Dans le vent de la Vendée, quatrième jour déjà, et les intermittences du ciel se poursuivent, le soleil joue avec la pluie mais les mouettes s’en moquent, elle rient même de se voir si belles en ce beau soir.
Les Sables d’Olonne : son port, sa plage immense et fréquentée prématurément avant les vacances officielles, on voit pas mal d’Anglais, en short ou en vélo, le front de mer est étendu, les nuages en forment une barrière mobile blanche ou grise.
Au volant, je remarque le nombre impressionnant de ronds-points, chers à François Bon, purs ralentisseurs et non constructions à prétention d’« œuvres d’art » comme on peut en rencontrer du côté de Tours ou ailleurs.
Météo : 31°, chaleur assez lourde dans l’après-midi, rayons suffisants pour bronzer, mais dix degrés de moins en rentrant hier vers 18 heures à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Les seaux d’eau déversés en notre absence par la main invisible du grand ordonnateur des pompes célèbres avaient, semble-t-il, quelque peu rafraîchi l’atmosphère.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir, si cela vous dit.)
[ ☛ à suivre ]
Ah ! Les Sables d’Olonne, sa plage, son remblai, le port, la Chaume… et toute mon enfance, même si certains endroits ont été bien défigurés. Merci pour vos photos.
@ Domi Amouroux : une image ou un parfum servent parfois de transport…
mais ça a du charme les Sables d’Olonne (souvenir de vacances furieuses et d’un ennui profond entre une villa et la plage avec la marmaille frères, soeurs et cousins en 58 ou 59, et c’est l’endroit où j’ai essayé après dix leçons d’avoir mon permis de conduire, et où j’y ai renoncé)
faudrait que j’aille regarder d’un oeil neuf 🙂
@ brigetoun : le charme des ou du Sable(s)…
Des cieux qu’il fait bon mirer…
@ gballant : et même… (ad)mirer !
bonnes vacances ! que les nuages sont beaux,
@ lanlanhue : fugaces mais parfois agacent…
Plaisir de revoir des lieux où je promène ma bicyclette bleue chaque été, un avant-goût de vacances. Et que dire de la légèreté de cet air marin, qui me manque encore plus à chacune de vos promenades !
@ mchristinegrimard : Ces paysages maritimes ou terrestres enchantent… 🙂
Un petit tour au bord de l’océan, on respire déjà mieux…
Le grand ordonnateur des causes célèbres ou des pompes célestes, a la main un peu lourde pour les températures !
@ Alex : Il n’a pas hélas pas été recruté par Météo France, dont il déjoue avec malignité tous les pronostics (particulièrement ici, en Vendée) !
Arrive toujours un moment de l’année où la question essentielle est: « to be short or not to be short ».
@ Godard : dit autrement => « To bikini or to not bikini ? » 🙂
Magnifique lumière et couleurs sous ciel d’orage !
@ Sorcière : Le temps est tellement changeant, d’une minute à l’autre, ici, que c’est facile d’en capter les sautes d’humeur…
les canons c’est pour tirer sur les anglais en cas de brexit ?
@ les Caphys : « Messieurs les Anglais, tirez les premiers ! »……
Belle légèreté dans vos propos, mêlés de vent et d’eau, de soleil et d’oiseaux, voilà qui donne vraiment des vacances, comme je les aime au cours d’une journée de train-train. Mais les photos, elles, me disent la lourdeur de l’homme qui fonde, qui bétonne, qui s’accroche… à part les deux dernières.
@ rené thibaud : effectivement, la légèreté et le béton (sauf chez Le Corbusier ou Auguste Perret) ne relèvent pas d’une alliance évidente… 😉
Bonjour Dominique! Abonné à votre blog, j’apprécie beaucoup vos reportages photographiques. Pouvez vous m’indiquer comment, sur mon site Word Press, dois je opérer pour, comme vous, permettre à mes lecteurs de cliquer sur une image pour l’agrandir (Cliquez sur les photos pour les agrandir, si cela vous dit.). Je vous en remercie par avance!
@ Michel Santo : Il suffit que vous importiez dans votre Tableau de bord (brouillon) de WordPress une photo préalablement « allégée » par un logiciel de traitement de photo – j’en suis resté à « Graphic Converter »… – du type Photoshop Light, et ensuite vous mettez la photo aux normes de dimensions que vous choisissez (style 500 x 300 pixels) : une fois mise en ligne, il suffira donc de cliquer sur elle pour retrouver la taille originelle à laquelle vous l’aviez réduite (par exemple de 4 000 x 3 000 pixels à 1 600 x 1 200 pixels).
Mais si cela n’est pas très clair, vous devez pouvoir trouver sur Internet tous les conseils d’experts, ou alors dans la rubrique « aide » de votre blog WordPress !
Merci pour votre fidélité !
La dernière photo une fois agrandie est si belle que je voudrais l’avoir en fond d’écran jusqu’à mon prochain petit tour à la mer… juste enlever cette barre d’immeubles immonde pour garder trois quarts de ce ciel au-dessus du quart de sable humide avec les petites silhouettes humaines, les franges d’écume et l’estacade.
@ Francesca : Prends plutôt la première de celles de ce matin, ça t’évitera les retouches (je n’aime pas qu’on trafique les photos) ! 😉
Je ne prends rien du tout, juste un cliché idéal qui restera dans ma tête !
@ Francesca : no pb (comme diraient les Anglais, en majorité !)…