Rodin revisité [1/4]

Il ne s’agit pas ici d’établir un « inventaire » exhaustif du musée Rodin de Paris (il en existe un second à Meudon), déjà visité à plusieurs reprises, mais pas depuis sa réouverture : il avait été fermé pour cause de rénovation jusqu’au 11 novembre 2015.

Tout figure d’ailleurs dans l’excellent dossier de presse, préfacé par Fleur Pellerin (comme le temps passe !), et publié sur le site de référence.

Alors, à l’occasion d’une opportunité imprévue, dimanche dernier, juste quelques aperçus rapides, des impressions parfois fugitives, des sensations qui ne laissent évidemment pas de marbre, des regards échangés même avec des personnages sculptés qui se dressent ou s’enlacent, des images aussi près de tableaux qui ponctuent, ici ou là, l’ensemble des œuvres exposées dans ce nouvel écrin magnifique qu’est l’hôtel Biron, celui-là même que Rainer Maria Rilke fit découvrir à l’artiste Auguste Rodin.

L’immense jardin voit aussi s’animer des couples, des groupes, on s’amuse à faire comme si l’on ne distinguait parfois plus s’il s’agit de statues ou de visiteurs.

Pour arriver, on s’est laissés transporter par le métro et sa ligne directe numéro 8 depuis République jusqu’à La Tour-Maubourg : d’un côté, le Champ-de-Mars, de l’autre l’imposant bâtiment des Invalides. La rue de Varenne se trouve quelques centaines de mètres plus loin.

Quelques nostalgiques des voitures anciennes s’étaient donné rendez-vous sur un rond-point : et si les automobiles étaient aussi des sculptures en acier et en mouvement ?

Rodin1_DH

Rodin2_DH

Rodin3_DH(cette photo en cache une autre.)

Rodin4_DH

Rodin5_DH

Rodin6_DH

Rodin7_DH

Rodin8_DH

Rodin9_DH

Rodin10_DH

Rodin11_DH

Rodin12_DH(toutes les photos sont agrandissables sauf une.)

 [ ☛ à suivre ]

Tagué , , , , ,

16 réflexions sur “Rodin revisité [1/4]

  1. brigetoun dit :

    vous suis en esprit (et dis oh le beau vélo en passant) – avec plein de souvenirs.. quartier, musée où ai flâné en temps anciens
    par contre je regrette de n’avoir jamais été visiter celui de Meudon

  2. Patrick dit :

    ♥♥♥ la photo avec le vélo, au dessus de la « Grenelle » cachée…

  3. Alex dit :

    Au musée Rodin, une halte qui déconnecte des contingences de ce monde, au café-restaurant à l’intérieur du parc, encore mieux avec des amis…

  4. PdB dit :

    La rue de Grenelle, c’est pour qu’on se souvienne des accords,aujourd’hui je dirai, plutôt… (on ira de l’Ecole Militaire jusqu’à la rue de Vaugirard au Sénat, si je ne m’abuse) (la type E de chez Jaguar décapotable est assez bien conservée) (je vois que vous avez fait une halte au café du Musée – sans doute pour un canon…) :°))

    • @ PdB : On n’a pas fait de crochet par les accords Matignon (c’est de l’histoire ancienne !)… Mais la Jaguar a eu un mal fou à démarrer, on en était gênés pour ses deux occupants…
      Et une carafe d’eau plate a remplacé les canons d’à côté !

  5. Francesca dit :

    A la 5ème photo, on voit que le proprio n’a pas peur de laisser sa superbe paire de gants, spéciale conduite, à la vue des éventuels voleurs ; la mienne, je la planque !

  6. hVerdier dit :

    toujours aussi canon les voitures, elles ont de la caisse

  7. gballand dit :

    Tiens, une belle idée de visite pour un prochain séjour. Jolie façade que celle qui ouvre votre série

  8. @ gballand : oui et là l’expo est permanente…
    J’ignore si Rodin a créé des cariatides mais celles-ci lui faisaient en quelque sorte concurrence peu avant d’arriver au musée… 🙂

  9. Arlette A dit :

    L’art est aussi au coin de la rue…. dans un détail oublié

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :