Photos à l’œil

Vendredi matin, je suis passé à ma banque parisienne située boulevard de Magenta (10e). Il n’y avait pas foule, ici, devant les distributeurs de billets, et DSK peut continuer à prodiguer ses conseils d’économiste pointu.

J’ai pris quelques photos durant ce trajet, et dimanche les Grecs vont se prononcer sur la question qui leur est posée, sous forme de référendum, par le gouvernement d’Aléxis Tsípras.

Souvent, je pense à eux en ce moment. Nous partageons à distance le même ciel bleu et cette chaleur lourde, mais quoi d’autre pour nous réunir plus fraternellement ?

A l'oeil1_DH(rue des Vinaigriers)

A l'oeil2_DH

A l'oeil3_DH(rue du Faubourg Saint-Denis)

A l'oeil4_DH

A l'oeil5_DH(rue des Récollets)
[toutes les photos peuvent être agrandies.]

(Mikis Theodorákis, Zorba le Grec)

Tagué , , , , , ,

25 réflexions sur “Photos à l’œil

  1. brigetoun dit :

    extraordinaire dernière photo
    et oui nous pensons à eux (avec colère) et un peu à tous les peuples européens auxquels on dit : attention à vous

    • @ brigeotun : c’est un endroit où la peinture murale peut « tenir » quelque temps sans devoir immédiatement être lavée à grande eau…

      (Les Grecs ne sont hélas pas sortis de l’auberge !)

  2. gballand dit :

    Cette musique de Zorba qui commence lentement et accélère graduellement peut vraiment faire penser à ce qui se passe en Grèce : les problèmes économiques en cascade jusqu’à la « folie ». Tout le monde aura sans doute compris que l’Europe n’a jamais été celle des peuples mais celle des entreprises, puis de la finance.

  3. Bien vu les zébras qui se font de l’œil devant la boulangerie.

    • @ Nicolas Bleusher : « passage protégé » !

      • Hv dit :

        Et tenue de camouflage : zèbres trompe-l’œil (de) contractuel(le) : mais jusqu’où ira la ruse de ceux qui se garent n’importe comment ?

        @ Hv : il faut parfois savoir se fondre (surtout par temps de canicule) dans le paysage ! 🙂

  4. Alex dit :

    J’ai pas la clim- ça m’déprim’- au ras des paqu’ret’- on n’est pas à la fête- avec les Grecs !

  5. Francesca dit :

    DH ouvre l’oeil.
    Qui, après la Grèce ? Portugal, Espagne, Italie et… France !

  6. pascale dit :

    Ça se danse très bien avec un bras levé et l’autre dans le dos, les doigts croisés, prêt à passer le relais…

  7. Désormière dit :

    J’aime énormément la 3ème photo. La vie qui passe. Une activité sans hystérie. S’il était possible de tout repeindre par quoi faudrait-il commencer ?

  8. @ Désormière : oui, elle est paisible. Il faudrait tout ravaler en blanc…

  9. Je reviens souvent au fait que les Allemands avaient eu une remise de 50% de leurs dettes à payer après la guerre qu’ils avaient provoquée… et maintenant, cette dette de la Grèce ne me semble pas la conséquence d’une guerre provoquée mais plutôt d’une guerre subie… Et alors, pas de remise, et tant pis pour les conséquences qui se déclencheront !

  10. PdB dit :

    j’ai quelques amis Grecs à qui j’ai fait part de mon soutien : ils m’ont répondu « bien sûr que non!!! » pour le référendum de demain, évidemment… Avec eux, en tous cas (je suis comme Désormière j’aime la 3-et la 4 – ) (la preuve par « Z » très bien trouvé, en effet(Costa Gavras, 1969, un Charles Denner magnifique et une distribution d’acier)

  11. Toky dit :

    Je suis grecque, européenne et … citoyenne du monde. La finance aussi, tient le monde.

  12. J’ai reconnu la boulangerie et tout le reste… avec l’adorable fourgon, désormais ta marque préférée. Tout est bien équilibré !

  13. Merci pour cette musique qui me rappelle une soirée mémorable à Athènes en 2013 où toute l’assemblée avait suivi les grecs présents dans un sirtaki endiablé sur la musique de Zorba ! Notre cousine et notre mère, oh Grèce, qu’avons-nous fait de toi ?

    • @ mchristinegrimard : oui, musique emblématique de ce grand compositeur et homme engagé qu’est Mikis Théodorákis.
      Mon chien, Pollux, n’avait pu monter sur l’Acropole car sa couleur « noire » portait malheur, nous avait dit le guide.
      La Grèce est dans une impasse, on espère qu’une solution digne de la mythologie la remettra à flot… 🙂

Laisser un commentaire

