Des fleurs (des pensées), et de la musique toujours vivante

Des fleurs1_DH

Des fleurs2_DH

Des fleurs3_DH

Des fleurs4_DH

Des fleurs5_DH

Des fleurs6_DH

Des fleurs7_DH

Des fleurs8_DH(Photos prises à Paris, 50 bd Voltaire, 11e , le 15 décembre.)

(Ibrahim Maalouf, Beirut)

Tagué , , , , ,

24 réflexions sur “Des fleurs (des pensées), et de la musique toujours vivante

  1. anna dit :

    Souhaits d’apaisement des êtres et des âmes /souhaits de mémoire pour l’esprit

  2. brigetoun dit :

    et tout est simplement beau, ce qu’avons pour affronter

  3. gballand dit :

    Bel intermède musical. Merci, je ne connaissais pas.

    • @ gballand : vous m’étonnez car j’avais déjà mis ce morceau d’Ibrahim Maalouf il n’y a pas très longtemps sur ce blog et je me demandais ce matin si cela n’allait pas faire un peu répétitif, mais l’émission de France Inter qui lui était consacrée – voir le lien sous son nom – m’y a finalement convié.

      • gballand dit :

        Vous savez, à mon âge, la mémoire n’est plus très fiable, hélas 😉 Et il est même possible que j’aie écouté le morceau en vous mettant le même commentaire 😉

        @ gballand : je ne crois pas m’en souvenir ! 🙂 D.H.

  4. Arlette dit :

    Non !! pas répétitif cette douloureuse sonorité qui colle aux images, toujours prenante

  5. PdB dit :

    musique vivante et joyeuse et amicale (ce type de répétition, comme celles du MJQ -suggestion pour demain ?- ne peut jamais faire de mal) merci donc

  6. Anna2B dit :

    Ce parcours, je l’ai fait, commençant par le Bataclan ; difficile de faire le lien entre cette
    façade, colorée excentrique et le carnage qui s’y est produit. Des passants se figeant, graves ; les photos, elles, tellement souriantes… je me souviens cette nuit là, les avis de recherche sur twitter lancés par les proches… On espérait avec eux… Et puis… Oh non, elle aussi.
    Je n’ai pas pu longer toute la grille et ses peluches suspendues, toutes ces offrandes serrées les unes contre les autres, bourrées de sentiments d’amour et de chagrin… Suffocant…

    Et puis ce vieil homme, ombre discrète, réveillant les petites flammes à la tombée de la nuit…

    Et là, une jeune fille passe, vie libre, musique en tête et c’est heureux…

    • Alex dit :

      @ Anna2B : le mélange boîte de nuit Bataclan et fleurs de cimetières, ça fait plutôt « gothique », danser et s’amuser au milieu des cadavres.

  7. @ Anna2B : merci pour ces mots.

  8. Alex dit :

    Il reste à ériger une stèle, non seulement pour les victimes du 13 novembre, mais aussi pour tous les massacrés de l’histoire.
    Plus jamais ça.

  9. @ Alex : mais si vous embrassez toute « l’histoire », vous n’êtes pas sortie de… l’auberge.

  10. Francesca dit :

    Tous ces souvenirs étalés avec fleurs et pleurs peuvent peser sur les passants, mais l’enlèvement complet des fleurs, messages, petits dessins émouvants accrochés à la vitrine d’un voisin luthier m’a peinée…
    Le rideau noir est juste baissé sur cette vie perdue comme si c’était tous les jours dimanche…

  11. @ Francesca : les traces qui marquent notre vie collective et citoyenne sont importantes et doivent être maintenues, quelles que soient leurs formes d’expression (sinon, c’est du révisionnisme comme, par exemple, à Béziers ou à Villejuif).

  12. Sorcière dit :

    Ces images de cimetières de rue semblent surgir d’une rupture de cohérence, d’une transgression/agression interdite pour le cœur et l’esprit. La réalité s’est détraquée dans l’incompréhensible, sans explication. Une déchirure de l’espace temps et sa longue cicatrisation par la vie normale qui reprend.

    Merci d’avoir de nouveau proposé cette musique magnifique, à la fois lancinante et poétique comme une sonnerie aux morts empreinte de nostalgie mais aussi de la vie qui continue. Elle m’apaise face à l’absurdité de la destruction volontaire de tant de promesses d’univers …

  13. Merci pour l’atmosphère et la musique de Maalouf.

Laisser un commentaire

