Incursion au Carré Sénart (Seine-et-Marne)

(cliquer sur l’image et le petit haut-parleur)

C’est la deuxième fois que je vais me promener au « Carré Sénart », centre commercial gigantesque situé à 9 km d’Évry.

J’aime l’espace immense (en extension avec ses ouvriers couleur orange) perdu au milieu des champs désertiques et des rues vides, ses larges allées intérieures lumineuses, l’Apple Store avec son « Genius Bar » où l’on peut poser et avoir des réponses techniques sans prendre rendez-vous deux semaines à l’avance, les boutiques et restaurants divers, la signalétique, et dehors les éoliennes en marche ou à l’arrêt.

C’est nettement mieux que le centre commercial Évry 2, même si la programmation des seize salles du Gaumont ici est quasiment kif-kif à celle des dix que compte le CGR de la ville dont le maire fut Manuel Valls, promu depuis au maniement sans complexe d’un article de la Constitution de 1958.

Carré1_DH

Carré2_DH

Carré3_DH

Carré4_DH

Carré5_DH

Carré6_DH

Carré7_DH

Carré8_DH(photos prises le 10 mai. Cliquer pour agrandir.)

Tagué ,

18 réflexions sur “Incursion au Carré Sénart (Seine-et-Marne)

  1. brigetoun dit :

    vos mots et vos photos me feraient presque aimer ce que je déteste (aime bien les endroits à ma taille)

  2. @ brigetoun : il suffit de garder un peu de distance…

    • Aunryz dit :

      Je crois que c’est cette distance (premier hypermarché à 1 heure) qui me fait apprécier ce reportage au sein des « fonctionnalités commerçantes externalisées de la ville ».

      • @ Aunryz : ce n’est pas un « reportage », car il n’y a ni chiffres (je laisse ce soin à Wikipédia) ni interviews, ni galerie de photos exhaustives : juste quelques vues, de mon point de vue de passager rapide – j’aime qu’un Vine ne dure que seulement six secondes.
        Et, oui, il faut toujours garder une certaine distanciation…

  3. La photo que je préfère est celle du Combi-WW au milieu des combi-shorts…
    On n’arrête pas le progrès…
    Made in Katmandou !

    • @ mchristinegrimard : Garage band ! Le pied… 🙂
      Et merci d’avoir remarqué cette photo, la scène était assez inattendue… On attend peut-être ici la visite de Jean-Marc Ayrault !

  4. lanlanhue dit :

    dédales dédales je me demande combien de km on doit faire ne serait-ce que dans le centre commercial. Jogging matinal ?

  5. @ lanlanhue : autant il y a de jolies petites voitures vertes à pédales pour enfants, autant je n’ai rien vu comme moyens de transport internes pour adultes (à part les charriots de Carrefour) !…

  6. Alex dit :

    A Boston, j’allais chaque jour me promener dans un gigantesque supermarché, dans un gratte-ciel, avec hôtel, chapelle, une immense librairie où on pouvait s’asseoir sur des canapés tout en lisant gratuitement les livres, des plantes vertes et des bancs partout, devant les verrières, plus toutes sortes de magasins, et…et….climatisation bien agréable, lors des tempêtes de neige en hiver ou des canicules en été !

  7. Alex dit :

    Ça peut être super, un supermarché gigantesque…je propose des canapés de temps en temps pour se reposer, lire, …et réfléchir à sa liste de courses !

  8. Calypso dit :

    J’ai d’abord cru à de l’humour très noir, mais force est de constater que ce genre de cauchemar mercantilo-urbanistique (sur lequel Debord et quelques autres ont porté des jugements définitifs) parvient à séduire ; il est vrai qu’il est aussi question ces temps-ci d’ « humaniser » les abattoirs.

  9. Patrick dit :

    Bon reportage sur un CC que je ne connais pas.

  10. Francesca dit :

    Alors là, sans moi ! Je HAIS les centres commerciaux, de petite surface à espace gigantesque, qui enserrent toutes les villes…

Laisser un commentaire

