Trotter sur le globe

Ce camion, stationné hier matin à Paris près du bureau de douanes de la rue Léon Jouhaux (10e), m’a fait repenser à un voyage en Irlande, après une traversée plus qu’houleuse en ferry, et à ses paysages de tourbe et de whisky.

« Globe-trotter » : belle ambition à l’image d’un Nicolas Bouvier, rêve éperdu, espace idéal et inaccessible (son charme ?) pour les idées, les rencontres, les nuits infinies.

Facile de démarrer, il suffirait de trouver la clé et de mettre le contact.

Globe1_DH

Globe2_DH(Cliquer pour agrandir les photos.)

(Van Morrison, Into the Mystic)

Tagué , , ,

27 réflexions sur “Trotter sur le globe

  1. brigetoun dit :

    on peut aussi se contenter de regarder le camion, d’écouter Van Morrison et de penser très fort Irlande
    faire avec ce qu’on peut
    merci pour le voyage

  2. @ brigetoun : des voyages immobiles…

  3. Rouler, fenêtres ouvertes jusqu’en Irlande au son de cette musique, double plaisir. Voilà bien un pays que j’adorerais découvrir !

  4. lanlanhue dit :

    il est des images qui font voyager c’est sûr !

  5. annaj dit :

    Nicolas Bouvier c’est le paradoxe du voyageur qui déplaçant son corps devient plus pénétrant de lui-même. un tout grand écrivain

  6. @ annaj : intérioriser les voyages, tout est là.

  7. aldoror dit :

    Il suffit de trouver la clef et de mettre le contact. Et oui…

  8. ah l’Irlande, que de souvenirs… dont celui d’avoir pris une cuite sévère à Tomintoul avec mon père décédé depuis 12 ans !

  9. Francesca dit :

    Encore sous le coup des quelque six heures trente passées hier à la Cinémathèque dans une totale immobilité, avec le génial Orson Welles, grand voyageur aussi – tant par goût que par obligation de trouver des financements…

    • @ Francesca : le cinéma oblige donc à voyager, merci aux producteurs !!!

      • PdB dit :

        hier soir je l’ai vu dans « Le troisième homme » (Carol Reed, 1948) (au Louxor, plus une place -salle 3 la plus petite quand même) : magnifique

        @ PdB : je craindrais de revoir ce film trop connu tellement sa bande-son est devenue une scie musicale…. D.H.

      • Calypso dit :

        @ PdB : magnifique, le terme n’est pas trop fort. Je revois « The Third Man » au moins une ou deux fois par an et la musique de Karas me fait toujours le même effet, si longtemps après ! Et puisqu’il est question de cuite dans les commentaires, celle de Cotten (après celle de « Citizen Kane ») dans le film reste un grand moment…

  10. alainlecomte dit :

    ouais, mais Nicolas Bouvier, c’était pas le genre poids lourds… plutôt Fiat Topolino!
    (l’Irlande, j’y vais dans quinze jours… je raconterai!)

  11. PdB dit :

    fait penser à Marguerite Duras, et à son cinéma (il est rare qu’au cinéma je m’endorme, mais lors de la projection de ce film-là https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Camion oui) (je ne le goûte pas) (mais son écriture, si) j’aime beaucoup ce lieu, là, où il stationne (et merci pour les paroles de la chanson)

  12. Alex dit :

    J’ai adoré voyager, pour un oui pour un non, au volant de ma 4L, sur les routes nationales de France et d’Europe, qui traversaient d’authentiques et pittoresques villages…
    Mais aujourd’hui, c’est le bétonnage outrancier partout –
    Je préfère maintenant voyager autour de ma chambre.

  13. Oh, c’est gros ! dirait sans doute Serge Gainsbourg…

  14. pascale dit :

    Très groB! Kögel la « petite entreprise qui connaît pas la crise » depuis … ?? 1934!
    C’est pas beau l’ Europe ?

  15. […] il stationnait encore là, avec sa longue remorque aux roues dentées, ce Volvo venu […]

Laisser un commentaire

