Bonjour à Marguerite (Bailleul, Nord)

Je n’ai lu que le 20 octobre le récent article de Zoë Lucider donnant un extrait d’un livre de Marguerite Yourcenar et elle m’avait même fait le plaisir de mettre ce Vine, dont je lui avais envoyé le lien, sur son blog L’Arbre à Palabres.

À Bailleul, la statue de Marguerite défie avec constance les jours et le temps – qu’il vente, soleille, pleuve ou parfois neige sur cette petite place jouxtant le beffroi.

Il y a déjà un certain nombre d’années (25 août 2003 !), j’avais écrit un article sur elle, dans remue.net  (direction et mise en page par François Bon) : sa lecture dure un peu plus longtemps que la séquence ainsi filmée le 17 octobre dernier.

Tagué , , ,

23 réflexions sur “Bonjour à Marguerite (Bailleul, Nord)

  1. brigetoun dit :

    oui là c’est un parcours en accéléré de Marguerite Yourcenar !

  2. lanlanhue dit :

    bel article sur marguerite yourcenar de 2003 déjà !

  3. Arlette dit :

    Belle Belle Dame y reviens souvent …

  4. nanamarton dit :

    Marguerite ?
    Yourcenar, forcément Yourcenar…

  5. Désormière dit :

    J’avoue que cette statue (stèle) me laisse songeuse. Les mains ouvertes comme pour une prière, le visage tourné vers le ciel, tel celui d’une sainte, et un corps prisonnier, enkysté dans la pierre. La symbolique est étrange. Pour tout dire, de Marguerite Yourcenar, je préfère le souvenir de sa voix, ses livres bien sûr, et… les articles qui lui sont consacrés.

  6. @ Désormière : peut-être la préférez-vous avec une barbe blanche ?

    Brancusi n’était pas libre, hélas, et c’est Francis Parasote qui s’est attelé à la tâche. L’important est que l’on sache qui c’est et que l’on soit ainsi dirigé vers ses livres, si nécessaire…

    Maintenant, c’est vrai qu’une statue (de sel ?) « représente en entier un être vivant » (dictionnaire Robert) : j’aurais donc pu mettre le mot « buste » à la place – « stèle » me semble un peu funéraire – mais cela fait trop penser à celui, actuel, de Marianne dans les mairies.

    Je ne dis pas que cette représentation soit un chef-d’œuvre, elle a simplement le mérite d’exister (comme Marguerite elle-même, sous une autre forme).

  7. Zoë Lucider dit :

    Je trouve qu’elle a un beau visage empreint de mansuétude. Merci pour l’écho / relais.

  8. Anna2B dit :

    Je ressens la même impression que Desormière..

  9. PdB dit :

    moi, c’est au noir que je préfère son oeuvre… (quelle merveille)

  10. les Caphys dit :

    elle est pleine d’émotions cette statue

    • @ les Caphys : dans l’art, tout est affaire d’interprétation personnelle (c’est ce qui le rend intéressant car imaginons un consensus et un ressenti unique, ce serait de l’art totalitaire !).

  11. Francesca dit :

    A part les incontournables Mémoires d’Hadrien et l’Oeuvre au noir qui selon moi vont de paire et que j’ai aimés, je n’arrive pas à lire cette Marguerite-là…
    J’apprécie néanmoins beaucoup la dignité et le courage de la femme mais plusieurs autres livres me sont tombés des mains. Rien à redire pourtant à sa belle écriture classique.
    Ton article m’incite à réessayer…

  12. Moi ce que j’aime par dessus-tout et garde toujours au coeur et à l’esprit, ce sont ses écrits autobiographiques, à commencer par ses « Souvenirs pieux ».

Laisser un commentaire

