But, do you Caire ? [36]

Ensuite, la mosquée Ibn Touloun

Ainsi, ce sera le dernier lieu visité au cours d’un périple qui n’aura duré en fait qu’une semaine (du 5 au 12 mars, avec deux jours de « liberté », le 6 et le 11, et certains matins pour moi et toutes les fins d’après-midi pour nous) : la mosquée Ibn Touloun, à quelques tours de roues en taxi de celle décrite hier.

« C’est aujourd’hui le plus grand oratoire musulman du Caire conservé dans son intégrité originelle. Il s’agit d’une authentique merveille d’élégance, de grandeur et de rigueur mathématique : un sommet de l’architecture musulmane. » (1)

J’ai aimé prolonger ce voyage (jusqu’à abuser de la patience des lectrices et lecteurs de ce blog) en reprenant les vues, les Vine ou les sons captés par mon iPhone, les photos ou vidéos enregistrées par mon appareil photo Panasonic, en les regardant à nouveau, comme si toutes ces images pouvaient remplacer ou jouer le substitut à ce que j’ai pu apercevoir ou entendre et dont je garde le souvenir inaltérable.

Je n’oublie certes pas la situation politique actuelle de l’Égypte ni les ravages qu’une interprétation fallacieuse du Coran (ou le rôle de paravent qu’on lui fait tenir) a pu provoquer récemment à Paris et à Bruxelles ou serait, hélas, encore susceptible de causer ici ou là.

En revoyant une des photos prises lors de la visite successive des deux mosquée le 11 mars après-midi, je me souviens de l’anecdote rapportée ici : « On raconte que la forme en spirale du minaret de la mosquée Ibn Touloun serait un simple hasard : s’ennuyant lors d’un conseil des ministres, Ibn Touloun enroula distraitement un morceau de papier autour de son doigt. Pour faire bonne figure auprès de ses ministres surpris, il décréta qu’il venait de trouver la forme du minaret de sa mosquée… » (2)

Un geste humain pourrait donc s’avérer, en quelque sorte, divin.

______________

(1) et (2) : Égypte, Guides Bleus, Hachette, édition octobre 2010, page 182.

Ibn1_DH

Ibn2_DH

Ibn3_DH

ibn4_DH

Ibn5_DH

Ibn6_DH

Ibn7_DH

Ibn8_DH

Ibn9_DH

Ibn10_DH

Ibn11_DH

ibn12_DH(toutes les photos peuvent être agrandies.)

 [ ☛ à suivre ]

Tagué , ,

20 réflexions sur “But, do you Caire ? [36]

  1. brigetoun dit :

    patience intacte…
    l’histoire est jolie, l’architecture superbe (ah l’escalier, les colonnes engagées dans les piles, les galeries etc…) et les photos lui rendent hommage

  2. gballand dit :

    Bel endroit. La photo 5 m’a fait sourire, la 7 m’a permis de laisser libre cours à mon interprétation 😉

  3. Alex dit :

    Superbe architecture – j’apprécie particulièrement la photo n°8, un carré surmonté d’une tour ronde et d’une spirale… Effet schématique et saisissant…

  4. Francesca dit :

    Hé bien, j’ai aimé que ce voyage se prolonge et me voici toute déçue qu’il cesse…
    Bien des points me laissent curieuse : par exemple cette sorte de vitrail aperçu dans le coin haut gauche de la photo 6…
    Merci de nos avoir emmenés dans ton bagage !

  5. Phil dit :

    Merci pour ce voyage, on aurait voulu un peu de rabe mais tant pis … vous êtes le Mozart des guides.

  6. Anna2B dit :

    Journal d’Égypte du matin. Arrêt sur la photo 2, pour l’arrondi dégressif des marches, les ouvertures en enfilade, appels de l’air ou de l’ailleurs. Belle mise en abyme de cette géométrie simple et variée.
    Il reste quelques douces couleurs du passé.
    Envie de survoler la photo 7 inévitablement suggestive.

  7. PdB dit :

    moi aussi pour l’auto-pieds-portrait en chaussons (magnifiques)

  8. Martine Pavageau dit :

    Quel plaisir ce voyage qui n’en finit pas !
    Je suis allée en Égypte en 1977, bien avant le tourisme de masse, les pyramides et le sphinx étaient au milieu de nulle part et il y avait déjà beaucoup de poussière au musée du Caire…
    Ce pays et ses habitants si attachants ont toujours une place privilégiée dans mon cœur, impossible de les oublier.
    Merci Dominique pour ces moments de pur bonheur

  9. @ Martine Pavageau : Plaisir de te retrouver ici (loin de la rue des Jardiniers !)…
    Le Caire a sans doute le privilège de rester aussi inchangé, par certains côtés, avec ses plans inclinés ou pas, qu’à l’époque pharaonique…

  10. Zoë Lucider dit :

    Le Caire, ville mythique à mes yeux. Merci pour ce beau compte-rendu.

Laisser un commentaire

