« Vous n’êtes pas des marionnettes »

(cliquer sur l’image et le petit haut-parleur)

Hier, j’étais présent sur la place de la République à Paris, de midi à quatorze heures, lors de la manifestation Cop(s)21 : tout apparaissait bon enfant, festif, coloré, inventif. J’ai filmé sept mini-vidéos  (Vine) et pris quelques photos que j’ai envoyées sur Twitter.

Quand j’ai décidé de rentrer chez moi, je pressentais que la situation allait mal tourner : des types au visage masqué (cagoules du genre Raid…) commençaient à se regrouper : pourtant le dispositif policier, bouclant totalement la place, était impressionnant.

Ces « anars » ou  « activistes » dont le seul objectif est de s’infiltrer dans les manifestations pacifiques pour « casser du flic » (l’écologie semble leur moindre souci) ont ainsi dénaturé le rassemblement prévu à l’origine.

Il est affligeant, dommage, regrettable et lamentable, que ce lieu de recueillement autour de la statue de la République, après les attentats du 13 novembre, ait ainsi été souillé par leur inconscience crasse et leur action complètement décérébrée, elle aussi.

Tagué , , , ,

42 réflexions sur “« Vous n’êtes pas des marionnettes »

  1. francisroyo dit :

    merci pour ce juste cri de révolte contre l’imbécilité

  2. brigetoun dit :

    plaisir d’être en accord avec vous

  3. Arlette dit :

    Me doutais que vous seriez là

  4. Anna2B dit :

    Super la marionnette qui ondule dans la foule… Une liberté (sexy), une Marianne d’artifice ! Des casseurs,il y en a eu ds ttes les manifs; je me souviens des autonomes……On disait des casseurs en général qu’ils étaient manipulés par l’extrême droite pour faire échouer le mouvement; celui-ci était écologique et pacifiste, contestataire avec raison de l’interdiction de manifester; la belle idée que ces chaussures impressionnantes!!!
    L’absence de flics aurait-elle désamorcé la violence? (je ne les cautionne pas; je m’interroge)
    Quelle est cette extrême gauche violente cagoulée à qui on attribue la casse ?… Maintenant des pacifistes sont en garde à vue… Oui, ça révolte… Normal. Et on va s’acharner à désigner des coupables (gauchistes plutôt) sous le sourire de MLP qui va remettre de l’ordre dans tout ça…..
    Décidément il n’y a rien du message de Gandhi, dans ce pays privilégié…

    • @ Anna2B : Oui, j’ai vu la grande marionnette qui avait été repliée peu avant qu’un autre… théâtre des affrontements ouvre le bal.
      Il était impossible, vu les circonstances (le gouvernement était au courant de ce qui risquait de se produire, vu le quadrillage innombrable de la place par la police) qu’il n’y ait pas de forces de l’ordre ce jour-là…
      Olivier Besancenot a déclaré lui-même (voir le premier lien en bleu de ce « post ») que le NPA, et des groupuscules comme « Alternative anarchiste » et « Ensemble » avaient manifesté… contre le droit de manifester : hélas, ils ignorent qu’on est en « état d’urgence » ?
      Même si celui-ci a conduit à certaines « dérives » (pour lesquelles Hollande et Cazeneuve ont donné des instructions de respect du droit aux préfets), il est totalement improductif de s’en prendre aux flics en ce moment, eux qui assurent un minimum de sécurité – car rien ne peut être « sûr » en temps de terrorisme – dans Paris et les grandes villes.
      Tout cela donne des voix, comme vous le remarquez justement, au FN dont les sondages martèlent comme avec plaisir la montée inexorable, à l’occasion des élections des deux dimanches prochains, dans des régions comme le Nord ou PACA.

      • Anna2B dit :

        Je suis tt à fait d’accord avec vs sur le non sens de ce comportement; ce qui m’étonne, c’est leur étiquette politique…Pourquoi pas un extrémisme de droite…?

        @ Anna2B : je ne dispose pas des infos du ministère de l’Intérieur. Simplement, je constate que c’est Olivier Besancenot qui a justifié cette manif « spontanée » et ses slogans : maintenant, si des « casseurs » en ont profité pour s’y glisser, notre petit facteur (ou factotum du désordre d’hier quel que soit le contexte) ne saurait s’en étonner, vu sa longue expérience de ce genre de situation. D.H.

  5. jeandler dit :

    Il n’y a pas pire souillure que l’ignoble bêtise humaine qui prospère et ronge le cœur des humains.

  6. PdB dit :

    (souvenirs de la stratégie de la tension…) on y était vers 13h et c’était tout à fait bon enfant (même les gendarmes qui encombraient la rue du faubourg (une vingtaine de camions cul à cul) avaient le sourire…) (un peu crispé, certes…) (t’as qu’à voir) (pfff)

    • @ PdB : comme je te l’ai écrit hier en réponse à ton commentaire, j’ai quitté les lieux vers 14 heures et il devenait palpable (si j’ose dire) que les choses commençaient à prendre une vilaine tournure. Le slogan « État d’urgence. État policier ! Non à l’interdiction de manifester ! » avait éclaté, et il était sûr que ces types, avec l’attirail du parfait petit manifestant qui ne veut pas être reconnu sur photos ou vidéos policières, étaient là uniquement (peut-être malgré le souhait du chef du NPA lui-même) pour « en découdre » avec les flics massés à toutes les entrées de la place.
      Ceux qui avaient déposé là des chaussures le matin avaient fait preuve d’une autre intelligence (taille 43 ou 45).

  7. Dom A. dit :

    Dans la mesure où c’était facilement prévisible, ils auraient dû aller manifester avenue Montaigne ou rue du Faubourg-Saint-Honoré, là où les pollueurs se font domicilier.

    • @ Dom A. : la grande manif était prévue – symboliquement – place de la République et c’est là qu’ils savaient qu’ils seraient vus par toutes les chaînes de télé et médias du monde entier (ils font la « une » ce matin des journaux anglais et autres).
      Ils auraient dû plutôt choisir La Défense (cible aussi, non atteinte, des terroristes) où se dresse notamment le siège de Total : là ils pouvaient joindre l’écologie à « l’activisme » (mais l’écologie, c’est quoi ? 😉 ).

  8. Alex dit :

    Les « casseurs » sont une espèce parasite mystérieuse qui cherche à infiltrer toute manifestation de droite ou de gauche. Anonymes, ils ne revendiquent pas leur intervention.
    A propos, j’ai mal compris la revendication écologiste de cette manifestation de dimanche.

  9. Francesca dit :

    J’avais prévu de déposer une paire de pompes à Répu selon cette invitation raisonnable : mais réveillée trop tard j’ai renoncé à risquer des incidents… qui ont donc eu lieu !

  10. Alex dit :

    Je crains que la conclusion de COP(S)21, ne se résume que par de nouvelles taxes et impôts « écolos ».

    • Alex dit :

      La première mesure serait de stopper net le déboisement intensif des grandes forêts d’Asie, d’Amérique, d’Afrique et d’Europe, et ensuite de reboiser, et ensuite d’arrêter la progression des déserts par des plantations adaptées…

      • @ Jacqueline : vous auriez dû vous inscrire dans un groupe de propositions pour ce sommet… 🙂

      • Alex dit :

        …et arrêter la construction de barrages coûteux et inutiles qui n’amènent que des catastrophes.

        @ Alex : Malpasset est quand même loin, mais la liste de ce qui ne « va pas » sur le plan écologique peut être longue, on s’en abstiendra ici : il y a une réunion au Bourget qui pourrait peut-être s’en (pré)occuper aussi (car il n’y a pas que le « réchauffement climatique ») D.H.

    • @ Alex : Pour lutter contre, il faudra aller au charbon.

  11. Tu as parfaitement raison. Ces gens horribles et malhonnêtes reviennent toujours. Déjà à Gènes en 2001 ils provoquèrent un mort et de graves incidents. Il y a toujours quelqu’un qui veut empêcher la libre réunion, la discussion sereine et la paix républicaine. Je n’étais pas là parce qu’encore convalescent…

    • @ biscarrosse : L’Italie a connu une période de troubles et de provocations policières dans laquelle il est encore difficile de démêler tous les fils de l’écheveau.
      Ici, le seul résultat est l’image désastreuse donnée hier et ce matin de manifestants pacifiques dont les revendications ont été comme effacées par ces affrontements auxquels il fallait s’attendre (mais pas de blessés ou… de morts sur la place, cela n’aurait fait que rajouter l’infamie au terrorisme récent).

      Bon rétablissement à toi !

  12. Anna2B dit :

    Dans ce cas, Besancenot doit s’expliquer…:) petit rajout sympathique…:)

    @ Anna2B : on attend avec intérêt ses explications sur France 2 (qu’il fréquentait beaucoup à une certaine époque), par exemple dans « Des Paroles et des Actes » avec Pujudas en face. D.H.

  13. Zoë Lucider dit :

    J’étais à Toulouse où la manifestation n’a pas dégénéré. Je l’ai craint pourtant parce qu’en arrivant sur place j’ai pu voir des policiers discuter avec des types, sûrement aussi policiers mais en « civil ». Je crains toujours la provoc et ne sait pas bien d’où elle vient hélas!
    Ici un autre son de cloche. Qu’en penser

    • @ Zoë Lucider : les manipulations policières font toujours partie des manifestations (les flics habillés en manifestants).
      Néanmoins, il faudrait qu’ils soient vraiment masos, les CRS casqués avec boucliers, pour se faire bombarder par des centaines de leurs collègues habillés en noir avec des cagoules (images toujours visibles ici ou là).
      Maintenant – je ne suis pas un sous-fifre de Bernard Cazeneuve – il y a toujours des charges ou des manœuvres policières qui échappent, dans ces moments de tension, à la simple raison.
      Je ne suis pas non plus responsable des éventuelles « manipulations » effectuées par BFMTV ou autres chaînes accrochées au « direct » comme des sangsues.

      • Zoë Lucider dit :

        Je t’avais répondu, mon commentaire a dû glisser et rejoindre la poussière du temps. A moins que tu le retrouves dans les spams.

        @ Zoë Lucider : pas trouvé dans les spams ni ailleurs. Serait-ce un effet « collatéral » de « l’état d’urgence » ? Tu peux me le renvoyer… ? 😉

  14. Alex dit :

    Encore une fois, rappel : l’Arbre est le premier régulateur du climat.

    • @ Alex : On le voit en Amazonie.

    • Sorcière dit :

      OUI Alex. Et c’est la première contrainte à mettre en œuvre : planter des millions d’arbres adaptés au climat et au sol du lieu. Des arbres non exploitables parce que non commercialisables sauf à se faire lyncher illico. Idem pour la faune/flore sauvage dont la disparition préfigure la nôtre.
      Reforester la terre massivement, y compris dans les villes, est l’unique solution à court terme. Rendre leur lit aux rivières et aux fleuves sans le moindre rejet de nos industries et égouts aussi.
      L’arbre et l’eau … je suis née sur la ligne de l’équateur en Afrique, c’est donc mon substrat, le must qui m’a été offert pour comprendre la vie.

  15. Sorcière dit :

    Bah si nous sommes des marionnettes !
    QUI est manipulé en fin de compte !? nous sommes maintenant tous des proies manipulées et contre-manipulées.
    Quand on voit la censure s’abattre sur les media pro-gouvernementaux au moindre commentaire d’opinion … il y a du souci à se faire.
    Je suis comme ma consoeur sorcière Zoé : je doute grave ! plus personne ne sait qui est qui et qui cherche quoi ! mdr !

    • @ Sorcière : il est écrit le contraire sur la banderole pacifiste…
      Quant au doute, c’est une qualité citoyenne voire ontologique.

      • Sorcière dit :

        @ DH : Arf ! j’ai répondu à Alex plus haut mais mon post s’est perdu dans l’espace. Ca arrive, tu le sais bien, quand je me sens notamment en grosse colère ! rire

        Et je dois dire que je me sens en immense colère actuellement, je n’arrive pas à être durablement zen ou indifférente comme on m’y invite … quand en réalité il y a vraiment le feu au lac.

        Une seule génération a suffi pour détruire l’Afrique noire ses fleuves et les forêts équatoriales ! Où va t-on ?

    • Calypso dit :

      @ Sorcière : rassurons-nous, ils sont plus de 150 à être venus à Paris pour régler à notre place tous ces problèmes, même si beaucoup sont les plus grands pollueurs non payeurs de la planète. Et ce ne sont pas les neuf pékins finalement retenus par la police (il y en avait plusieurs centaines encore ce matin) qu’on va laisser perturber une si grandiose et oecuménique manifestation ! Concentrons-nous plutôt sur les nouveaux chantiers hexagonaux que ne viendront pas souiller, on l’espère, les irresponsables fauteurs de troubles « horribles et malhonnêtes » (comme le dit si bien biscarrosse2012) : les Restos du coeur et le Téléthon. Il y a du pain sur la planche.

  16. @ Sorcière : ce commentaire destiné à Alex était dans les « spams » de mon tableau de bord, j’ignore pourquoi (un barrage de feuilles ?). Je lui transmets… 🙂

    • Sorcière dit :

      @ DH : merci. Une facétie de l’arc électrique 😉

      On a souvent parlé de « la fée électricité » n’est ce pas ? mais celle qui régule toute communication y compris celles du ciel avec la terre comme celles de l’infiniment petit des noyaux de nos cellules ou encore de nos neurones est une forme d’esprit régulateur très jaloux qui règne en maître et … s’amuse de nos vanités.

      @ Sorcière : le royaume des fées est forcément féélectrique… Des sorcières peuvent s’y brûler le palais… D.H.

  17. Alex dit :

    @ sorcière : merci pour votre juste indignation !!!
    En un demi-siècle, on a détruit les grandes forêts des 4 continents, appelées autrefois « le poumon de la Terre », dans les manuels scolaires, les cours d’eau, les rivières et les fleuves en les modifiant, les détournant, les coupant, les polluant, les espèces animales et végétales…bientôt humaines, puisque l’eau potable va rapidement manquer !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :