Le Manitou MT G25 H, un 4 X 4 extraordinairement performant pour la ville

Manitou_DH(photo prise le 16 juin, pointe Poul’March, Paris. Cliquer pour élargir.)

Lors d’un rassemblement discret, hier dans le dixième arrondissement de Paris, le nouveau Manitou MT G25 H a été présenté in situ à quelques journalistes triés sur le volet.

Ce véhicule, fabriqué spécialement pour les déplacements urbains, représente une petite révolution dans le monde des 4 x 4 dont la silhouette noire, la plupart du temps, les vitres fumées, et la masse imposante se sont peu à peu glissés lourdement dans les rues de nos villes comme des tanks civils.

À rebours de cette tendance, le MT G25 H, fabriqué par le grand Manitou – constructeur qui pratique le « made in France » à Ancenis (Loire-Atlantique) – est destiné principalement aux couples (qu’ils soient « straight » ou gays) qui ne désirent pas s’embarrasser d’une énorme voiture, incapable souvent de pénétrer dans des parkings souterrains, mais souhaitent un véhicule compact, agréable à l’œil, pratique et offrant le maximum de sécurité.

Doté d’un moteur V12 de 750 chevaux, le MT G25 H frappe d’abord pas son esthétique : l’arrondi de ses courbes, sa couleur franche et pimpante, les pneus bien dessinés, l’essuie-glace unique sur l’immense pare-brise… : il a tout pour plaire, aussi bien à une clientèle féminine que masculine.

Autre atout que l’on remarque forcément : ses deux grandes pinces à l’avant, respectables mais rétractables, qui peuvent soit soulever de terre un cycliste quelque peu tête-en-l’air, soit envoyer valdinguer un piéton inattentif, soit éloigner, d’un coup d’un seul, un automobiliste trop audacieux qui viendrait se mettre en travers de la route de cet engin, ultra-maniable au demeurant.

Le MT G25 H est doté d’un habitacle qui dispose des derniers progrès de la technique : Wi-Fi, connections diverses pour smartphones, enceintes Bose avec spatialisation du son, GPS « live » détectant les radars fixes ou mobiles cachés dans des voitures de police anonymes, deux caméras à l’avant et à l’arrière, ainsi que deux autres intégrées dans les portières, et une sur le toit, pour informer le conducteur sur les obstacles ou surveillances de toutes sortes qu’il peut être amené à rencontrer.

Les sièges en cuir pleine peau sont chauffants ou réfrigérés automatiquement d’après les indications fournies par des capteurs climatiques inspirés de l’aéronautique.

Ce véhicule, que Manitou commercialisera en France le 1er juillet au prix imbattable de 199 999, 00 euros, devrait séduire les « urbains » qui ont fini par se lasser des 4 x 4 Mercedes, BMW, Porsche, Audi, Ford, Jeep, Chrysler, Mitsubishi, Qashqai, Toyota, ou le Kadjar de Renault, etc., et souhaitent sortir de ce cortège moutonnier grâce à l’esthétique harmonieuse, liée à la sécurité indispensable, d’un véhicule qui comblera enfin leurs vœux les moins chers.

(Janis Joplin, Mercedez Benz)

Tagué , , , , ,

18 réflexions sur “Le Manitou MT G25 H, un 4 X 4 extraordinairement performant pour la ville

  1. brigetoun dit :

    enfin j’aime… un petit côté tank fou
    aurais un peu peur des urbains (malgré le sourire du pare-brise clin d’oeil) dont les pinces combleraient les désirs

  2. lanlanhue dit :

    Ah et moi qui croyais que les manitous étaient seulement grands et indiens :-))))

  3. Sauriez-vous s’ils la déclinent en bleu métallisé ?
    Merci pour ce sourire et la voix rauque de Janis au petit matin 😉

    • @ mchristinegrimard : non, pour des raisons économiques industrielles, cette voiture hors normes n’est disponible que dans ces deux couleurs.
      Janis aurait peut-être eu un faible pour elle ! 🙂

  4. gballand dit :

    Vous feriez un bon représentant. Vous omettez juste de dire qu’il existe en taille supérieure afin d’aider au « déblaiement » des manifestants 😉 Sinon, Manitou, un nom génial pour une marque !

    • @ gballand : je ne fais pas de politique.
      Et je sais que ce n’est pas la marque Manitou qui le fabrique pour la police italienne (peut-être Ferrari, qui se serait reconvertie vers un marché plus vaste ?) 🙂

  5. Alex dit :

    Le Manitou, petite merveille idéale pour balayer manifestants, casseurs, hooligans, et autres zozos qui encombrent les trottoirs.
    Personnellement, je préfère rouler en Twizy-Renault.

  6. @ Alex : ce véhicule n’est pas muni d’un canon à eau et est réservé à un usage purement civil.
    La Twizzy-Renault ne semble pas être une grande réussite commerciale, malgré son aspect sympa (et cousin du Manitou) et son prix plutôt « cheap ».
    Mais une autonomie (moteur électrique) de 100 km, ce n’est pas terrible.

  7. PdB dit :

    tu as manqué ta vocation de journaliste automobile … (tu te souviens du film « Janis » (Amy Berg, 2015) ? il était pas mal sur la vie de cette merveille-là…)

    • @ PdB : sans doute !
      Oui, j’avais vu ce film, j’aime bien les « bios » filmées sur des chanteurs – je n’ai pas vu celle sur Claude François – ou des musiciens (comme le magnifique Bird de Clint Eastwood…).

  8. Francesca dit :

    C’est assez amusant comme design, un petit air d’engin de chantier, mais on a mieux à faire quand on a 200 000 € à dépenser !

  9. @ Francesca, le prix paraît exagéré, mais penche-toi sur celui d’une Porsche Cayenne Turbo S, par exemple… (certes, on doit pouvoir s’acheter un petit logement dans les « Hauts-de-France » pour ce montant-là !).

  10. Francesca dit :

    Bof, elle n’est pas belle, autant voler une superbe Jaguar, quitte à aller « casser des cailloux à Cayenne »…

  11. Arlette A dit :

    et le volant ? il est chauffant même si Le Grand Manitou a des gants en Pecari !!! désolée

  12. @ Arlette A : Son acajou ne supporterait pas un chauffage interne, donc le port des gants s’impose !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :