Feuilles (mortelles) d’automne

Raid1_DH

C’était le début de l’assaut policier hier matin à Saint-Denis, ensuite je suis allé faire une course : après le vendredi 13, Paris était calme et semblait avoir retrouvé ses esprits.

Au petit bonheur la chance, j’ai pris alors quelques autres photos, les voici.

Raid2_DH

Raid3_DH

Raid4_DH

Raid5_DH

Raid6_DH(Ces photos sont agrandissables.)

(Miles Davis, Autumn Leaves)

Tagué , , ,

20 réflexions sur “Feuilles (mortelles) d’automne

  1. brigetoun dit :

    le jour se lève
    just do art
    la vie continue
    oui

  2. gballand dit :

    « Regarde le jour se lève » sur une nouvelle campagne électorale aussi vide que les précédentes 😉

  3. pascale dit :

    Le business must go on avec le show médiatique pour déglutir … « En avant, route … »

    • @ pascale : la récupération « médiatique » est inévitable.
      C’est peut-être au moins la preuve d’une certaine forme de démocratie ?
      À chacun sa distance devant les images (ou l’écran noir du poste de télé ou son absence).

  4. Alex dit :

    « La feuille d’automne emportée par le vent – en ronde monotone tombe en tourbillonnant – » (comptine populaire) – que de sang versé dans les rues depuis que Paris existe – et pourtant et la vie et la fête continuent –

  5. Alex dit :

    @ DH : Je l’avis lu quand j’étais ado, un ami poète me l’avais prêté – un magnifique poème en prose sur sa vie à Paris – merci de me rappeler de le relire avec mes yeux et mon acquis d’adulte –

  6. @ Alex : certains passants en ont déposé un exemplaire, ici et là, parmi les bougies et les fleurs…

    • Francesca dit :

      Oui, j’ai vu ça et je me suis rendue compte qu’un peu condescendante vis-à-vis de cet auteur, selon moi surestimé, je n’ai pas lu ce livre. Je réparerai vite cette erreur.
      Merci pour ce Miles matinal qui clot mon insomnie totale…
      Départ pour « Paco de Lucia » au Luminor à 10H.Olééé

  7. Alex dit :

    Coïncidence étrange – je me réveille ce matin au rêve de cet ami poète, Georges Herment, vivant dans le village médiéval de ma mère, qui aimait tant ce livre, – et vous en parlez…

  8. Anna Debée dit :

    Les photos de Paris installent le silence qui convient ; ce sont les paroles des murs et affiches que l’on entend. C’est ce message que je reçois. Merci.

  9. « Il va falloir être résistant » pour garder l’envie de se lever chaque matin dans ce monde de folie meurtrière. « Regarde le jour se lève », je pense que les familles des victimes (dont vous avez égrainé les noms sous votre lien du 13 novembre) auraient tant aimé pouvoir encore le dire à leur proche disparu ce matin…
    Parmi elles, Caroline, une jeune graphiste d’origine lyonnaise, à qui je pense plus particulièrement, mais tant d’autres hommes et femmes de coeur dont on a entrevu les beautés et les espoirs et qui ont été fauchés dans leur élan de vie si injustement.
    Les feuilles mortes de votre photo en sont une allégorie terrifiante.

  10. @ mchristinegrimard : merci pour votre commentaire.

    Oui, difficile d’oublier ces images de carnage et d’abomination. Les Français demeurent traumatisés.

    Ce n’est pas l’annonce, vers 14 heures, de l’identification du corps d’un des tués lors de l’assaut hier à Saint-Denis – « cerveau » présumé (si l’on ose reprendre ce terme !) ayant commandité ces attentats, voire participé à leur exécution – qui rendra une consolation quelconque aux parents des victimes, de leurs proches et de leurs amis.

    J’ai voulu mettre ici encore un peu de musique, puisque ces fanatiques l’ont en haine, comme tout ce qui fait partie de la vie.

  11. La vie et la mort s’entrecroisent toujours… dans une balançoire ambiguë et, quelques fois, folle…

Laisser un commentaire

