But, do you Caire ? [33]

En direction des deux mosquées (1)

Après la visite du musée du Caire le matin du 11 mars (et l’intermède précédent du café Fichaoui), en route – ou « En marche ! », comme dirait un ministre français pour son « mouvement » qui ne se prétend « ni de gauche ni de droite », tandis qu’il reste lui-même au gouvernement… – nous avons emprunté un taxi en direction des deux mosquées dont nous avions projeté la visite comme dernière étape « touristique » avant de reprendre l’avion le lendemain.

Sans doute suis-je trop souvent au volant de ma propre voiture pour enfin pouvoir apprécier d’être conduit par des chauffeurs différents pendant sept jours, et en lesquels j’ai soudain une confiance aveugle – même si je garde les yeux bien ouverts et si je prends quelques photos ou vidéos sous l’impulsion du regard déclencheur : on passe si rapidement devant ce que l’on ne reverra plus jamais, c’est un peu comme une sauvegarde imagée dans la mémoire.

taxi1_DH

taxi9_DH

taxi10_DH

taxi11_DH

taxi12_DH(agrandir les photos en cliquant. La dernière ci-dessus en voile une autre.)

[ ☛ à suivre ]

Tagué , ,

14 réflexions sur “But, do you Caire ? [33]

1. gballand dit :

Un faible pour cette fenêtre où se confondent rideaux et linge qui sèche…

2. @ gballand : elle est bien sponsorisée !

3. brigetoun dit :

avez su en capter un peu – tant mieux pour nous – de ce devant quoi on passe toujours trop vite

4. @ birgetoun : et là, elles sont assez nettes… (c’est le jour) !

5. Phil dit :

Emmanuel M semble avoir beaucoup apprécié votre démonstration sur la libre circulation et la déréglementation routière au Caire. Le début vraisemblable d’une nouvelle histoire D’o qui débute elle aussi dans un taxi en marche. 😉 Félicitations ! ça valait le coup de faire tout ça pour ça.

• @ Phil : je crois savoir qu’E.M. préfère les bus aux taxis (plus faciles à prendre en marche).

• Phil dit :

Le taxi de Bolloré à l’arrêt minute des gares, est beaucoup moins médiatisé.

@ Phil : ce magnat de la presse et de l’industrie possède tout ce qu’il lui faut pour le faire. D.H.

6. Francesca dit :

Me frappent l’état de délabrement de la plupart des immeubles de ce quartier et les détritus en tous genre qui jonchent le sol, ainsi que le policier qui roule sans casque.
    Ici, c’est en face d’eux qu’il faudrait se protéger tête et membres, vu la violence et la gratuité des actions d’hier ; du jamais vu depuis 1968 et sous un gouvernement dit de gauche…

7. Anna2B dit :

Abondance (fruits) et abandons (persiennes fermées, cartons et papiers au sol).
    Que de tissus… séchant à la fenêtre, portés en jupe longue écossaise ou transparente.
    Quant aux voitures surprotégées, les rayures : grand chic !

8. Sorcière dit :

J’étais perplexe à propos du choix saugrenu du nom du « mouvement » de ce ministre français « En Marche ! » autour de son nombril quand j’ai fini par réaliser qu’il reprenait ses initiales (rire).

Ravie de cette promenade qui m’évoque le refrain de la chanson de Nino Ferrer : « On dirait le Sud » …