« Beat Generation » revisitée [2]

Ces machines à écrire (« Chariot, sweet chariot ») nous mettent immédiatement le rythme dans les doigts : le clapotis des touches rondes et le retour du cylindre, avec sa sonnette de vélo au timbre unique, laissaient courir l’imagination sur le papier. La contrainte était difficile, il fallait revenir en arrière sur les fautes de frappe, les effacer avec du « corrector » – il n’était pas encore automatique – et puis repartir de plus belle. La surface se laissait transpercer parfois sans rechigner.

Il était logique que William S. Burroughs porte aussi le nom d’un instrument permettant d’aligner des mots sous une forme apparemment standardisée.

J’ai été étonné d’apercevoir (hasard ou volonté délibérée ?), dans une des premières salles de l’expo, ce type avec un T-Shirt portant les deux chiffres de l’année où Allen Ginsberg publia son poème Howl, cette longue et magnétique incantation à l’existence, œuvre qualifiée d’« obscène » par la Cour municipale de San Francisco avant qu’elle ne reconnaisse plus tard (indique le dépliant informatif) son « importance sociale rédemptrice ».

Les surprises se succèdent au fil du parcours, au fur et à mesure de l’incursion dans les espaces noircis du musée. La photo règne en maîtresse, mais les affiches, les films, les musiques participent ensemble à un joyeux capharnaüm où l’audace se mêle – presque comme dans un temps parallèle – à une sorte de nostalgie présente : City Lights, for ever.

beat9_dh

beat10_dh

beat11_dh

beat12_dh

beat13_dh

beat14_dh

beat15_dh

beat16_dh(photos : cliquer pour agrandir.)

[ ☛ à suivre ]

Tagué , ,

16 réflexions sur “« Beat Generation » revisitée [2]

  1. brigetoun dit :

    « un joyeux capharnaüm où l’audace se mêle – presque comme dans un temps parallèle – à une sorte de nostalgie présente : City Lights, for ever. » juste ce qu’il fallait
    et avec de bien belles choses et puis des touchantes

  2. @ brigetoun : Merci pour ce détour « américain »… 🙂

  3. lanlanhue dit :

    heureuse de le visiter par procuration ! n’étant pas à Paris

  4. Francesca dit :

    « Holy, holy holy… » times ! Autant dans les 50’s ce qui nous était montré de l’Amérique me rebutait, autant l’Amérique des 60’s m’a enivrée, via les chansons de Dylan qui m’ouvrirent le chemin vers ces immenses poètes.
    Ce retour sur l’expo a été l’occasion de replonger dans cette époque belle et folle. MERCI !

  5. @ Francesca : Ce n’est pas l’enregistrement « studio » du 33 tours qui porte le titre générique de cette chanson (1964) : Just like a clip, comme on commençait à en faire…

  6. Tout un monde intriguant…

  7. Alex dit :

    Pour ceux qui sont restés à la campagne, merci pour cette très importante visite littéraire muséale.
    Ayant eu aussi à subir aussi les affres de la machine à écrire, avec son boucan infernal caractéristique, quel bonheur extatique aujourd’hui de tendre la main vers ma tablette, et de tapoter n’importe où, sans bruit, dans n’importe quelle position ! Au caprice de mes pulsions !

    • @ Alex : pourquoi les touches des claviers des ordis et tablettes sont-elles carrées et non plus rondes, alors que les touches de téléphone sur un smartphone le sont demeurées ?.
      Encore un mystère insondable (et majeur) ! 🙂

      • Alex dit :

        Je trouve esthétiques sur le clavier les touches carrées pour l’ordi et la tablette, et rondes pour le téléphone tactile.
        Par contre, je trouvais brutales et agressives les touches rondes cerclées de noir, des anciennes machines à écrire, sur lesquelles il fallait taper comme un sourd !

  8. @ Alex : Beethoven a longtemps cru qu’il était dactylographe ! 🙂

  9. […] génération qui suit celle qu’évoque Dominique Hasselman dans sa série « Beat Generation » revisitée [1] « Beat Generation » revisitée [2] « Beat […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :