L’étrange numéro 24

Régulièrement, je pense à « jadis et Daguerre » en passant devant l’emplacement de l’ancien « Diorama ».

Puis, débouchant juste au coin de la rue sur la place de la République (quand elle n’est pas obstruée à chaque coin par des cordons de flics déguisés en robocops), j’ai remarqué cette camionnette de télé allemande, un genre de BFMTV, avec son chiffre 24 logotypé.

Je pensai alors à l’étrange numéro 24 du maillot de foot qui avait été offert à François Hollande lors de sa visite à Clairefontaine auprès des « Bleus » : image prémonitoire d’un score peut-être exagéré, en pourcentage de voix, au premier tour des futures élections présidentielles ?

Daguerre1_DH(rue Léon-Jouhaux, 10:10)

Daguerre2_DH(idem, 10:14)

Daguerre3_DH(place de la République, 10:16)

Daguerre4_DH(idem : 10:21)

Daguerre5_DH(rue Dieu, 11:05)

Daguerre6_DH(rue Dieu, 11:06)

Toutes les photos, prises hier à Paris (10e), sont agrandissables.

(Laurie Anderson, Big Science)

Tagué , , , , , ,

19 réflexions sur “L’étrange numéro 24

  1. brigetoun dit :

    merci, j’aurais appris
    – où se trouvait le diorama
    – l’existence d’une chaine de télévision n°24
    me suis demandée si le numéro 24 avait un rôle particulier dans une équipe (suis ignare, avec conviction, en foot
    et j’ai aimé la rue Dieu

  2. @ brigetoun : pour le numéro 24 (peut-être est-ce le décompte d’une journée en heures ?), je me renseignerai, mais j’ai vu que pour FH c’était « son maillot habituel », et je n’ai pas plus compris !

    => complément de réponse (09:21) : le numéro 24 signifierait que FH est le 24ème homme de l’équipe de France de foot (sans doute après l’entraîneur).
    Bizarre, je croyais qu’il était le numéro 1 de la France tout court.

  3. Alex dit :

    Mes parents habitaient en face de la rue Pierre Larousse, et non loin de la rue Daguerre, que ma mère aimait emprunter, et dont elle prononçait souvent le nom, qui me paraissait alors lourd de savoirs mystérieux.
    Nous avions aussi le dictionnaire Larousse en 2 volumes, le premier avec des planches intercalaires de photographies en noir et blanc, de tableaux des grands peintres, qui m’émerveillaient.

    • @ Alex : c’était l’époque où Larousse, ignorant l’apparition un jour de Wikipédia, semait à tous vents (y compris ses pages roses) et ouvrait les yeux de celles et ceux qui y plongeaient avec délices : Tempus fugit ! 🙂

  4. PdB dit :

    à la chambre de commerce, on enfonce les portes ouvertes ou quoi ? (24? c’est à peu près trois fois trop, il me semble…) (en tous les cas, musique magnifiquement étrange…) (merci pour les textes)

  5. Dom A. dit :

    L’unique diorama (il vient d’être restauré) ayant survécu à Daguerre se trouve au chevet de l’église de Bry-sur-Marne (94), ville où d’après mes estimations F.H. (et la gauche en général) ne devrait guère dépasser les 2,4 %.

  6. @ Dom A : oui, cette précision figure dans le lien (couleur marron, peu visible) mis sous le nom même du Diorama, au tout début du texte.
    Il est clair que F.H. ne fera pas de cette ville un fromage concernant ses résultats – tu remarqueras que j’ai parlé de score « peut-être exagéré » le concernant, ce qui est bien sûr une litote, car les dernières intentions de vote en sa faveur (s’il se représente) le donnaient à 13 %… 😉

  7. Francesca dit :

    Plutôt inquiète quant au score futur de certains opposants à FH, je préfère penser à Lou en écoutant la douce voix de Laurie…

  8. Godard dit :

    24, département de la Dordogne. Après avoir limogé nos généraux à Limoges,je propose qu’on périgourdine nos dirigeants à Périgueux. Sanction bien douce et bien gastronomique par rapport aux trahisons malheureusement bien de saison.

  9. @ Godard : on n’apprend plus assez les départements (ni les régions, comme « Hauts-de-France » et « Nouvelle Aquitaine » !)…
    Une pérégrination vers Périgueux serait en effet, pour ces dirigeants-ci, une bonne idée !
    On leur donnerait même un peu de gourdin… 🙂

  10. les Caphys dit :

    24% au premier tour ? aussi déraisonnable qu’un 24 à 0 lors de la finale de l’euro en faveur de l’équipe de France. Et 1 et 2 et 3 …

  11. Que ferions-nous aujourd’hui sans les pionniers de la photographie, comme Daguerre et son Diorama, Nicephore Niépce et autres Frères Lumière ?
    Un monde sans images à partager serait bien monotone…

  12. Arlette A dit :

    Ou comment une simple marche déclenche un processus de multiples écrits … savants je ne rate pas le voyage vers vous et ré actionne mes savoirs
    Belle soirée

Laisser un commentaire

