Ré-visions particulières [10]

Net19_DH

Dans la rue François 1er (huitième arrondissement de Paris), il n’y a pas un rat. Les camions de la voirie municipale ont fait leur office. Tu portes des habits quelconques (tu laisses volontiers l’obsédant burkini, qui fit l’objet d’une polémique ridicule il y quelques années, aux forces spéciales d’intervention), et, comme on l’écrivait autrefois sur les cartes d’identité, tu ne présentes ou n’arbores aucun « signe distinctif ». De toute façon, une cagoule te rendrait suspect sur les écrans du Centre de contrôle des déplacements extérieurs (CCDE). En réalité, tu n’aperçois aucun passant sur le trottoir où tu marches ni sur celui d’en face : chacun préfère rester chez soi et se faire livrer ses victuailles et autres emplettes à domicile. Ta main tape les quatre numéros et la lettre majuscule sur le digicode, tu la masques avec l’autre, comme pour un distributeur automatique de billets ou d’essence car depuis longtemps il est recommandé de procéder ainsi. Tes pas dans l’escalier sont étouffés par le tapis rouge maintenu par de fines barres dorées, il te reste six étages à monter. Tu sonnes enfin à la porte de droite, sur le palier, même si aucune étiquette ne précise qui habite à cet endroit (une caractéristique bien parisienne). Le grand chef vient t’ouvrir, il semble heureux de te revoir. Il t’offre à boire un verre de Jack Daniel’s, vous trinquez « à l’avenir ! ». Maintenant, tu déballes ton paquet avec le sigle BHV. C’est un drone. N’importe qui peut en acquérir, aussi étrange que cela puisse paraître dans la situation politique présente.
– Aucun problème ? demande ton interlocuteur.
– Non, tout s’est déroulé sans anicroche, réponds-tu.
– Alors, on va pouvoir passer aux choses sérieuses, dit-il en haussant la voix avec un léger hochement de la tête.

Net20_DH(Paris, rue du Temple, 3e, le 16 août. Cliquer pour agrandir.)

[ ☛ à suivre ]

Tagué , , , , ,

22 réflexions sur “Ré-visions particulières [10]

  1. brigetoun dit :

    judicieux choix de photo 🙂
    pour le burkini ce serait juste un peu moins harnaché qu’ils le sont (et les caméras de surveillance partout on n’en est pas si loin… en fait ce sera une bonne époque pour l’embauche afin qu’elles servent à quelque chose..)
    rassurant de penser qu’il reste le tapis, les barres de fixation et le Jack Daniel’s

    • @ brigetoun : toutes celles-ci ont été prises le même matin, elles sont assez en décalage avec le texte mais c’est fait exprès !
      L’intérieur des immeubles n’a pas encore été « normé »…

  2. nanamarton dit :

    Dans la rue François 1er, « il n’y a pas un rat »… alors qu’il n’y a pas un chat !?!?!
    cela ajoute à l’ambiance bizarre qui flotte sur Métronomiques depuis dix épisodes…

  3. Il parle trop fort le grand chef!

  4. Francesca dit :

    Bien envie d’aller voir cette expo

  5. @ Francesca : Avertissement : « Tenue correcte exigée »… 😉

  6. Alex dit :

    François 1er avait offert une maison, qui subsistait encore en 1821, à la belle duchesse d’Etampes, dans la rue qui porte son nom.
    L’invention du maillot de bain date du XIXème – siècle puritain – avant on se baignait tout nu.
    Quant au burkini, qui moule le corps, et il faut être une jolie fille bien faite pour le porter, il n’est pas du tout pratique à mettre et à enlever.

    • @ Alex : Ce gouvernement n’a vraiment pas d’autres sujets de préoccupation plus importants ?
      Le « bikini » a fait des vagues en son temps (mais pas jusqu’au sommet de l’État), mais nos dirigeants (qui emboîtent naïvement le pas aux représentants de l’opposition) nous pompent avec les vaguelettes du « burkini » – en attendant que l’un d’eux se retrouve carrément en caleçon lors du résultat des prochaines élections présidentielles !

  7. Ce bikini jaune est très seyant permettant de cacher son petit ventre avec élégance, les stylistes de la mode balnéaire devraient y penser pour l’année prochaine. Quant à la terrasse ombragée, j’y prendrais bien un diabolo-menthe par cette chaleur…

    • @ mchristinegrimard : Oui, ce qui compte c’est l’esthétique et la liberté. Plus le farniente (paisible si possible) sur une plage, où l’on s’habille ou se déshabille selon son désir – volontaire ou imposé – ou bien à une terrasse avec cette boisson glacée ! 🙂

  8. les Caphys dit :

    est-ce vraiment la fin de cette ridicule polémique sur le burkini ? Elections obligent, j’en doute

    • @ les Caphys : un sujet idéal pour masquer (voiler) les problèmes plus importants (chômage endémique, dérive sécuritaire largement dépourvue de moyens humains et matériels pour le « renseignement », politique étrangère calamiteuse, etc.) !

  9. pchcomm dit :

    c’est au sous-sol qu’il a trouvé son drone, lui ? (enfin toi) (enfin non je m’y perds) (j’adore Ava Gardner, comtesse aux pieds nus ou autre) (un peu de musique, Frank Sinatra peut-être ? )

  10. Alex dit :

    En Inde, on vient prier la déesse Gange (oui, c’est une déesse et une enfant terrible), et on se baigne tout habillé dans le fleuve sacré, les femmes en sari.

  11. @ pchcomm : Réponse à ta question dans un épisode précédent
    Le BHV n’avait pas encore été racheté, à cette époque, par un « capitaine d’industrie » et transformé en un immense centre sportif !
    Merci pour le lien musical 😉

  12. Alex dit :

    Ré-visions particulières, chapitre 10 : On va gamberger jusqu’à demain sur l’utilisation très particulière de cet innocent, en apparence du moins, drone espion !

  13. @ Alex : pensez aussi à autre chose !

  14. gballand dit :

    l’étau se resserre. Donner l’apparence d’un être quelconque est certainement la meilleure chose à faire, sinon…

    • @ gballand : hélas, on ne peut modifier (pour l’instant) ni les caractéristiques des empreintes digitales (à moins de se les faire poncer) ni celles de l’iris de l’œil (à moins de se faire énucléer)… 😦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :