Bailleul back [2/2]

(cliquer sur l’image et le petit haut-parleur)

J’ai rêvé de l’Inde, la nuit dernière, j’étais agressé par un type qui voulait me prendre ma caméra (je m’apercevais aussi qu’il manquait le pare-soleil sur mon Yashica 6 x 6), il sortait d’un cinéma tout petit, en haut d’une butte, à côté d’un bar.

Sans doute est-ce le fait d’avoir aperçu et entendu hier l’acteur Jean-Hughes Anglade à la télé, après l’attaque du Thalys Amsterdam-Paris, qui m’a fait penser au film si beau dans lequel il a joué : Nocturne indien.

Mais la musique, vendredi peu avant 18 heures, n’était pas du sitar.

Tagué , , , , ,

26 réflexions sur “Bailleul back [2/2]

  1. brigetoun dit :

    je cherche pourquoi j’aime tant ce billet (une harmonie ?)

  2. gballand dit :

    Un carillon bien agréable, plus que le rêve 😉 Nocturne indien, un régal. Par contre, quand j’ai relu le livre, j’ai été déçue.

    • @ gballand : je ne le connais pas… Il peut arriver qu’un film « s’adapte » mieux au livre dont il est issu !

    • Francesca dit :

      Tiens donc ! Je n’ai pas voulu voir ce film de peur qu’il ne soit justement pas à la hauteur du bouquin de Tabucchi…

      • PdB dit :

        j’ai lu et vu, et j’ai trouvé qu’il y avait là et ici de jolies trouvailles (j’ai préféré le livre mais c’est la faute à Corneau)

        @ PdB : le film est d’une belle atmosphère, je ne peux juger du livre. D.H.

      • @ Francesca : je transmets ta réponse à gballand… D.H.

  3. Il y a peut-être ici une hypothèse de changement d’attitude vis-à-vis de la peur que ce dernier épisode ajoute à ce qui ce passe dans cette période vraiment absurde et insupportable. En proposant de substituer le rêve au cauchemar nous pourrions nous identifier en Indiana Jones… ou tout simplement faire appel à notre orgueil d’hommes. Cela dit, l’absence de réactions politiques de la part de l’Occident est étonnante.

  4. @ biscarrosse : un rêve métallique, alors… Il me semble néanmoins que le Premier ministre belge et le PR français se sont exprimés sur la question – de même qu’Obama

  5. Arlette dit :

    Comme les enfants …il y a des rêves qui tourmentent

  6. @ Arlette : Je vois très bien encore ce cinéma mais je n’ai pas noté le titre du film qu’il passait (c’était écrit en hindi)…

  7. pascale dit :

    Finalement plutôt Verlaine que Trenet … dans l(e) (b)effroi du moment.

  8. Alex dit :

    Oui, nous avions fait le rêve de la Pax Europaea…

  9. PdB dit :

    le type qui attaque torse nu bardé d’armes a quelque chose de la bande dessinée (on a les héros qu’on peut) : horreur faite homme (on ne l’a pas pendu haut et court : avancerions-nous sur le chemin du chaos et de la civilisation ?) que reste-t-il de ses amours ? (joli carillon en tout cas)

  10. alainlecomte dit :

    Ah! Mister Nightingale… Nocturne indien, mon film culte… En fait Alain Corneau ne s’est pas servi que du roman de Tabucchi portant ce titre, mais d’un autre aussi… Je ne me souviens plus du titre… Mais Anglade, c’est Jean-Hughes ça, c’est sûr…

    • @ alainlecomte : merci pour la correction concernant le prénom de Jean-Hughes Anglade – nul n’est à l’abri d’une étourderie ! 🙂

      • alainlecomte dit :

        en effet, et loin de moi toute intention d’avoir voulu être offensant. Maintenant que je suis chez moi, je peux retrouver l’autre livre dont Corneau a repris une nouvelle pour son « Nocturne Indien », il s’agit de « petits malentendus sans importance » (titre de la nouvelle: « les trains qui vont à Madras »).

  11. @ alainlecomte : no pb et merci pour la précision concernant la nouvelle adjointe au livre d’Antonio Tabucchi.

Laisser un commentaire

