Aurore périphérique

Je ne sais pas si elle avait des « doigts de rose » (André Breton), cette aurore nimbant l’encombrement des voitures et camions sur le périphérique, il y a quelques jours.

Pourtant, je ressentais une certaine poésie, comme un nuage léger – avant qu’il ne soit qualifié de « risque de pollution » affiché sur les panneaux électroniques – qui survolait cet entassement de carrosseries, de motos se faufilant au milieu du flux, et de vitesse d’escargot alors qu’on nous interdit de dépasser les 70 km/h, ce qui est évidemment impossible.

Un signe céleste et à la fois terrestre : confrontation de deux mondes, la nature qui suit son long cours, la voiture qui demeure dans sa file (attention à la vision dans les rétros pour en changer) derrière des milliers d’autres.

Comme un paysage panoramique apportant sa douceur matinale à l’enfer de la circulation : pas besoin, à cet instant, de s’énerver. Juste sourire du hasard plaqué sur l’immatriculation du véhicule devant.

Aube 13.10.15_DH(Paris, 13.10.15, 08:08. Cliquer pour agrandir.)

(The Modern Jazz Quartet, Bag’s Groove)

Tagué , ,

10 réflexions sur “Aurore périphérique

  1. brigetoun dit :

    Breton oui (plaisir de retrouver votre hommage) mais pour moi les doigts de rose me font penser à Homère, comme la mer violette….
    la musique rend un peu plus aimable la présence moderne en faisant la liaison entre l’avancée des moteurs et la beauté de la nature

  2. gballand dit :

    Il vaut mieux ressentir la poésie que l’effet de pollution, bien que ressentir l’effet de pollution soit sans doute plus utile pour agir sur les changements climatiques 😉

  3. Poétiques vapeurs d’échappement…

  4. Alex dit :

    Les nuages du soleil levant sont toujours plus beaux, et plus émouvants, que ceux du soleil couchant. Un mystère de plus.
    L’avantage des circulations bloquées, c’est d’apercevoir tout à coup la nature.

  5. PdB dit :

    MJQ !! MJQ !! MJQ !! magique… comme ces ciels d’Île-de-France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :