Ré-visions particulières [5]

Net9_DH

À « l’état d’urgence » finit par succéder « l’État létal » : tout être vivant était devenu, par principe, suspect. Il ne s’agissait plus de stigmatiser, de surveiller et d’enfermer préventivement tel ou tel individu appartenant à telle ou telle catégorie de population, mais de jeter la suspicion sur toute personne qui, par le fait même d’exister, représentait une menace potentielle pour l’ordre établi reposant sur son rabot institutionnel. La peine de mort avait donc été exhumée de sa tombe « droit-de-l’hommiste » et la guillotine électrique fonctionnait désormais à plein. Le Stade de France de Saint-Denis était ainsi devenu le théâtre le plus couru le soir, avec son échafaud installé au centre de la pelouse vert cru qui débitait sans interruption l’exécution sanglante des « opposants » présumés : à cause de ce succès, les apprentis-bourreaux formaient de longues files d’attente devant les agences de recrutement. À l’abri dans la rue du C… q.. P…., tu regardais sur Internet le seul site autorisé (donc gouvernemental) qui retransmettait en direct ces modernes jeux du cirque. Tu avais pu enfin trouver une chambre chez des camarades inconnus, après de longues recherches et un véritable parcours du combattant avec mots de passe et signes de reconnaissance multiples. Un genre de résistance souterraine s’organisait peu à peu mais ses conditions d’exercice devenaient de plus en plus difficiles. Il ne saurait d’ailleurs être question ici d’entrer dans certains détails qui pourraient la mettre en danger. Cependant, tu t’y sentais à l’aise comme un poisson dans l’eau, avant qu’elle ne soit peut-être un jour croupie. Demain, il était prévu que tu rencontres une des têtes pensantes de l’organisation clandestine qui avait souhaité te confier une mission d’importance.

Net10_DH(Paris, rue Bichat, 10e, le 16 août. Cliquer pour agrandir.)

[ ☛ à suivre ]

Tagué , , ,

12 réflexions sur “Ré-visions particulières [5]

  1. gballand dit :

    Quelques frissons à la lecture. Bien sûr cela ne correspond en rien à ce que nous pourrions ou aurions pu connaître 😉

  2. brigetoun dit :

    je reprends parce que cela s’adapte tout aussi bien ici, et à l’ensemble du récit, mon commentaire sur billet fugitif (suite de celui-ci je pense)
    si bien écrit que me fait vous suivre dans un monde détestable

  3. @ brigetoun : petite erreur de manipulation dans la programmation (la fiction se mord parfois la queue) ! 😉

  4. Alex dit :

    Les écologistes préfèreront une guillotine non-électrique, et les snobs la traditionnelle, reléguée aux oubliettes depuis 1977, date de sa dernière mise en service, mais là il faudra payer un supplément.

  5. annaurlivernenghi dit :

    ça va Dominique ?

  6. Alex dit :

    Ré-visions particulières, chapitre 5 : notre héros de l’ombre doit avoir tout un stock d’astuces underground…j’espère qu’il n’a pas son iPhone sur lui…et d’ici demain matin 7h, il aura pu enfin se reposer un peu ! Il me paraît tenace et avoir une bonne étoile (DH), il gagnera…

  7. @ Alex : non, aucune communication téléphonique ou électronique. Le papier (style samizdat) – et de la main à la main – fait ainsi un retour en force ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :