Abuser d’Uzès [6]

La reproduction de la grotte Chauvet, découverte le 18 décembre 1994, ornée de dessins d’animaux, empreintes de mains rouges « positives » ou « négatives », fresques, gravures et tracés sublimes à même la roche, fut hier une visite merveilleuse.

Le bâtiment moderne (inauguré le 10 avril 2015), nommé « La Caverne », et ses annexes, situés à une soixantaine de km d’Uzès, en passant par Barjac et Vallon-Pont-d’Arc, abrite la copie non conforme dans son étendue – l’originale est longitudinale, ici elle est lovée sur elle-même – mais exacte au millimètre près, après scannage numérique, de l’intérieur du modèle d’origine désormais fermé aux visites publiques.

Enchantement du paysage bleu et vert intenses puis plongée dans le noir et découverte des traces artistiques et vivantes, parfois « digitées », laissées par nos ancêtres (avant Lascaux la très célèbre) il y a plus de trente-mille ans – comme un raccourci tellement émouvant ici de l’abolition du temps.

Abus45_FH

Abus46_DH

Abus47_DH

Abus47bis_DH(la photo ci-dessus en cache une autre.)

Abus49_DH

Abus50_DH

Abus51_DH

Abus52_DH

Abus53_DH(toutes les photos, sauf une, sont agrandissables.)

[ ☛ à suivre ]

Tagué , , ,

20 réflexions sur “Abuser d’Uzès [6]

  1. brigetoun dit :

    merci pour le reportage
    et surtout plaisir de voir que la main va mieux, m’étais rendormie en pensant à elle

    • @ brigetoun : la guérison n’étant pas pour demain, j’ai failli mettre ce blog en suspens… car devoir taper d’une seule main ou presque est désagréable !

      • brigetoun dit :

        bien ce que je pensais (avec sincère compassion) – bien vous souhaite petit vent guilleret dans la chaleur et vais voir si j’en ai un
        @ brigetoun : merci, pas encore de vent ici à décorner les bisons… 😉 D.H.

  2. Merci de nous avoir fait suivre votre visite sous ce ciel incomparable !
    Une photo des mains en positif-négatif des artistes préhistoriques aurait été de circonstance…

    • @ mchristinegrimard : je n’ai pu prendre ces mains en photo – c’est interdit – mais le hibou fantastique tout en bas et quelques autres images que vous verrez demain (donc quand même dérobées au péril de ma vie…) apparaîtront – mais si ce n’est plus à La Samaritaine, on trouve tout sur Internet !
      Heureusement, ma main gauche n’est pas entièrement devenue comme les paumes sanguines de « La Caverne » ! 😉

  3. rhooooooo y’en a qui ont de la chance !!!!!!!! J’ai vu deux fois Lascaux II, c’était déjà un événement pour moi. Mais Chauvet ! je pense à ce beau reportage qui était passé sur Arte l’année dernière, où les artistes reproducteurs se disaient presque faussaires.

  4. Alex dit :

    Merci pour la promenade archéologique.
    Si l’archéologie a commencé en France, elle s’est propagée sur tous les continents, et il est étonnant et toujours inexplicable, de retrouver les mêmes « graffitis » dans les grottes ornées, en Inde, en Australie, en Amérique !

  5. annaurlivernenghi dit :

    J’aime tellement quand dans un texte je peux lire : merveilleux, enchantement

  6. Alex dit :

    Les mannequins personnages sont un amalgame de clochard de la grande ville, de hippy des années 60-70, et de schizophrène échappé de l’asile. Toute la philosophie de celui qui les a créés !
    « Bonjour tristesse » !

    • @ Alex : c’est une reconstitution, dans la galerie de l’Aurignacien, soumise sans doute à quelque fantaisie… : il est vrai que l’on manque de photos de l’époque.

      • Alex dit :

        @ DH : Je verrais plutôt nos ancêtres comme de joyeux gaillards intrépides, prêts à braver tous les dangers ! Et un côté rêveur artiste ( pour orner les grottes), qui ne déplaisait pas aux dames…

  7. Alex dit :

    …sans compter les rituels magiques accompagnateurs inhérents à cet art rupestre, devant les enfants ébahis !

    • @ Alex : l’intérêt, entre autres, de cette époque lointaine est qu’elle laisse ainsi place entière à l’imagination (hormis ce que la science peut nous apprendre sur l’habitat ou la chasse ou la nourriture…).

  8. Francesca dit :

    En voyant ces merveilles, on est tenté par « En revenir au temps des cavernes »…
    Ce serait un moindre mal devant les égorgeurs de curé, la montée du clown Trump dans les sondages, etc.

  9. Alex dit :

    @ DH : pour l’instant, en archéologie, il n’y a que des théories et des théoriciens qui se battent entre-eux – et fort heureusement, de nouvelles découvertes abondent de par le monde, qui remettent tout en question, et qui laissent libre cours à notre propre interprétation !
    (L’imagination n’étant pas le fort des rats de bibliothèque).
    Ajoutons, cerise sur le gâteau, que des peuples vivent où vivaient encore au XXème siecle, comme à l’époque- dite préhistorique- relire Dumézil et ses successeurs – et que nous avons de nombreuses photographies et films – ces peuples pratiquant ou pratiquaient -toujours des cérémonies dans leurs grottes.
    (Mais les bulldozers passent par là)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :