disparates idées halles [1/2]

La Canopée, c’est à Paris un joli mot, ce monde souterrain élargi est plus clair, forum des Halles dans le for intérieur, tout se bouscule, par moment les escaliers mécaniques ont été multipliés par deux comme si l’on voyait soudain double.

Dehors, à la surface, l’église Saint-Eustache (dont le début de la construction remonte à 1532) n’a pourtant pas bougé d’un centimètre : l’éternité peut se laisser enfermer.

 halles1_dh

halles2_dh

halles3_dh

halles4_dh

halles5_dh

halles6_dh(photos prises le 20 septembre. Cliquer pour agrandir.)

(Miles Davis, Autumn leaves)

[ ☛ à suivre ]

Tagué , , , ,

33 réflexions sur “disparates idées halles [1/2]

  1. brigetoun dit :

    j’aime la rencontre entre la tête de pierre et Saint Eustache (et la façon oui qu’a Saint Eustache – avec quelques petites modifications – de sembler rester impassible aux modifications de son environnement depuis le seizième siècle)
    reste le problème du nettoyage de la canopée.

    • @ brigetoun : il y a aussi, apparemment, un pb de « réverbération », par temps de soleil, des 18 000 tuiles de verre du toit qui éblouissent les riverains et auquel les architectes n’auraient pas pensé… 🙂

      • Francesca dit :

        C’est la pression incroyable des riverains qui a prévalu sur tous les autres avis quant à l’architecte. Moi j’aimais le projet de Jean Nouvel, na !

        @ Francesca : Et ce sont ces mêmes riverains, avec vue sur les monuments de Paris, qui se plaignent des reflets du toit de verre de « La Canopée » dans leurs pauvres propriétés… 🙂 D.H.

  2. nanamarton dit :

    Halles abordage… pour moi qui n’ai vu que les photos idéales du projet…
    ce doit être plus avenant avec le soleil d’il y a une semaine.
    vivement, dans quelques temps, des vues du jardin !

  3. Cette canopée manque singulièrement de feuilles… Automne ou pas !
    N’est ce pas, Miles ?

  4. Alex dit :

    Le baron Haussmann avait fait interdire les lieux publics et magasins en sous-sol, tous ces lieux devant avoir fenêtre sur rue.
    Pour des raisons d’hygiène, laquelle hygiène venait d’être découverte, et le père de Marcel Proust, le Dr Proust, donnait des conférences à succès en France et en Europe, sur ce nouveau sujet.

    On a encore dévasté une forêt pour construire cette canopée…mais dans un autre pays, sur un autre continent, chez des indigènes qui ne baragouinent même pas notre langue !
    On peut piller, puisqu’ils n’y comprennent rien.

  5. @ Alex : N’utilisons plus aucun meuble en bois (pour dormir tranquilles, entre autres activités) ! 🙂
    Le baron Haussmann, comme destructeur et « hygiéniste », savait de quoi il parlait.

    • Alex dit :

      Effectivement, les Chinois ont dévasté les forêts indonésiennes, pour inonder l’Europe et l’Amérique de meubles en kit, (à monter soi-même).

      • @ Alex : par pure écologie, Christophe Colomb, Vasco de Gama, Fernand de Magellan, Amerigo Vespucci… auraient dû rester à quai. \========/ \;;;;;;;;;;;;;;;/

  6. Godart dit :

    Attendons le projet fini avec l’ouverture des jardins en 2017. Cette Canopée a le mérite d’ouvrir une perspective d’un espace autrefois clos.

  7. @ Godart : il y avait quand même un petit jardin avant, à cet endroit, et même avec une allée « André Breton » !

  8. PdB dit :

    (intituler ce bâtiment « canopée » relève de la plus abjecte des désinformations – on se croirait au temps stalinien) (même: si le truc a une certaine ampleur, il n’en reste pas moins un temple dédié à la consommation) (un peu débectant) Ah Miles et sa trompette bouchée, dos au public tout en empruntant l’un des thèmes les plus courus de son époque…(métaphore de tes images ?) (l’éternité ne peut se laisser enfermer, plutôt)

  9. @ PdB : (le mot de « canopée » est ici particulièrement bien adapté puisque ce bâtiment, à l’instar de la forêt tropicale, renvoie, au grand dam de certains propriétaires logeant dans le coin, le soleil jusque dans leurs appartements, cf. un lien mis dans une réponse plus haut à un commentaire) (« temple dédié à la consommation » : est-ce une affaire de dimension ? Échappes-tu, et par quel miracle quasiment « christique », à la consommation ? Achètes-tu un Mac ou un iPhone sans consommer et participer ainsi à l’exploitation des travailleurs chinois qui les ont fabriqués ?) (Miles, horreur, j’ai quelques disques et CD de lui, je les ai achetés dans ces « temples » tout à fait « débectants », je vais retourner vite fait aller me repentir à Saint-Eustache !) (quelle métaphore ? Non, il s’agit d’une simple amphore musicale.) (explication de texte : « l’éternité peut se laisser enfermer », oui, car l’église – ce n’est pas un temple – est la première construite à Paris et semble, dans son immuabilité, avoir passé sans dommage la caravane des siècles. Ce lieu est bien censé garder en lui un espace d’éternité qui, comme pour d’autres bâtiments religieux, par exemple l’église Saint-Bernard, a servi parfois aussi d’abri « temporel » et temporaire aux sans-papiers ou aux pourchassés et « évacués » par les forces de l’ordre de l’État, ce qui en l’occurrence pourrait être ici, et mieux à propos, qualifié… d’ « abject ».) 😉

    • PdB dit :

      @Dominique Hasselmann : (en très grande forme, dis moi) je pense que les édiles et technocrates ont recours à une espèce de métaphore de la nature (les arbres et leur haut qui reflètent le ciel et les rayonnements de l’astre vivifiant et salutaire) pour faire passer une construction énorme et inutile (la municipalité n’a pas d’autres choses à faire ? philharmonie canopée on en passe et des meilleures (la magnifique tour de la porte de Versailles ?), mais logements sociaux et étudiants, aides aux scolarités et à lecture publique -voir les bibliothèques – etc etc etc…) (je cesse) (un « geste » architectural pour la capitale du monde). Personne n’est dupe (j’aime beaucoup Miles Davis) (et merci pour l’explication de texte – ça peut toujours servir, si j’y parviens je la ressors dans un dîner en ville)

      • @ PdB : un concert à la Philharmonie est toujours impressionnant, je te recommande d’y mettre les pieds au moins une fois !
        Quant au nouveau forum des Halles, on verra à l’usage si ça marche ou pas. Pour le commerce, auquel il me semble quelque peu difficile d’échapper dans tous les domaines (y compris celui de la création littéraire), à chacun de choisir son « temple » ou sa chapelle.
        Et concernant les explications de texte, je demeure, si tu le souhaites ou si tu en as encore besoin, à ta disposition ! 🙂 🙂

      • Aunryz dit :

        L’éducation nationale a rebaptisé canopé (sans e) ses centres de ressources
        avec, je pense la même prétention à refléter la haute lumière, peut-être même à fournir l’oxygène que respire le système (sourire)²

        @ Aunryz : il s’agit sans doute d’un acronyme… Question oxygène, il va en falloir, des bonbonnes… 😉 D.H.

  10. PdB dit :

    (J’y suis allé déjà à la philharmonie – probablement avant toi stuveux – mais on s’en fout aussi -mais enfin j’y fus merci -un truc sur David Bowie je crois – salle magnifique – outrageusement architecturée de l’extérieur – j’aime quand les choses sont calmes, claires et limpides : ce n’est pas le cas – je cesse… (merci pour ta disponibilité explicative…) :°)))

  11. @ PdB : Je te parle de concert(s) à la Philharmonie 2, pas d’une expo – hélas post mortem – sur un chanteur.
    Par ailleurs, je ne comprends pas ta formule (il me faudrait peut-être une explication de texte !) sur la salle (magnifique) « outrageusement (pourquoi pas… abjectement ?) architecturée de l’extérieur ».
    Enfin, des goûts et des formes…
    L’art nouveau de Jean Nouvel peut échapper à tout un chacun. ///\\

  12. Alex dit :

    Forum des Halles. le nouveau temple de la sur-consommation : j’imagine une bombe placée au 4ème sous-sol – avec tous ces cinglés en cours – la panique !

    • @ Alex : vous pouvez imaginer des bombes partout, c’est bien là l’idée intériorisée du terrorisme.
      Dans la rue (rappelez-vous celles de Rennes, de Saint-Michel ou de Port-Royal…), dans le métro, dans le TGV, à la tour Eiffel, à l’Opéra (l’un ou l’autre), au Louvre, au Centre Pompidou, dans plusieurs cinémas à la fois, etc. : il y a le choix.
      Mais puisqu’il s’agit ici d’un « temple », allez-y tranquillement adorer l’Éternel (attention quand même à la « sur-consommation » des drogues religieuses). 😉

  13. Aunryz dit :

    Je n’avais pas vu ce quartier depuis 40 ans
    Oui, il y a un net gain de lumière … de transparence
    Les temps changent.
    Merci pour ce partage à distance et en musique qui me va bien.
    Je crois que c’est ainsi que je préfère Paris. (sourire de sauvage)²

  14. Francesca dit :

    J’adore le vif échange PdB/DH ! Prudemment – lâchement, je retiens un peu des deux argumentations, tout en penchant vers la dérision quant à ladite « canopée », cette espèce de chapeau mou jaunâtre posé sur le ventre de Paris… Le projet de Jean Nouvel avait une autre gueule ; tant pis.

  15. être Francesca dit :

    Ce n’est pas du tout ce que je dis, au contraire : après avoir patienté près de dix ans face au trou, j’avais même un temps trouvé très beau le Forum des Halles qui rappelait les superbes Halles Baltard, mais il a très mal vieilli. Puis j’ai participé à l’enquête initiée par Delanoë en indiquant mon clair choix de Nouvel, finalement non retenu.
    (Mes ancêtres devaient être plutôt Celtes mais je m’en contrefiche 🙂 )

  16. @ Francesca : Chic, une… nouvelle polémique !
    Le « trou » des Halles, après destruction de celles photographiées par Robert Doisneau, aura au moins servi au tournage du film de Marco Ferreri
    Le Forum était une bonne idée à l’origine mais était devenu surtout un lieu de rassemblement de gens peu fréquentables.
    « La Canopée » présente un envol esthétique agréable.
    Jean Nouvel, j’ignore pourquoi son projet a été écarté (place aux jeunes ?), a pu néanmoins s’exprimer pour La Philharmonie 1 (malgré les avis négatifs que son projet, comme tout ce qui est… novateur, peut déclencher).
    Laissons donc la place à la musique ! 🙂

Laisser un commentaire

