux gelatti – j’ignore si Marisol Touraine, entendue ce matin sur France Inter, ose en consommer (avec sa liste d’interdictions, elle doit s’y perdre)…
J’adore ton camion avec le mot écrit « glace à l’italienne » et l’autre photo… avec le « Snoopy Glace »… un monde entre la réalité et le songe qui me fait frissonner…**
@ claudiapatuzzi : la deuxième photo (qui a pris la place de celle que j’ai enlevée) est trop à contre-jour mais je l’ai laissée quand même, sinon les glaces auraient fondu au soleil…
Mais finalement j’ai rajouté (21:02) la photo que j’avais enlevée ! 🙂
Bravo ! Tout, entre le mots et les images, concorde magnifiquement…
C’est la Grèce antique qui a inventé la Banque et la Bourse. La monnaie d’Athènes étant la plus stable au monde, les transactions internationales s’effectuaient en monnaie athénienne.
Voir les « Que Sais-je ? » aux PUF.
@ Alex : la guerre financière actuelle ne devrait donc pas faire peur au Premier ministre Tsipras… 😉
Par tous les Dieux de l’Olympe, que les Grecs invoquent leur Ancêtres pour les inspirer !
@ Alex : On peut se demander si Jean-Claude Juncker possède un minimum de culture hélénistique ? D.H.
Au moins, la canicule évite de parler des choses qui fâchent : l’attitude de l’Europe envers la Grèce. Quand je pense que les Grecs se ramassent tous les fléaux : les dettes, des salaires qui diminuent, de températures qui augmentent….
@ gballand : difficile pourtant d’ignorer ce qui se passe dans ce pays pourtant si agréable quand il n’est pas aux mains de la finance !
@ DH: je ne vois que 2 solutions : ou les Grecs se mettent à lire la célèbre collection « Que Sais-je ? », ou les Dieux de l’Olympe interviennent.
@ Alex : je crois qu’ils ont d’autres lectures (lire ici demain matin), même s’ils vont finir par perdre la boussole !
Des marins qui perdent la boussole…
@ Alex : se rattraper sur le sextant…