Nojnoma : de l’anonymat-teasing à la signature affichée

Il est vrai que sa photo essaimait un peu partout, à Paris ou ailleurs, dans des lieux célèbres ou inattendus. Sa figure sympa d’intello en vadrouille laissait présumer une activité artistique un peu à la Jérôme Mesnager, avec un objectif sans doute quelque peu différent.

VHF1_DH

Mais hier matin j’ai vu, sur le canal Saint-Martin, qu’il signait désormais ses portraits : la surprise ou l’interrogation du passant avaient donc disparu et il suffisait de chercher sur Internet pour lever le voile sur ce mystère.

VHF2_DH

Je me pose par contre un certain nombre de questions sur le type qui gravit la passerelle en face de la rue Léon Jouhaux (Paris, 10e) : qui est-il, d’où vient-il, quelle est son activité professionnelle (s’il en a une), vers quel lieu se dirige-t-il, est-ce qu’il habite ce quartier, a-t-il une amie ou un ami, et sa vie navigue-t-elle sans soucis au-dessus des flots quasiment immobiles – quand les écluses ne sont pas grandes ouvertes – de cette voie d’eau parisienne illustrée par une affiche auto-portrait plus ou moins éphémère ?

VHF3_DH(photos prises hier à Paris. Cliquer pour agrandir.)

(Philip Glass, Morning Passages)

Tagué , , , , ,

14 réflexions sur “Nojnoma : de l’anonymat-teasing à la signature affichée

  1. brigetoun dit :

    et moi de ma province Provence je découvre en même temps le portrait et la solution, si le fait d’ouvrir le site (beau) est une explication…
    alors que, oui, questions demeurent
    (et voilà que grâce à mes fautes de frappe, retour etc… j’ai pu entendre Philip Glass, merci)

  2. Merci pour la découverte de cet artiste dont le portrait semble avoir fait le tour de la terre et le rappel des œuvres de Mesnager si parlantes !

  3. @ mchristinegrimard : grâce à son nom il est enfin possible de savoir qui c’est (le suspense était insoutenable !)… je crois cependant que Mesnager est plus ancien (et inventif) que lui.

  4. Alex dit :

    Nojnoma jalonne sa route vagabonde autour du monde de son portrait au sourire énigmatique, tel celui du clown …moqueur, farceur et triste à la fois…

  5. arlettea dit :

    Découvre aussi !! au fil de l’eau ( belle image) mais pas vu à Toulon ou alors je marche le nez au vent !
    Longtemps ai gardé les photos dessins -peinture -blanche de Mesnager… au fil des rues …
    Merci pour vos flâneries  » instructives »

    • @ arlettea : il a réinventé le concept des cailloux du Petit Poucet (mais les affiches craignent la pluie)…

      • arlettea dit :

        Mystère … informatique et compte divers (encore un coup de google) je deviens arletta !! bizarre bizarre
        @ arlettea : c’est la faute à Perec ! D.H.

  6. Désormière dit :

    A l’envers : Amonjon. Qualités et caractéristiques des hommes portant ce prénom : « l’individualité, l’agressivité, la confiance en soi, l’originalité, l’impatience ».

  7. Francesca dit :

    Improbable prénom, et pourtant…J’ai vu un peu partout la bobine si sympathique de cet artiste mais on jette un oeil et on oublie. Ravie de cet article éclairant ; et éclairé par la belle musique de Glass !

Laisser un commentaire

