« Dépose-minute » à Orly-Sud

Cela faisait un bout de temps que je n’étais pas allé à Orly : là, à deux jours d’intervalle, j’ai joué au chauffeur de taxi (non déclaré) pour cette destination, la première fois j’ai mis une heure à l’aller depuis Paris, et vendredi seulement une demi-heure (l’après-midi pour les deux déplacements). Le retour fut un peu plus long.

De loin, quand on arrive à l’aéroport, on aperçoit comme une grande tribune de stade (le bâtiment a été décoré) avec des milliers de spectateurs qui vous regardent. Mais je n’ai pas eu le temps de distinguer si Michel Platini figurait parmi eux.

ORLY_DH(Cliquer pour agrandir la photo prise le 23 octobre.)

Grâce à la « dépose-minute » d’Orly-Sud, on prend un ticket de parking en plein air, les passagers de la voiture descendent, traversent le passage protégé juste en face de la grande porte siglée Departures, et puis on redémarre, on met son ticket dans la borne de sortie et c’est gratuit si l’on n’a pas dépassé le temps généreusement alloué (dix minutes !).

Le sentiment de conduire quelqu’un à l’aéroport est toujours mitigé : un départ de proches par un autre moyen de transport, une sorte d’évasion dans le ciel pour eux… alors que l’on reste soi-même scotché à terre. D’un côté la liberté vers de nouveaux horizons, de l’autre le retour presque immédiat vers des lieux trop bien connus.

Il faut espérer qu’il fera un temps acceptable à Istanbul, si l’on en croit la météo.

(Led Zeppelin, Stairway to Heaven)

Tagué , , , ,

19 réflexions sur “« Dépose-minute » à Orly-Sud

  1. brigetoun dit :

    il faisait très beau il y a deux jours à Istanbul (on en parlait en Lozère parce que des couples enfants s’y étaient rencontrés à un détour de visite.. bon sans intérêt, mais il y faisait beau)
    Ah i franchir la porte nommée Departures…

  2. @ brigetoun : si la mosquée est toujours bleue…

  3. Anna Debée dit :

    Mais quel bonheur de quitter le lieu des habitudes et se laisser déposer pour un envol libérateur ! Pas de valise lourde à traîner dans un bus ou un taxi ! léger, léger…!

  4. gballand dit :

    J’ai réécouté avec plaisir Led Zeppelin, qui m’a menée sur un chemin différent de celui de l’aéroport…

  5. Merci pour la musique planante de LZ et attention à tous ceux qui fréquentent les aéroports un jour de changement d’heure !!!

  6. PdB dit :

    (le cas de la journaliste anglaise fait froid dans le dos et fait souvenir de l’assassinat perpétré rue Lafayette : ) on souhaite bon voyage à l’heureuse voyageuse (ville merveilleuse…)

  7. Arlette dit :

    En un autre temps les mots d’une chanson sur les  » Dimanches à Orly  » comme une promenade -rêve- évasion ……….ne sais plus

  8. Francesca dit :

    J’avais découvert Orly un dimanche de l’été 1961, juste après le Bac philo dont un ami de mon père m’avait récompensée par une journée enchanteresse. Insoutenable pourtant, cette envie de partir tout de suite pour n’importe où ; juste partir.
    Comme Arlette le rappelle, Bécaud en avait fait un tube.

    • @ Francesca : oui, elle fut célèbre en son temps, et on en attend une du même genre, par un autre chanteur, pour Roissy (mais la direction d’Air France n’a pas l’air de « connaître la chanson » surtout quand elle a un aspect social !).

  9. anna dit :

    de platini à jacki sutton… un survol ultra rapide de deux mondes si parfaitement opposés…corruption et engagement du journalisme / notre vie est ainsi : du zapping sur les crêtes de l’actu

  10. @ anna : difficile de l’ignorer (avec la distanciation nécessaire)….

  11. Désormière dit :

    J’y étais le 10 août. Que de monde !

  12. […] il est facile de déposer en voiture des passagers à Orly-Sud, autant c’est compliqué pour les chercher plus tard, quand […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :